Aller au contenu

[reglé] Distribution


Messages recommandés

Lut,

Je vais bientôt récupérer un PC et je compte bien y mettre Linux :incline: . Le problème c'est que je ne sais pas quelle distribution choisir :yes: .

J'ai déjà essayer la Mandrake 9.0, mais ça m'a un petit peu saoulé. Le seul truc qui m'a plus c'est d'essayer les différentes commandes avec le shell. Je trouve que l'on nous mâche trop le travail et du coup il n'y a rien d'intéressant à faire, on s'emmerde.

En fait je ne veux pas une distribution pour débutant, je veux une distribution "pour apprendre". J'entends par là je ne veux pas un Windows2, je ne veux pas faire que du traitement de texte. Je veux apprendre à installer, configurer et bidouiller le pingouin. Je compte aussi me servir de emacs et gcc, mozilla, et puis lire mes divx et mp3 mais pour ça je ne pense pas qu'il n'y ait trop de problème.

Aussi, il faudrait que la distribution ait beaucoup de packages sur CD (en tout cas les plus important) parce que moi j'ai qu'un petit 56K. Mais je pourrais quand même récupérer les CDs de la distro facilement par des voies autres que l'Internet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais une autre connexion, je t'aurai conseillé LFS (Linux From Scratch, http://www.linuxfromscratch.org), mais faut récupérer tous les packages un par un... (enfin y'a des projets pour regrouper tout ça sur des isos, mais je sais pas trop où trouver ça, et puis pour les mises à jour, c'est pas top, de toutes façons). LFS, en gros, c'est une sorte d'ebook gratuit, qui te guide dans la création de ton propre système GNU/Linux, depuis la base du système... (En gros, tu fais le travail des gars qui s'occupent de distributions...) C'est absolument génial pour apprendre, parce que tu vois exactement ce que t'installes, tu peux remplacer des morceaux si tu veux, etc. Mais bien sûr, pour tout compiler, sans que ça prenne des semaines, il faut avoir un pc relativement puissant... (mais bon, tu peux toujours faire autre chose pendant que ça compile, du moment que c'est pas un truc qui consomme trop, comme un jeu...)

Après, y'a Gentoo quoi... Comme LFS, sauf que tout ce que tu dois taper dans LFS, est déjà prêt... Tu choisis ce que tu veux compiler, et hop, c'est parti... Un peu plus simple que LFS (pour une première fois, en tous cas, parce qu'après, de toutes façons, tu peux faire tes propres scripts pour LFS, et arriver plus ou moins au niveau de Gentoo) Et là, y'a des cd avec déjà un paquet de packages... (mais j'en sais pas beaucoup plus, j'ai jamais essayé Gentoo :francais:)

Il est à noter que pour LFS, tu dois déjà avoir un système GNU/Linux d'installé, pour pouvoir tout compiler... (Chez Gentoo, si j'ai bien compris, tu peux directement booter depuis el cd, et il s'occupe du système temporaire pour tout compiler..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben gentoo, c'est merveilleux ... mais quand on a pas le net, ça perd tout son charme ... (obligé d'utiliser des packets précompilés donc plus beaucoup d'intérêt...)

...enfin tu peux toujours regarder le guid d'install sur gentoo.org pour te faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gentoo me tente bien mais le problème c'est avec le 56K. C'est ci gros les fichiers sources ? Parce que j'ai pas trop envie de prendre les paquets précompilés.

Sinon la Debian et la LFS ça m'a l'air un peu dur pour un début.

EDIT=J'ai trouvé ça :Installing from Stage 1 without network access. Si je comprends bien, c'est ce que je cherche, je dl tout les fichiers sources à partir d'un grosse connexion, et après je les récupère sur mon PC pour la Gentoo et je compile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, y'a d'autres solutions :

Télécharger :

->le cd "universal", il y a dessus un stage3 pour chaque famille de processeurs : athlonxp, pentium4, etc...

->le cd de packets supplémentaires (openoffice, kde, gnome, etc...), compilés pour un processeur spécifique (il existe plusieurs CDs, un par famille de pro...)

Cela permet d'installer gentoo sans le réseau, comme il est écrit dans la documentation :

[Le chapitre en parlant]

[Le manuel d'install] (que tu as déjà vu, j'espère :ouioui: )

[Le manuel d'install en version imprimable] (si on a qu'un PC, ça sert...)

Je pense que pour commencer, c'est la meilleure solution...

Personnellement, c'est comme ça que j'ai fait, et ça permet d'avoir un bon aperçu de la distribution...

Evidemment, il n'est pas possible d'avoir tout compilé soi-même si on a pas l'adsl, car rien que le noyau, (avec les patches), c'est une bonne centaine de Mo, ensuite quelques autres pour Xfree, encore pour KDE (ou gnome) ...

C'est comme toutes les distribs qui évoluent : ça perds beaucoup quand il n'y a pas le net, mais avec les CDs on a un bon aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais j'aimerais bien commencer à partir du Stage 1 :ouioui: .

À la limite je peux DL la nuit, de 20h à 8h grâce au forfait illimité le soir de Tiscali. Mais ça dépend de la taille de tous les fichiers sources. Si il n'y a pas plus de 600 mo ça devrais aller, en quelques jours.

Mais de toute façon c'est que pour l'été que je ne peux DL qu'avec un 56K, après je devrais pouvoir me demmerder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu as illimité la nuit, tu peux lancer "emerge --fetchonly gnome" ou "emerge --fetchonly kde" le soir, et le matin, tu fait control-c, il aura téléchargé quelques trucs, et quand tu refera ça le soir, ça reprendra là où ça avait fini...

Tu fait ça jusqu'à avoir tous les packets...et après tu met à compiler...

Mais bon, tu vas bien galérer...

Je te conseille de faire comme je t'ai dit... de toute façon, tu réinstallera tout bien une fois que tu aura une bonne connec car la première fois, c'est jamais fameux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais réfléchir à ce que je ferais mais de toute façon je n'ai pas encore le PC alors je vais commencer par ingurgiter un maximun de tutos, guides, howtos etc. Comme ça je serai près pour le jour J :keskidit: .

En tout cas, ça fait plaisir de voir des gens comme toi, et tous ceux qui ont répondu à mon post, :ouioui: parce qu'il y en un paquets qui ne se serait pas rabaissé à un noob comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...