Aller au contenu

Quoi Lire Pendent Le Vacance?


Thor_Aesir

Messages recommandés

Ce que je vais lire : les livres au programme de prepa (kafka, condillac, la fontaine)

Ce que j'aimerais lire : pour l'instant rien en vue, j'attends vos suggestions

Les livres qui m'ont marqué : (a lire absolument)

- les Dune, j'ai lu que les trois premiers, je v me mettre aux suivants

- Le monde des A ; Les joueurs du A ; la fin du A de A.E. VAN VOGT

c'est les meilleurs livres de science fiction ke j'ai jamais lus.

- Les Stephen King : ça, la ligne verte, coeurs perdus en atlantide, et mon préféré : DREAMCATCHER

- Les garennes de Watership down de Richard Adams ( c de la que vient mon pseudo

- 1984 de Georges Orwell.

Voila vous avez du remarquer que c'était uniquement des livres de SF mais c'est les seuls qui ne me font pas m'endormir au bout de 3mn.

Bonne lecture, bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire Dune, mais je me suis arrêté à la 27ème page... J'ai toujours su que j'aimais pas, même sans l'avoir jamais lu, j'en ai aujourd'hui la confirmation :yes: Dès le début, il t'assène des tonnes de mots bidonnés, incompréhensibles (certains auteurs tentent au moins de faire des mots composés de mots qu'on connait, ou alors avec une sonorité proche, histoire qu'on s'imagine au moins un sens proche du sens original, mais là, rien), et il tente tant bien que mal de te faire ressentir la douleur du perso principal, dès les quelques premières pages, en insistant bien lourdement... Et bien sûr, il se passe foutrement rien d'interessant au début de l'histoire, résultat, dès la page 27, je décroche, parce que tout ça reuni, ça me fatigue... Par contre, il introduit relativement bien la situation, de la bouche même des personnages, mais c'est pas ça qui va rattraper le reste :/

Bon, je partais avec un a priori assez puissant, mais les commentaires ci-dessus, je les aurais fait pour n'importe quelle oeuvre :/ Je suis très sensible à ce genre de détails... On joue pas n'importe comment avec les émotions des lecteurs... °[o_O]°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh t'as interet a aimer l'Egypte :p :

Ramses 2 : thomes 1, 2, 3, 4 et 5

la pierre de lumière : thomes 1, 2, 3 et 4

la reine liberté : thomes 1, 2 et 3

et enfin ceux que je suis entrain de lire

les mysteres d'osiris : thomes 1, 2 et 3

et tout cela de christian jacques

bon apres moi je suis mordue d'Egypte ancienne chacun son truc :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes séries, les débuts sont difficiles, mais plus ça va (surtout à partir du 4ème livre) mieux c'est.

Je sais pas, j'ai rarement vu autant "d'erreurs" au début d'un livre, quoi :/ La Ballade de Pern (Anne McCaffrey), y'a plus d'une quinzaine de livres, si on commence par les premiers que l'auteur a écrit, on retrouve jamais ce genre de trucs :/ Bon d'accord, c'est du Fantasy, mais y'a autant de termes à expliquer... Le Seigneur des Anneaux, malgré la grosse introduction, on est tout de suite dans l'histoire...

Par contre j'ai vraiment bien aimé "L'étoile et le fouet" :ouioui: (de Herbert, donc)

Lacher à partir de la 27ème pages sur 3500, soit même pas 1%, c'est un peu abusé :p

Ouhais mais j'ai du mal à passer sous silence ce genre de problèmes, surtout quand ils sont tous présents au début du livre :/ Y'a énormément d'autres choses à lire, je préfère chercher quelque chose d'interessant dès le début :-D Bon après, je le reprendrai peut-être plus tard, tout comme un certain nombre d'autres trucs sur lesquels je bloque sans trop m'être renseigné dessus... Kill Bill, Fondation, les Final Fantasy (même si j'ai joué au IX, et que j'ai à peu près bien aimé, que j'ai vu le film, et que j'ai aussi bien aimé, et puis que j'ai vu l'anime, et que j'ai en partie bien aimé :mad2:), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lire 27 pages et se permettre de critiquer comme ça c un peu abuser.

Je critique cette introduction, parce qu'il s'agit de points tout à fait classiques... Il s'agit pas d'opinions personnelles, même si bien sûr, on est plus ou moins receptif à toutes ces "erreurs"...

1) Ne pas perdre le lecteur sous des tonnes de mots incompréhensibles dès le début de l'histoire.

2) Ne pas invoquer des émotions trop fortes, avant qu'on ait l'occasion de réellement se soucier des personnages impliqués.

3) Il est préférable de commencer l'histoire par un acte important, avant une introduction longue...

C'est des règles de base... Bien sûr, on peut passer outre, si on sait ce qu'on fait... Mais quand le résultat est aussi fatiguant, franchement, il vaut mieux s'abstenir :/

surtout que je ne pense pas que tu sois ni une critique litéraire, ni un philosophe. apres que tu n'aimes pas, je peut comprendre.

On a pas le droit de critiquer quand on est pas "une critique litéraire", ou un philosophe? (c'est quoi le rapport pour le philosophe? :p) Je suis un lecteur, qui en plus, a déjà lu un certain nombre de romans de SF et de Fantasy (entre autre, bien sûr) je pense que ça me donne pleinement le droit de critiquer... D'autre part, je critique pas l'integralité du livre, je critique juste ces quelques premières pages... L'introduction est le moment le plus crutial d'un livre, avec la fin... Si l'introduction est ratée, beaucoup lacheront l'affaire (surtout dans notre société, où on est habitué à 'zapper'), et d'autres n'acheteront tout simplement pas le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre pour les termes compliqués, je n'avais pas remarqué.

En plus je crois que plus ça va, plus cela s'empirera :ouioui:

T'es sûr que t'étais pas fatigué ou que tu n'avais pas le moral à ce moment là ?

Peut-être est-ce parce que j'avais vu le film + fini le jeu (Dune 1 pas le 2) avant, ça m'a certainement aidé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous ne voulez pas sortir de l'univers video ludique, lisez donc

HALO, la chute de Reach

ici!

c'est l'histoire d'avant le jeu du meme nom

la suite "The floods" qui raconte l'histoire durant le jeu mais en bien plus détaillée sort en ouat en francais (enfin c'est prévu! s'ils font comme valve, on n'a pas fini d'atttendre! :p )

et "first strike" sort en décembre en francais, et c'est l'histoire qui se déroule entre Halo et Halo 2

voila!

pour info la chute de reach fait 473 pages et moi, qui n'est pourtant pas un geek de la lecture, je l'ai fini en 5 jours tellement j'ai trouvé ca prenant!

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai :p l'intime :ouioui: conviction :-D que :mad2: l'emploi :mdr: massif :yes: de mots :-D complexes et originaux :p (dérivés pour la plupart de termes arabes ou "orientaux", à contre-courant des termes dérivés "occidentaux" présents dans la littérature fantastique en général et auxquels tu t'identifies plus -d'où la facilité de lire le début tout aussi lourd du seigneur des anneaux pour citer ton éxemple-) était quelque peu voulu par l'auteur :p

ça :p permet :p de situer l'univers :p de Dune :p qui n'est :p pas le :p nôtre :p c'est tout :p... bien sûr :p c'est plus compliqué qu'un :p simple "il était une fois" et demande un :p peu plus d'efforts :p de la part du lecteur :p qui n'est pas familier :p avec la littérature non-occidentale :p (les traductions fidèles :p des 1001 nuits ou du :p ramayana sont un peu "dense" aussi :p )

le fond et la forme quoi, il y a autant de façons de faire que d'oeuvres (je me réfère à tes "règles de base" là)

mais bon, on :p a le droit de ne :p pas :p aimer, mais il :p faut chercher :p à comprendre le :p propos de l'auteur :p avant de :p dire que c'est de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce parce que j'avais vu le film + fini le jeu (Dune 1 pas le 2) avant, ça m'a certainement aidé

Ah bah oui forcément, ça aide :p Faudra que je recherche le film, histoire de voir si ça peu m'interesser à l'histoire avant de recommencer la lecture :ouioui:

j'ai :-D l'intime :mad2: conviction :mdr: que :yes: l'emploi :-D massif :p de mots :p complexes et originaux :p

Je vois pas ce qu'il y a de mal à utiliser des smiley régulièrement... Ca permet de faire passer des sentiments, et de préciser le ton de la phrase...

Si tu prends "c'est quoi le rapport pour le philosophe?", par exemple... Sans smiley, sans développement, sans la voix, et sans voir le visage de la personne, comment veux-tu comprendre le ton sur lequel est dit cette phrase? Est-ce que c'est un ton agressif, dédaigneux, réellement interrogatif, ou bien simplement le ton de "celui qui comprend pas très bien le rapport, mais bon, c'est pas important" (en un seul mot).

[...] dérivés pour la plupart de termes arabes ou "orientaux", à contre-courant des termes dérivés "occidentaux" présents dans la littérature fantastique en général et auxquels tu t'identifies plus

Premier truc à lire:

C'est à l'heure du commencement qu'il faut tout particulièrement veiller à ce que les équilibres soient précis. Et cela, chaque soeur du Bene Gesserit le sait bien. Ainsi, pour entreprendre cette étude de la vie du Muad'Dib, il convient de le placer tout d'abord en son temps, en la cinquante-septième année de l'Empereur Padishah, Shaddam IV. Il convient aussi de bien le situer, sur la planète Arrakis. Et l'on ne devra pas se laisser abuser par le fait qu'il naquit sur Caladan et y vécu les quinze premières années de sa vie: Arrakis, la planète connue sous le nom de Dune restera sienne à jamais.

Extrait du Manuel de Muad'Dib

Par la princesse Irulan.

C'est pas une question d'identification, à quoi que ce soit... Tu y comprend quelque chose, si tu connais rien à l'univers de Dune?

Bien sûr, la sonorité des noms compte, mais tant que c'est détaillé, il n'y a aucun problème... Là on te balance tout pleins de noms, et tu sais pas à quoi ils correspondent... Tu peux même pas essayer d'imaginer quoi que ce soit, t'es obligé d'attendre... Et quand on peut pas lancer son imagination dès le début, perso, j'appelle ça une intro ratée :/

[...] d'où la facilité de lire le début tout aussi lourd du seigneur des anneaux pour citer ton éxemple

Déjà, au lieu de critiquer l'usage des smiley, tu ferais mieux de préciser dès le début à qui tu t'adresse, parce qu'on est est pas que deux sur ce post...

D'autre part, pour comparer avec Dune, voici les quelques premièrs lignes du Seigneur des Anneaux:

Quand M. Bilbon Sacquet, de Cul-de-Sac annonça qu'il donnerait à l'accasion de son undécante-unième anniversaire, une réception d'une magnificience particulière, une grande excitation régna dans Hobbitebourg, et toute la ville en parla. Bilbon était en même temps très riche et très particulier, et il avait fait l'étonnement de la Conté pendant soixante ans, c'est-à-dire depuis sa remarquable disparition et son retour inattendu. Les richesses qu'il avait rapportées de ses voyages étaient devenues une légende locale, et l'on croyait communément, en débit des assurances des anciens, que la Colline de Cul-de-Sac était creusée de galeries bourrées de trésors

Sachant que tout ce qui concerne les Hobbits est expliqué dans le prologue, qui ne fait pas parti de l'histoire, mais que même sans, c'est tout de même beaucoup moins lourd que Dune, faut pas exagérer...

ça :p permet :p de situer l'univers :p de Dune :p qui n'est :p pas le :p nôtre :p c'est tout :p

Il y a bien d'autres façons de le faire, beaucoup moins indigestes. Au pire, si on veut vraiment placer des termes lourds, on explique tout dans un prologue/prélude, en passant du global au précis... Sinon, le mieux est de faire découvrir lentement les différences entre le monde de l'histoire, et notre monde, au fil du livre, ou de l'introduction, mais sans balancer des tonnes de termes à la barbare...

bien sûr :p c'est plus compliqué qu'un :p simple "il était une fois" et demande un :p peu plus d'efforts :p de la part du lecteur :p qui n'est pas familier :p avec la littérature non-occidentale :p

C'est pas au lecteur de faire un effort pour comprendre ce que veut dire l'auteur... Un roman, c'est avant tout pour divertir, faire découvrir une histoire, et développer l'imagination du lecteur... Bien sûr, on peut monter assez haut dans la reflexion, mais jamais dans l'introduction, quoi :/

(les traductions fidèles :p des 1001 nuits ou du :p ramayana sont un peu "dense" aussi :p )

T'as les premières lignes?

mais bon, on :p a le droit de ne :p pas :p aimer, mais il :p faut chercher :p à comprendre le :p propos de l'auteur :p avant de :p dire que c'est de la merde

Encore une fois, je parlais que de l'introduction -jusqu'à la page 27. J'ai pas généralisé à l'oeuvre, j'ai juste dis que l'introduction était primordiale, et que si j'accrochais pas dès le début, je lachais souvent l'affaire...

Arrête d'appliquer des schémas, aussi bien pour l'histoire des smiley, que pour ma critique, d'autant que tu les applique très mal... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'heure du commencement qu'il faut tout particulièrement veiller à ce que les équilibres soient précis. Et cela, chaque soeur du Bene Gesserit le sait bien. Ainsi, pour entreprendre cette étude de la vie du Muad'Dib, il convient de le placer tout d'abord en son temps, en la cinquante-septième année de l'Empereur Padishah, Shaddam IV. Il convient aussi de bien le situer, sur la planète Arrakis. Et l'on ne devra pas se laisser abuser par le fait qu'il naquit sur Caladan et y vécu les quinze premières années de sa vie: Arrakis, la planète connue sous le nom de Dune restera sienne à jamais.

Extrait du Manuel de Muad'Dib

Par la princesse Irulan.

Pour le Bene Gesserit, tu comprendras plus tard (cela fait parti des mystères du livre qui s'estompent au fur et à mesure).

Muad' Dib, tu vas vite le savoir. Comme tu le vois dans la signature (extrait du manuel de Muad'Dib, tu comprend que c'est assez important, surtout que c'est une princesse qui en parle).

Tu te rends compte qu'il y a un empereur (Shaddam IV), c'est pas compliqué ça :D

La planète Arrakis, aussi appelé Dune comme expliqué, te donne déjà l'explication que si la planète a plusieurs noms, ce n'est peut-être pas pour rien :transpi:

Quant à Caladan, comme dit, c'est sa planète natale.

Après, tu ne dois pas trop juger ce livre sur ce genre d'informations "hors cadre", bien plus intéressantes plus tard d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis OQP a lire le 1er livre de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, moi j'ai odoré le film et mnt je suis totalement plonger que dige immergé dans ce fabuleux bouquin !

J'adore ce genre d'histoir, c trop fort :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis OQP a lire le 1er livre de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, moi j'ai odoré le film et mnt je suis totalement plonger que dige immergé dans ce fabuleux bouquin !

J'adore ce genre d'histoir, c trop fort :transpi:

Et ce n'est que le début. J'ai déjà lu au moins 3 fois la trilogie :D

L'histoire s'etoffe petit à petit, et si certains sont perdus au milieu des personnages c'est qu'ils sont pas tout à fait plongé dans le livre. Le SDA : à dévorer !!

Sinon dans le genre bouquin qui me freine c'est Coeurs perdus en Atlantide. J'adore en général Stephen King mais j'ai pas réussi à aller au delà des 100 premieres pages, lu en bcp bcp de temps.

Y'a eu aussi Dreamcatcher, mais finalement je regrette pas de m'etre accrocher parce qu'au final, le bouquin est super.

J'ai tenté de lire 3 fois Ring, de Koji Suzuki... jamais réussi jusqu'à il y a 3 semaines. Ca devait pas être le bon moment. Là, j'ai entamé Ring Zero... le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...