T'oeuch Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 Pour commencer, un chti blème de mécanique légère : Je dois changer le joint de culasse de ma 309 SRD common-rail (dixit Tiger ). J'ai démonté tous ce qu'il y avait a démonter (câbles, durites, renforts, supports, distribution et poulie d'entraînement de l'arbre à came, échappementet, filtre à air, pompe à eau...) mais là je bloque car je n'arrive pas à décoller cette `|^{#\~^] de culasse du moteur. J'ai bien une méthode : Marteau-Bourrin ! Mais car j'en ai besoin lundi de ma caisse, donc je préfèrerais une méthode plus douce mais toute aussi efficace. Si l'un d'entre vous avait une astuce ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
korrigan Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 tu as du oublier qq chose,normalement ca sort facile! par contre c chaud un joint de culasse,resurfacage je presume... Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'oeuch Posted June 26, 2004 Author Share Posted June 26, 2004 Dans la revue technique ils ne préconisent pas de resurfaçage pour cette culasse (c'est un XUD 1905 de 1989). Pis 235 000 kms, carrosserie "malade" à l'avant (une moto qui remontait une file et un poteau qui a traversé la route = les 2 ailes H.S, optiques de phares et clignos H.S...bref elle vaut pas 50 cts d'euros le kil ) et passage au contrôle technique en juillet ? Veux pas trop me prendre la tête : Si elle pouvais faire jusqu'au prochain CT, j'aurais aucun remord à m'en séparer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'oeuch Posted June 26, 2004 Author Share Posted June 26, 2004 Ca ne m'étonne pas que ce soit collé. J'avais eu le problème en refaisant la distribution de mon 600. L'avantage des aillettes c'est que ça fournit un levier facile. Sur le moteur de la 309 y'a rien qui me permette de faire levier sans risquer d'abîmer quelque chose Link to comment Share on other sites More sharing options...
renussa Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 essaye un maillet Link to comment Share on other sites More sharing options...
NilSanyas Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 Toeuch a créé un topic Il va pleuvoirs des filles toutes nues (c'est mieux que des grenouilles ou de la grêle, chacun son truc ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
the_g_cat Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 Il a meme fait un double et 3 posts dans un seul topic !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'oeuch Posted June 26, 2004 Author Share Posted June 26, 2004 Je me demande ce que j'ai pu oublier si ça doit sortir "tout seul" ...une vis du coté de la platine de soutien moteur...? Le temps que je passe sur la 309, je le passe pas à m'occuper des tee-shirts Link to comment Share on other sites More sharing options...
the_g_cat Posted June 26, 2004 Share Posted June 26, 2004 He, ho, pas de cambouis sur le T-shirts, hein Link to comment Share on other sites More sharing options...
korrigan Posted June 27, 2004 Share Posted June 27, 2004 comme ils sont tous interressés c navrant!!! prendre la culasse au maillet c un poil pas terrible mais bon,si vraiment tu penses avoir tout demonté je vois plus que ca,tu tapes sur le coté, et ca viendra mais bon,surtout faut y aller en douceur,sinon tyu risques de casser les(je sais meme plus le nom,il est vraiment ard ) qui tiennent la culasse,des genre de tiges avec des filetages des deux cotés,qui sont vissées dans le bloc moteur,tu as la cullasse qui vient se metre par dessus et boulons encore dessus,t sur que c pas des tiges qui seraient gripées ou conneries dasn le genre? au fait le joint de culasse il vient d'ou,chauffe excessive,ou simplement l'usure? Link to comment Share on other sites More sharing options...
renussa Posted June 27, 2004 Share Posted June 27, 2004 pour tes tiges filetées s' appelle un goujon et sa dépends des blocs moteur soit c' est allen, écrou ou boulon. si tu n' a pas de maillet, un marteau + un morceau de bois peut faire l' affaire j' espère que tu as pensé à reperé le calage de distribution, car moteur décalé, au revoir soupape, mais vu que tu as fait la distribution de ton 600, pas de problème Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikeizbak Posted June 27, 2004 Share Posted June 27, 2004 ouais gaffe à la distribution... je serais tenté de dire plus un pour le maillet... sinon en chauffant/refoidissant (sèche cheveux que sais-je) afin de jouer sur la dilatation différente des métaux et du joint et de faciliter le décollage (qui devrait quand même nécessiter le maillet....) Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'oeuch Posted June 27, 2004 Author Share Posted June 27, 2004 Le marteau + le "billot" de bois = Enfin ! C'est bon, je suis en phase de remontage (plus long que prévu car en vérifiant le calage de la distribution me suis apperçu que le volant (côté boîte) avait bougé :-(. Ben vi je fais ça à l'arrache dans la rue et il a fallu que je la bouge de quelques mètres pour pas géner les passants). Merci de vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neo_13 Posted June 28, 2004 Share Posted June 28, 2004 oui, euh, la distri, si tu la décalles, ton moteur tiendra pas jusqu'au CT... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedland2k2 Posted June 28, 2004 Share Posted June 28, 2004 j'ai la vidange à faire sur ma 205 junior j'ai honte mais... Norauto powa Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikeizbak Posted June 28, 2004 Share Posted June 28, 2004 alors T'oeuch tout est ok? hé Ced, y'a pô de honte Link to comment Share on other sites More sharing options...
c.y.r.u.s Posted June 28, 2004 Share Posted June 28, 2004 j'ai la vidange à faire sur ma 205 junior j'ai honte mais... Norauto powa Je bricole pas mal moi (surtout sur les brèles et les scoot mais je suis pas trop mauvais, je vais pas me vanter tout de même!) Je cherche un job.........t'habite où? Tu payerais combien? I'll be back... Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'oeuch Posted June 28, 2004 Author Share Posted June 28, 2004 A midi j'ai mis le contact, et....clic ! Vrooom ;-). Elle m'a fait un peu peur au début car elle a toussé-crachoté...le temps que les pressions se fassent. J'ai fait un peu de ville, de la rocade et l'autoroute de Toulouse pour aller à La Brède. Fo vite ke je fasse la vidange... Pourvu ksa dure . Valà, c'était l'aventure du joint de culasse de ma 309 Common-Rail . Link to comment Share on other sites More sharing options...
the_g_cat Posted June 28, 2004 Share Posted June 28, 2004 Ouaaaaaah, le topic avec 1/3,5 des posts de T'oeuch Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibisousnours Posted June 29, 2004 Share Posted June 29, 2004 A midi j'ai mis le contact, et....clic ! Vrooom ;-). Valà, c'était l'aventure du joint de culasse de ma 309 Common-Rail . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neo_13 Posted June 29, 2004 Share Posted June 29, 2004 Juste pour le dire... La 309 n'a jamais eu de common rail ! Faut que je change le cardan sur la mienne... J'espère juste que celui là me ramenera jusqu'à metz... Et puis vidange et changement de filtre à huile... Et ptetre le filtre à air... Ma 309 de course (hein Mike) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikeizbak Posted June 29, 2004 Share Posted June 29, 2004 lol Si Si elle est common rail la 309 de T'oeuch Elle est comme le Train, elle siffle trois fos Comme on rail :cnul: Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedland2k2 Posted June 29, 2004 Share Posted June 29, 2004 lolSi Si elle est common rail la 309 de T'oeuch Elle est comme le Train, elle siffle trois fos Comme on rail :cnul: :tusors: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikeizbak Posted June 29, 2004 Share Posted June 29, 2004 [] fallait bien essayer Link to comment Share on other sites More sharing options...
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