Aller au contenu

Raid ou pas Raid !


Styl-X

Messages recommandés

Certain mon deja conseillez un RAID-0 plutot que l'achat d'un Raptor 10 000RPM , pourtant les Pro de chez Anantech vont a l'inverse et dise que vos supposer Raid-0 ne valent pas un clous sur un PC HOME .

( there is no place, and no need for a RAID-0 array on a desktop computer. )

(But for the vast majority of desktop users and gamers alike, save your money and stay away from RAID-0. )

C'est 2 ligne resume bien la situation et j'aimerais des feedback sur ceci.

Final Words

If you haven't gotten the hint by now, we'll spell it out for you: there is no place, and no need for a RAID-0 array on a desktop computer. The real world performance increases are negligible at best and the reduction in reliability, thanks to a halving of the mean time between failure, makes RAID-0 far from worth it on the desktop.

There are some exceptions, especially if you are running a particular application that itself benefits considerably from a striped array, and obviously, our comments do not apply to server-class IO of any sort. But for the vast majority of desktop users and gamers alike, save your money and stay away from RAID-0.

If you do insist on getting two drives, you are much better off putting them into a RAID-1 array to have a live backup of your data. The performance hit of RAID-1 is just as negligible as the performance gains of RAID-0, but the improvement in reliability is worthwhile...unless you're extremely unlucky and both of your drives die at the exact same time.

When Intel introduced ICH5, and now with ICH6, they effectively brought RAID to the mainstream, pushing many users finally to bite the bullet and buy two hard drives for "added performance". While we applaud Intel for bringing the technology to the mainstream, we'd caution users out there to think twice before buying two expensive Raptors or any other drive for performance reasons. Your system will most likely run just as fast with only one drive, but if you have the spare cash, a bit more reliability and peace of mind may be worth setting up a RAID-1 array.

Bottom line: RAID-0 arrays will win you just about any benchmark, but they'll deliver virtually nothing more than that for real world desktop performance. That's just the cold hard truth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec eux...

Le raid0, ça se ressent :

->Au chargement de windows (bcp plus rapide...)

->Quand quelqu'un vous pompe dessus en LAN... (en raid0 y'a plus de pb...)

Eux ils conseillent du raid1 (qui n'améliore la lecture que sur certaines cartes raid chères)... mais divise par deux la quantité de données (2 74Go = 74Go...)

Bon, j'ai regardé le test, ils ne font que des tests synthétiques, pas de tests de copie de fichier...

Les Disques dur en raid sont peut-être un poil moins rapide en aléatoire...ce qui est très handicapant lors de tests synthétiques avec des DD 10000 tr/min...

Je veux bien qu'ils testent 1Raptor 100000 rpm contre 2 Hitachi 7K250 en raid0 (c'est le même prix en plus...) et qu'ils fassent des tests synthétiques, mais aussi de copie de fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses les amis !!

Mais dit-moi TuX quand tu dit :

->Au chargement de windows (bcp plus rapide...)

->Quand quelqu'un vous pompe dessus en LAN... (en raid0 y'a plus de pb...)

On parle de temps de chargement amélioré d'environ koi 10 secondes??

Et pour le jeu en LAN ... c'est pas la carte graphique qui fait normallement le gros du travail??? j'crois pas que des info séparé en 2, sur 2 disque dur soi plus vite en Raid0 a 7200 RPM , que 1 dur 10 000 RPM non Raid.

Surtout que le raid 0 ne clone rien, il ne fait que separer l'information sur les 2 disque donc si 1 pete l'autre ne sert plus a rien.

Y me manque peut-etre des connaissances sur le Raid mais d'apres toute mes lectures, mon idée du Raptor me fera probablement pas perdre grand chose comparer a 2 hitachi 160 gigs en raid-0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris , ils parle d'un system raid0 fait avec 2 raptors , et il disent que cela ne sert part a grand chose de depenser une fortune pour 2 disque alors qu'un seul raptor suffit !

par contre pour ce qui est de 2 disque normaux en raid 0 , je peux te dire que tu vois la difference !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis totalement d'accord avec eux ...

Le RAID 0 ca ne vaut pas tripette ... c totalement superflu pour du pc domestique comme le raptor d'ailleurs à cause de son prix ...

Tuxxx evite de dire qu'il faut mettre le système sur un RAID 0 stp, c la plus grosse connerie à faire.... tien j'avais pas tout lu Kzr aussi.

Si le matos grand public n'est pas assez performant alors passé à du semi pro ... et payer le prix qui va avec. RAID 0 ou DD simple ca me fait penser au concours de zézette à 3D03 ... celui qui aura la plus grosse... m'enfin heureusement que les CGs au moins sont plus fiables que les raid 0. tout ca pour gagner 3 frames ... euh non 3 secondes au chargement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca pour gagner 3 frames ... euh non 3 secondes au chargement ...

Eh bien moi je suis pas du tout d'accord avec ça :

A chaque fois, 3 secondes c'est ce qui reste sur le compte-à-rebours quand le héro est parvenu à désamorcer la bombe :-D Alors 3 secondes de moins à charger, ça peut sauver énormement de vie.

En plus, supposons que tu allumes ton pc tous les matins, chaque jour tu gagnes ainsi 3 secondes. Admettons que tu fasses ça 11 mois sur 12, le mois restant soit t'es pas chez toi soit tu l'allumes pas..., 3sec*30jours*11mois=990secondes=16minutes30. Tu te rends compte que sur un an tu n'as pas perdu un quart d'heure de ta vie à attendre que ton pc est fini de booter. Et en un quart d'heure on peut faire des tonnes de choses. ;)

Si vous me cherchez, je suis sorti faire des courses => [:arrow:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis totalement d'accord avec eux ...

Le RAID 0 ca ne vaut pas tripette ... c totalement superflu pour du pc domestique comme le raptor d'ailleurs à cause de son prix ...

Tuxxx evite de dire qu'il faut mettre le système sur un RAID 0 stp, c la plus grosse connerie à faire.... tien j'avais pas tout lu Kzr aussi.

Si le matos grand public n'est pas assez performant alors passé à du semi pro ... et payer le prix qui va avec. RAID 0 ou DD simple ca me fait penser au concours de zézette à 3D03 ... celui qui aura la plus grosse... m'enfin heureusement que les CGs au moins sont plus fiables que les raid 0. tout ca pour gagner 3 frames ... euh non 3 secondes au chargement ...

Ben moi, c'est ce que je vais faire:

Une carte raid acaptec 2410SA ou 3ware 8500S-4 avec 3DD Hitachi 7K250 160Go en raid 5...

(ma CM supporte le PCI 64bits/66MHz en plus...)

Ce qui me fera 320Go avec des perfs en lecture équivalentes à du raid0 2HDD...

...Mais cher...mais bon, il faut savoir ce qu'on veut...

Mais pour le système en raid0, ça change quoi?

Windows se charge plus vite et de toute façon, c'est pas dur de réinstaller windows (moi je faisait ça tous les 2/3 mois...)

Au contraire, les données sont les seules choses à ne pas mettre sur du raid0 (enfin faut éviter, quoi, ou bien pas avoir peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec l'avis général quant tu passe au Raid 0 tu sent vraiment la difference. Au bout pour ma par la barre de chargement de win Xp faisait 7/8 passage avant le raid 0 et maintenent que je suis en raid elle en fait plus que la moitier d'un donc tu gagne pas mal de seconde (voir ma config en signature)

Pour les lan c le bonheur tu peut échangé de gros fichier et joué en meme temps sans aucune Lague !!!!!!

ça vaut vraiment le coup esite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID0 = Perfs c'est tout, après tu fais ce que tu as envie et suivant aussi ton portefeuille :fumer:

Tuxxx evite de dire qu'il faut mettre le système sur un RAID 0 stp, c la plus grosse connerie à faire.... tien j'avais pas tout lu Kzr aussi.

Pourquoi ?

et pour chacun c'est un choix personnel, certains préfèrent se prendre une 9800XT au lieu d'une 9800Pro et bien dans mon cas c'est 2x36Go Raptor en RAID0, j'en ai davantage l'utilité, c'est très pratique le RAID0, enfin pour moi :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Windows se charge plus vite et de toute façon, c'est pas dur de réinstaller windows (moi je faisait ça tous les 2/3 mois...)

Au contraire, les données sont les seules choses à ne pas mettre sur du raid0 (enfin faut éviter, quoi, ou bien pas avoir peur)

+1

pour l'OS c'est l'idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etre "contre" le RAID c tres con!

franchement pourquoi se priver d'un gain de performance au niveau des durs? :fumer:

tu prends deux disques,tu les fout en raid et tu gagnes en perfs,point barre je vois pas le probleme!

je prefere largement prendre 2*120Go ca te coute 180€ pour une tres grosse capacité,et de tres bonnes perfs...

mais par contre je pense que prendre un raptor c bcp plus futile,pour un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres les réponses des autres je v etre un peux plus théorique, mais pas barbant j'espère, comme sa on en sera un peux plus en profondeur sur les niveaux RAID!!

RAID ou Redundant Array of Independent Disks soit un ensemble redondant de disques indépendants.

1) Amélioration de fiabilitéess des disques par redondance :

La manière la plus simple d'introduire de la redondance, est de dupliquer chaque disque.Un disque logique constitue donc en 2 disques physiques, et chaque ecriture se fait simultanément sur chaque disque.

Elle double l'espace disque nécéssaire certe mais elle est également 2X plus rapideen lecture, puisque la moitié des requetes de lectures peut etre envoyée sur chaque disque !!!

2)Amélioration de la performance par parallélisme:

Dans sa forma la plus simple, l'entrelacement consite a répartir les bits de chaque octet sur plusieurs disques ! Ainsi, avec 8 disques, le bit i de chaque octet se trouve ecrit sur le disque i !Il peut egalement se faire par bloc et chaque bloc sera réparti sur chaque disque.Le temps nécéssaire au transfert d'un fichier sur le disque est diminuer fortementcar tous les disques transfert les blocs en parallèle !! Plus le nombre de disques est important, plus le taux de transfert du systeme est important !

Niveaux RAID:

1) RAID 0 : Met en oeuvre un ensemble de disques en entrelacement au niveau des blocs mais sans redondance !

Est utilisé dans les environements applicatifs de haute performance ou la perte de données n'est pas critique !

2 RAID 1 : Met en oeuvre un ensemble de disques avec redondance de type miroir.

Est utilisé pour des applications nécéssitants une grande fiabilitée avec un temps d'indisponibilité minimale.

3) RAID 5 : Souvent utiliser pour le stockage de gros volumes de données. Il peux combiner la vitesse des différents disques, et des controleurs. Utilise un bloc de parité pour vérifier l'intégitée des blocs qui y sont inscrits ! il est plus lent en écriture car il faut a chaque fois racalculer ce bloc de parité !

Voilà c un ptit ptit résumé du cours que j'ai eu là dessus en operating system, j'espère que sa en apprendra un peux plus a certains, c mon but, faire connaitre :-D

Voilà, mnt c vrai que c plus intéresqant pour des systèmes professionels que pour nous final user mais bon, sa a sa ptit utilitée quand meme:yes:

Voilà :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 0, tout le monde en parle en ce moment, pour une simple raison, c'est que les contrôleur gérant le raid sont devenus abordable ( voir vraiment pas chère car c'est intégré sur la carte mère ).

Un dur claque tout est perdu.

donc aucune données sensible dessus, et il suffit de rajouter un disque de forte capacité comme stockage sécurisé ( sur le raid et sur le disque ) , est pas de problèmes.

Ah oui, c'est pratiquement le seul point en informatique, ou en doublant le prix ( 2 disques par rapport à 1 seul ) on arrive a doubler les performances :mdr:

essayer de faire avec le prix d'une carte graphique ( possible avec les voodoo 2 remarque) et encore pire, avec la ram ou les processeurs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etre "contre" le RAID c tres con!

franchement pourquoi se priver d'un gain de performance au niveau des durs? :byebye:

tu prends deux disques,tu les fout en raid et tu gagnes en perfs,point barre je vois pas le probleme!

je prefere largement prendre 2*120Go ca te coute 180€ pour une tres grosse capacité,et de tres bonnes perfs...

mais par contre je pense que prendre un raptor c bcp plus futile,pour un particulier...

Non c'est être pour qui est très con ... surtout pour les partoches systèmes.

Pour reprendre l'argument de nonas ... en combien de temps tu réussis à réinstaller tout ton système ? sûrement pas en 16mn 30s ...

RAID 0 = 2x fois de chance de tout nicker donc ne pas en faire c'est gagné du temps ... pour un particulier c'est ridicule, pour un pro une aberration.

Quant au raptor, ca seul vocation est de remplacer le SCSI dans les workstations et petits serveurs. Son prix est justifié vu ses performances ( comparés à DD Scsi ) , mais pas pour un particulier. Ce serait un peu comme acheter une FireGL pour lancer une fois 3Dmax.

D'ailleurs le RAID 0 n'est même pas du "RAID" ... soit vous avez les moyens et vous faites du 0+1 ou du 5.

Dark 26 ... le RAID 0 n'est pas 2x plus rapide en moyenne mais env 70%. RAID ou pas le temps d'accès des durs est le même.

Allez je laisse tomber ce topic, je m'enflamme :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques dur ne crashent pas tous les jours...

Moi je réinstalle windows en 30min...

Enfin bref, tout ça pour dire que vu la vitesse que ça apporte, ça compense largement les 30min de réinstallation de windows au cas où ça planterai...

Pour les entreprises c'est sûr que ce n'est pas pareil... Mais les particuliers n'achètent pas hors taxes et n'amortissent pas de la même manière leurs investissements...

Enfin bref, perdre 1H une fois dans 2 ans parce que ton système sera crashé c'est pas la mer à boire par rapport aux avantages...

Et si, le raid 0 est du raid... que cela te plaise ou non...

Si tu veux de la sécurité, tu prends du raid 1 avec 4 DD, comme ça, 3 peuvent planter en même temps (hourra...)

Chacun ses priorités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour les 70 % :byebye:

reinstallation d'un sytème d'exploitation ????

je dirais 2 minute savec norton ghost :byebye:

et puis sinon , pas de données importantes dessus, voir un pc important sur le raid 0 ( c'est d'accord )

d'aileurs moi le raid est sur le pc de jeu ....

il ya dessus que

l'os + un autre os ( pour tester paufiner l'overcloking histoire de ne pas mettre en l'air un OS qui marche avec les jeux installé :français)

et puis les jeux ......

que du volatile :byebye:

sinon raid 10 mieux que 0+1 ( mais souvent c'est pas possible )

sinon , le raid 0 est dangereux si un dur lache....

mon dur de 2giga de 1996 fonctionne encore.. ( ainsi que tout mes vieux disques )

donc le coup de la panne, il faut la relativiser aussi .....

j'ai regardé, avec mes maxtors, je m'approche plus de 80 voir 90 % de perf en plus.. :byebye:

les maxtors aime bien le raid.... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul argument a peu pres valable pour etre contre serai le fait que potentiellement la chance de perdre les données est multipliée par deux vu qu'il y a deux durs,mais bon les durs a moins d'avoir une serie pourrie ou d'eter dans une tour surchauffée ca tient tres bien :byebye:

et niveau install ca pas bien bien rebarbatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul argument a peu pres valable pour etre contre serai le fait que potentiellement la chance de perdre les données est multipliée par deux vu qu'il y a deux durs,mais bon les durs a moins d'avoir une serie pourrie ou d'eter dans une tour surchauffée ca tient tres bien :byebye:

et niveau install ca pas bien bien rebarbatif

:byebye: c'est le meilleur, ca me fait doucement rire ...

Entre 3 et 6% des DD ne vivent pas 1 an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est être pour qui est très con ... surtout pour les partoches systèmes.

Pour reprendre l'argument de nonas ... en combien de temps tu réussis à réinstaller tout ton système ? sûrement pas en 16mn 30s ...

à peine 20mn pour pouvoir à nouveau surfer

RAID 0 = 2x fois de chance de tout nicker donc ne pas en faire c'est gagné du temps ... pour un particulier c'est ridicule, pour un pro une aberration.

on est pas dans un contexte professionnel (moi aussi au boulot je proscris le RAID0) mais d'amateur de performances pures

Quant au raptor, ca seul vocation est de remplacer le SCSI dans les workstations et petits serveurs. Son prix est justifié vu ses performances ( comparés à DD Scsi ) , mais pas pour un particulier. Ce serait un peu comme acheter une FireGL pour lancer une fois 3Dmax.

c'est sûr, mais vu le prix du 36Go et l'utilité du RAID0, le Raptor est fait pour du RAID0 chez un particulier

D'ailleurs le RAID 0 n'est même pas du "RAID" ... soit vous avez les moyens et vous faites du 0+1 ou du 5.

FAUX => ça dépend pour qui, il ne faut pas faire l'amalgame des utilisateurs

Dark 26 ... le RAID 0 n'est pas 2x plus rapide en moyenne mais env 70%. RAID ou pas le temps d'accès des durs est le même.

c'est sûr, mais c'est toujours plus que 0%

Allez je laisse tomber ce topic, je m'enflamme  :byebye:

c'est parce que tu ne veux pas nous comprendre :byebye::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...