Himura Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Y en a qui s'y connaissent en usinage chimique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 1/L^(cos L) * G :8 Mais quel connard Je regardait cette formule et je me disais que cet individu était vraiment trop geek pour rire d'une formule mathématique. Puis j'ai vu que l'avatar était le mien et qu'en fait j'ai écrit ça. :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 voila ce que c'est de changer son identité en permanence.....on en perd son avatar !!! non, c'est l'inverse voila ce que c'est de changer son avatar en permanence.....on en perd son identité !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 je m'y connais en chimie mais pas en usinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Bon en gros je voulais savoir: lors d'un usinage anisotropique, pourquoi l'inclinaison de l'usinage est toujours de 54.7° ? Ou alors cette valeur n'est valable que pour un wafer orienté (1 0 0) ? Et si je veux faire un usinage avec plusieurs angles (genre un angle à 60° puis un autre à 75°) ? Genre le dessin ci dessous: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 et la chirurgie esthetique avec la methode "peeling" c'est pas de l'usinage chimique ???? PS: peeling ce faire bouffer la peau par un acide pour refaire une peau neuve, (c'est bien une truc de femme ça ) peeling nom commun - masculin ( peelings ) 1. médecine : en chirurgie esthétique élimination de la couche supérieure de la peau du visage par un produit exfoliant afin d'en éliminer les imperfections (mot anglais) Synonyme: exfoliation estomper les rides grâce à un peeling Collection Microsoft® Encarta® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'usinage chimique. Ou plutot organo-chimique ou un truc dans le genre . Mais ca répond pas à ma question . Bon sinon j'irais demander à des potes ou a mon prof, moi si j'ai demandé ici c'était pour relancer le topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 par curiosite : ce sont des wafer de quoi ? et ils sont usines comment excatement... j'ai pas bien saisi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Bon en gros je voulais savoir: lors d'un usinage anisotropique, pourquoi l'inclinaison de l'usinage est toujours de 54.7° ? Ou alors cette valeur n'est valable que pour un wafer orienté (1 0 0) ? Et si je veux faire un usinage avec plusieurs angles (genre un angle à 60° puis un autre à 75°) ? Genre le dessin ci dessous: des Wafer de silicium je suppose (ça doit être à peu près les seuls qu'on fabrique ) tu pourrais situer un peu mieux le contexte... c'est marrant 54.7° il me semble que c'est l'angle magique pour la RMN (c'est de la science sérieuse l'angle magique, ) mgnhmgnghmnmgmgg l'angle magique a pour vertu d'annihiler des perturbations à plusieurs ordres (premier second et peut-être même troisième...) seulement dans mon souvenir il s'agit de perturbations électromagnétiques et pas mécaniques, du coup je vois plus le rapport avec un usinage chimique (sinon ça aurait amélioré la précision de l'usinage...) bon, en fait si ça se trouve j'ai dit que des conneries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Scaramouche ->Pour répondre à ta question sur c'est quoi les wafers...ben regarde ici... http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=64 Himura -> Je ne m'y connais pas vraiment (qui a dit pas du tout ) sur les techniques d'usinages des wafers...mais bon en cherchant sur google...j'ai trouvé ca...si ca peut t'aider... http://www.femto-st.fr/rapport/lcep/partie5.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 je sais ce qu'est un wafer... j'en ai utilise pendant trois ans comme substrat..... et il y en a en autre chose qu'en silicium : saphir, carbure de silicium pour ne siter que les plus courants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 et il y en a en autre chose qu'en silicium : saphir, carbure de silicium pour ne siter que les plus courants grilléééééé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 Charles.w -> le labo femto c'est à coté de mon école ; On a des profs qui bossent au LPMO; y avait pas à chercher très loin en fait Bon sinon j'ai pas encore lu ça, je le ferais tout à l'heure je pense (la flemme là ) .Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 grilléééééé faut pas avoir honte Mike Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 je sais ce qu'est un wafer... j'en ai utilise pendant trois ans comme substrat..... [Mode Roseline Bachelot ON] Ah bon! [Mode Roseline Bachelot OFF] Bon ben la prochaine fois, faudra que je lise tout avant de poster... Himura -> Comme quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 [Mode Roseline Bachelot ON] Ah bon! [Mode Roseline Bachelot OFF] Bon ben la prochaine fois, faudra que je lise tout avant de poster... vi j'avais pas demande ce que c'etait mais en quoi etaient ceux dont il parlait... toute la nuance est dans l'enonce.... :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 faut pas avoir honte Mike non mais faut reconnaître quand on a tort ou qu'on s'est planté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 non mais faut reconnaître quand on a tort ou qu'on s'est planté ça me rapelle quelque chose ça si quelqu'un te prouve que tu as tort, approuve ce qu'il dit..................et ferme ta "bouche", t'auras l'air moins "c.n"!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 à propos de l'angle magique, la valeur que tu cites c'est bien ça par contre j'ai trouvé un cours de RMN (c'est rigolo j'en ai cherché un pendant deux ans et maintenant je le trouve ) qui confirme qu'il s'agit bien d'éliminer des perturbations électromagnétiques (enfin magnétiques dans le cas de la RMN) http://mapageweb.umontreal.ca/zhuj/cours/C...02%20-CPMAS.pdf je vois pas ce que cet angle vient faire dans l'usinage chimique d'un Wafer à moins que les Wafers ne soient usinés sous champ magnétique... mais je vois pas trop l'intérêt... surtout pour du silicium, il devrait pas être extrêmement sensible... ou bien ce qui est vrai pour les perturbations magnétiuqes l'est aussi pour les pertubations mécaniques (vibrations etc... ) mais ça j'en sais rien du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 si ca se trouve... c'est qu'une grosse coincidence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 bin surement pasque je vois vraiment pas ce qu'il vient foutre là cet angle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 22 novembre 2004 Partager Posté(e) le 22 novembre 2004 je me rappelle de mes cours de rmn du solide.... par une americaine... la cata.... j'ai du bosser de mon cote pour arriver a quelaue chose au fait, il sont destines a quoi ces wafers ? parce que ceux que j'ai toujours vu etaient lisses et plats... des galettes quoi (wafer=galette en anglais ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 le napalm sur les viets... c etait du peeling a grande echelle ? c etait la question philososcientifique du jour de kiki... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 au fait, il sont destines a quoi ces wafers ? parce que ceux que j'ai toujours vu etaient lisses et plats... des galettes quoi (wafer=galette en anglais ) Moi j'ai bossé sur des wafer sur lesquels avaient étaient réalisés des micromécanismes à actionnement électrostatique. On les a essayé sous l'eau :8 :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 23 novembre 2004 Partager Posté(e) le 23 novembre 2004 là sur la photo t'es en train de dresser des puces savantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.