Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

Salut à tous,

Chers amis scientifiques, j'aimerais vous soumettre une énigme de la vie quotidienne, un truc tout bête que j'ai remarqué, une simple expérience :

Prenez une bouilloire (ça marche aussi avec une casserole) et remplissez-là d'eau. Ne mettez pas le sifflet.

Mettez à ébullition sur une plaque à gaz (ça marche aussi avec une plaque à induction). Attendez que ça bouille vraiment.

Observez le débit de vapeur à la sortie de la bouilloire.

D'un coup, rapidement, coupez le gaz.

Et là oh miracle : le débit de vapeur AUGMENTE significativement !

Pire encore : d'un coup, remettez le gaz.

Et là c'est stupéfiant, le débit devient quasiment nul !

(essayez vous-mêmes, ça marche à tous les coups !)

Bref je résume : il y a encore plus de vapeur quand on coupe le gaz.

J'OFFRE UN CADEAU INESTIMABLE* LA PREMIERE PERSONNE DONNANT UNE EXPLICATION PHYSIQUE CONVAINCANTE DE CE PHENOMENE.

Merci !

ps. j'ai pensé à l'interruption des courants de convection lorsqu'on coupe une source rapide de chaleur - qui ferait que l'eau la plus chaude monte et ne redescende pas, et donc du coup à cause de la surface de contact, évaporation accrue. Cette explication me satisfait moyennement.

(* = toute ma considération :-D )

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

je vais répondre a ta question de la maniere la plus simple possible... :

j'ai pensé à l'interruption des courants de convection lorsqu'on coupe une source rapide de chaleur - qui ferait que l'eau la plus chaude monte et ne redescende pas, et donc du coup à cause de la surface de contact, évaporation accrue

;):francais: ca te va comme réponse??

Moi j'en ai une autre :francais: !!!

le débit de vapeur

Je pense que tu veux plutôt dire buée ! non ?

Bon en supposant cela, je dirais que quand le feu est allumé : l'air qui se trouve à la sortie du récipient étant plus chaud que quand le gaz est éteint, l'air est plus difficilement saturé en vapeur d'eau. Il y a donc moins de condensation.

(chaleur due aux gaz de combustion qui montent; plus l'air est chaud plus il peut contenir d'eau)

(ça marche aussi avec une plaque à induction)

Du coup j'en doute !! mais pour vérifier ce que je dis il suffirait d'essayer ... en fais !

Si non pour la 1ere explication donnée j'en doute! parce que l'eau chaude a tendance a monter a la surface même sans ébullition.

Oula j’arrête la !! je ne voudrais pas me fouler le neurone ... quand même !

il doit y'avoir un lien avec l'évolution de la tension de vapeur saturante ou un truc comme ça...

faudrait se replonger dans des cours de DEUG :-D

:francais:

en plus ce que tu vois ce n'est justement pas de la vapeur mais de la vapeur qui recondense, du brouillard (donc de fines goutelettes) :yes: effectivement, lorsque tu coupe le gaz, la vapeur refroidit plus vite (moins de chaleur dégagée autour du récipient) donc condense plus vite, et est donc moins dispersée par les courants de convection de la pièce, et ceux associés aux dégagement thermique du récippient. Comme elle est moins dispersée, le brouillard formé par la recondensation est plus dense et donc perceptible... mécanisme réversible lorsqu'on remets les gaz :-D

ou alors je dis :byebye:8)

et pourquoi j'aurais plus le droit de venir là moi? mais euh :incline:

pffffffffffttttttttttttttttttttttt !

c est facile !

Kiceki le plus fort encore !

Explication :

,

Comme tout bon humain qui se respecte.... quand je sais pas plutot que de dire, je sais pas... je vais faire appel a notre joker international !

Dieu !

Ainsi si quand tu coupes la source de chaleur , le debit des bulles augementent, et si tu rallumes, cela diminue, c est que dieu est un sacre farceur.... c est une blague qu il fait a tous les humains, depuis qu il est tout petit....

donc, nous avons la preuve evidente que dieu est un sacre comique !

Je sais... je viens d illuminer par mon savoir vos esprits embrumes dans les tenebres opaques de l ignorance....

pffffffffffttttttttttttttttttttttt !

c est facile !

Kiceki le plus fort encore !

Explication :

,

Comme tout bon humain qui se respecte.... quand je sais pas plutot que de dire, je sais pas... je vais faire appel a notre joker international !

Dieu !

Ainsi si quand tu coupes la source de chaleur , le debit des bulles augementent, et si tu rallumes, cela diminue, c est que dieu est un sacre farceur.... c est une blague qu il fait a tous les humains, depuis qu il est tout petit....

donc, nous avons la preuve evidente que dieu est un sacre comique !

Je sais... je viens d illuminer par mon savoir vos esprits embrumes dans les tenebres opaques de l ignorance....

Oh que c'est drole je suis mort de rire. Maintenant par ta faute je saigne des levre car elle était gercée :/

je trouve cette remarque pitoyable :8

c'est un manque de respect

mais puiske tu est si fort explique moi par exemple l'age de la terre :pleure:

en vertu de quoi dit on que l'age de la terre est de 4.6Ga

y en qui ont plus ou moins d'humour à ce que je vois..... en tout cas kiki :8

Oué ca me fait pas rire malheureusement car j'en ai marre de ce genre de remarque débile qu'on entend toujours de la part des gens qui ne maitrise meme pas le sujet !

Alors si c'etait sans aucune arriere pensée et sans aucun sous entendu je veux bien mais malheureusement j'ai du mal a le croire

euh... c'est de l'humour hein...

y'a pas d'arrière pensée...

Kiki est un maître de l'humour noir, cynique, et surtout gratuit :chinois: donc sans arrière pensée :D

quand à l'âge de la terre, bin il me semble qu'il y'a plusieurs moyen de l'évaluer, l'un d'eux se basant sur les périodes gigantesques de désintégration de certains isotopes radioactifs :chinois: (Rubidium non?)

euh... c'est de l'humour hein...

y'a pas d'arrière pensée...

Kiki est un maître de l'humour noir, cynique, et surtout gratuit :chinois: donc sans arrière pensée :D

quand à l'âge de la terre, bin il me semble qu'il y'a plusieurs moyen de l'évaluer, l'un d'eux se basant sur les périodes gigantesques de désintégration de certains isotopes radioactifs :chinois: (Rubidium non?)

OKi alors toute mes excuse pour cette réaction quelque peut excessive

Sinon pour la méthode que tu evoque (Rubidium strontium faudrait encore garantir l'evolution constante de ces materiaux au court du temps ! quand on annonce une durée de demi vie a 10^9 année c'est biensur dans les condition de l'evaluation donc rien ne prouve que le systeme n'est pas evoluer plus rapidement a un moment !

c'est en parti pour ca que je n'approuve pas le modele Evolutionniste !

Oué ca me fait pas rire malheureusement car j'en ai marre de ce genre de remarque débile qu'on entend toujours de la part des gens qui ne maitrise meme pas le sujet !

Alors si c'etait sans aucune arriere pensée et sans aucun sous entendu je veux bien mais malheureusement j'ai du mal a le croire

Ohla !

Zut.. je viens encore de me coltiner un scientifique ultra catho...

j ai pas de chance...

alors pour ta gouverne :

j ai un esprit logique, mais je n ai pas fait d etude scientifique

je ne crois pas en dieu, mais je ne suis pas contre les religions, c est utile voir necessaire...

je me moque de tout le monde, meme de moi...

Nous pouvons avoir des avis differents, la vie serai tellement triste si on pensait tous la meme chose.

et tu pensais que je suis un gros beauf, cela ne me derange aucunement, tu es libre de penser ce que tu veux....

:D

Sinon pour la méthode que tu evoque (Rubidium strontium faudrait encore garantir l'evolution constante de ces materiaux au court du temps ! quand on annonce une durée de demi vie a 10^9 année c'est biensur dans les condition de l'evaluation donc rien ne prouve que le systeme n'est pas evoluer plus rapidement a un moment !

Un rebel ?

Alors quel système nous suggères-tu ?

mais puiske tu est si fort explique moi par exemple l'age de la terre :chinois:

en vertu de quoi dit on que l'age de la terre est de 4.6Ga

AH j ai oublier de te dire, je suis un maniaque, j aime les choses precises... je ne supporte pas entre autre les fautes d orthaugrafe, ta terre la, elle a 4,6 Ga pile ? ou alors c est 4,6GA et des broutettes ?

je pense que le plus simple c est de demander a l extra terrestre qui a pu observer la creation de notre systeme solaire, quand il s est creer... lui au moins, il va pas nous raconter de betises.... car, les extra terrestre nous observent, et ce n est pas un delire paranoiaque, j en suis sure.... d ailleurs, en parlant de ca, bernadette soubirou....

ah non merde, tu va pas aimer que je parle de la jeune simplette de lourdes....

donc.... heu... reviens me voir, avec un chiffre exacte, et on pourra en parler.... d accord ?

j ai tendance toujours a exagerer....

je ne connais en general trop tard la limite....

bref, je suis une tete brulee...

mais au moins, j ai le merite d etre franc, et tu sais ce que je pense....

comme tu as pu le remarquer.... je suis un bon republicain francais... j ai tendance a tourner en derision notre bonne eglise....

alors... heu... fait preuve d indulgence.... je te permet en contrepartie de dire qu Edika ne sait pas dessiner

Chouette ! Ca fight par ici ! :chinois:

C'est qui qui fait le méchant ici ? :fumer:

bah tu me connais....

j ai juste essayer d expliquer a tous ces premiers de la classe, ou etait la verite vraie ! a ne pas confondre avec la fausse.... mais bon... on me traite de charlatans, de bonnimenteurs... bref... on souille notre profession mon cher phiphi ! :8 :craint::craint::craint::craint:

si on peut plus raconter de conneries... on est pas dans la oumpha... tiens

Sinon pour la méthode que tu evoque (Rubidium strontium faudrait  encore garantir l'evolution constante de ces materiaux au court du temps ! quand on annonce une durée de demi vie a 10^9 année c'est biensur dans les condition de l'evaluation donc rien ne prouve que le systeme n'est pas evoluer plus rapidement a un moment !

oula :craint:

rien ne prouve qu'il n'ai pas évolué plus lentement, qui sait, le monde à peut-être plusieurs éternités derrière lui aussi :craint:

mais ce monde est-il bien réel?

:8

enfin bon

j'aimerai pas avoir à fermer le topic pour dérapage fortement prévisible et très controlé :fumer::chinois:

4 d'un coup, sacré combo quand même :craint:

ca serai interessant de vivre a l envers...

comme une montre qui tournerai dans le sens inverse...

On commence vieux.... puis on fini bebe....

on commence avec la sagesse et on fini comment ?

Car bon... notre cerveau il a du mal a regresser sans tout casser.... quand meme...

en general des qu il commence a avoir des bugs... c est pas bon, faut tout formater...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...