Aller au contenu

Y'a-t-il Des Mécanos Parmis Nous ?


T'oeuch

Messages recommandés

Pour commencer, un chti blème de mécanique légère :

Je dois changer le joint de culasse de ma 309 SRD common-rail (dixit Tiger :vomi2: ).

J'ai démonté tous ce qu'il y avait a démonter (câbles, durites, renforts, supports, distribution et poulie d'entraînement de l'arbre à came, échappementet, filtre à air, pompe à eau...) mais là je bloque car je n'arrive pas à décoller cette `|^{#\~^] de culasse du moteur.

J'ai bien une méthode : Marteau-Bourrin ! Mais :chinois: car j'en ai besoin lundi de ma caisse, donc je préfèrerais une méthode plus douce mais toute aussi efficace.

Si l'un d'entre vous avait une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue technique ils ne préconisent pas de resurfaçage pour cette culasse (c'est un XUD 1905 de 1989).

Pis 235 000 kms, carrosserie "malade" à l'avant (une moto qui remontait une file :francais: et un poteau qui a traversé :francais: la route = les 2 ailes H.S, optiques de phares et clignos H.S...bref elle vaut pas 50 cts d'euros le kil :non: ) et passage au contrôle technique en juillet ?

Veux pas trop me prendre la tête : Si elle pouvais faire jusqu'au prochain CT, j'aurais aucun remord à m'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas que ce soit collé. J'avais eu le problème en refaisant la distribution de mon 600. L'avantage des aillettes c'est que ça fournit un levier facile. Sur le moteur de la 309 y'a rien qui me permette de faire levier sans risquer d'abîmer quelque chose :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ils sont tous interressés c navrant!!! :yes:

prendre la culasse au maillet c un poil pas terrible mais bon,si vraiment tu penses avoir tout demonté je vois plus que ca,tu tapes sur le coté, et ca viendra mais bon,surtout faut y aller en douceur,sinon tyu risques de casser les(je sais meme plus le nom,il est vraiment ard :craint: ) qui tiennent la culasse,des genre de tiges avec des filetages des deux cotés,qui sont vissées dans le bloc moteur,tu as la cullasse qui vient se metre par dessus et boulons encore dessus,t sur que c pas des tiges qui seraient gripées ou conneries dasn le genre?

au fait le joint de culasse il vient d'ou,chauffe excessive,ou simplement l'usure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes tiges filetées s' appelle un goujon et sa dépends des blocs moteur soit c' est allen, écrou ou boulon.

si tu n' a pas de maillet, un marteau + un morceau de bois peut faire l' affaire

j' espère que tu as pensé à reperé le calage de distribution, car moteur décalé, au revoir soupape, mais vu que tu as fait la distribution de ton 600, pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais gaffe à la distribution...

je serais tenté de dire plus un pour le maillet...

sinon en chauffant/refoidissant (sèche cheveux que sais-je) afin de jouer sur la dilatation différente des métaux et du joint et de faciliter le décollage (qui devrait quand même nécessiter le maillet....)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marteau + le "billot" de bois = Enfin !

C'est bon, je suis en phase de remontage (plus long que prévu car en vérifiant le calage de la distribution me suis apperçu que le volant (côté boîte) avait bougé :-(. Ben vi je fais ça à l'arrache dans la rue et il a fallu que je la bouge de quelques mètres pour pas géner les passants).

Merci de vos réponses :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la vidange à faire sur ma 205 junior :fumer::roll:

j'ai honte mais... Norauto powa :mdr:

Je bricole pas mal moi (surtout sur les brèles et les scoot mais je suis pas trop mauvais, je vais pas me vanter tout de même!)

Je cherche un job.........t'habite où? Tu payerais combien?

I'll be back... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A midi j'ai mis le contact, et....clic ! Vrooom ;-). :mdr2:

Elle m'a fait un peu peur au début car elle a toussé-crachoté...le temps que les pressions se fassent.

J'ai fait un peu de ville, de la rocade et l'autoroute de Toulouse pour aller à La Brède. Fo vite ke je fasse la vidange...

Pourvu ksa dure :mad2: .

Valà, c'était l'aventure du joint de culasse de ma 309 Common-Rail :mdr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le dire... La 309 n'a jamais eu de common rail !

Faut que je change le cardan sur la mienne... J'espère juste que celui là me ramenera jusqu'à metz...

Et puis vidange et changement de filtre à huile... Et ptetre le filtre à air...

Ma 309 de course (hein Mike)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...