Lassudrie Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 j'tai cassé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 escusez mais c si bon de lui avoir fermé sa grande geule !!!!!!!!!!!!!!!!!! C BOOOOOOOOOOOOON ! Limite orgasmique ! Limite limite !!!!!!!!! AH, ça fait du bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noisy_Sha Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 Je pense qu'il faut arreter d'essayer de dortir de grandes frases que vous croyez philosophiques et essayer de les démentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 BIEN DIS l'ami ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 pour moi, la défiition de l'univers, c'est TOUT! c'est pour ca que ca enlève son sens a la question;: qu'y a t il en dehors de l'univers? puisque l'univers, c'est TOUT, en dehors, c'est toujours l'Univers, sortir de l'univers est impossible car car si on en sort on est quelque part, et ce quelque part est contenu dans tout!, donc l'univers! ca c'est ma défnition fixe de l'univers. mais je n'affirme pas non plus qu'il est infini... enfin si je me mets a parler de philo, je peux y passer des heures car c'est paradoxal mais je trouve ca aussi intéressant qu'inutile! parler de plein de choses existentielles est passionant (je veux devenir astronome alors c'est que j'aime ca!!) mais au final on n'est pas plus avancé a la fin de la conversation!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 Pour moi un etre vivant meurt...logique.mais tout ce qui meurt n'est pas forcement vivant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 oué on parle bien de la mort du soleil d'ici... loin après ma mort! mais le soleil n'est pas a proprement parler vivant, certes il est actif, très meme (normal en meme temps, c'est une étoile!! ) enfin ce n'est pas un etre vivant, il ne se reproduit pas... ce ne sont que des réactions de fusion nucléaire dans une sphère très dense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 23 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 juin 2004 puisque l'univers, c'est TOUT, en dehors, c'est toujours l'Univers, sortir de l'univers est impossible car car si on en sort on est quelque part, et ce quelque part est contenu dans tout!, donc l'univers! C'est le paradoxe sur l'infini, et la limite, que j'ai cité dans mon premier post mais au final on n'est pas plus avancé a la fin de la conversation!! Ah ça c'est faux Par exemple, le paradoxe infini/limite permet de prendre conscience très facilement que nous ne savons pas grand chose, voir rien Il faut rester simple, car la réalité est simple Ce qui est compliqué, c'est l'explication, mais ça, on en a pas toujours besoin, notamment pour ces vérités et paradoxes fondamentaux C'est important de pouvoir se raccrocher à certaines certitudes, qui ne dépendent d'absolument personnes... Ca permet de développer son système de protection conscient, entre autre Pour moi un etre vivant meurt...logique. Je vois pas en quoi c'est logique... Il est très facile de concevoir qu'un être vivant peut, ne jamais mourir... (même en se basant sur la définition communément admise) Bien sûr, notamment par l'utilisation du terme 'jamais', il s'agit juste d'une pure hypothèse... Mais dans l'absolu, c'est possible, et c'est ça l'important... enfin ce n'est pas un etre vivant, il ne se reproduit pas... Et bien personellement, je préfère considérer la vie, comme la pure et simple existence... Tout ce qui est, vit. Bien sûr, il existe des formes de vie très différentes, mais fondamentalement, c'est de la vie. (Et puis rien ne te permet d'affirmer que les rochers ne se reproduisent pas, quand les humains ont le dos tourné, et qu'ils sont sûr que personne ne s'en apercevra ) ce ne sont que des réactions de fusion nucléaire dans une sphère très dense... Ouhais, d'après la théorie Tu as été dans l'espace? Et même si c'était le cas, est-ce que tu peux te fier à tes perceptions? C'est pareil, la nature du centre de la Terre, c'est que des hypothèses... Je vous rappelle que les forages, c'est pas plus de quelques kilomètres... Bien sûr, y'a les volcans, des montagnes, des séismes, de la subduction, le trajet des ondes, etc. mais c'est pas ça qui nous assure de ce qu'il y a vraiment... Il faut tout remettre en cause, sinon on arrive pas à grand chose de fondamental... Bien sûr, il faut conserver toutes ces théories, parce que beaucoup 'fonctionnent' très bien, et sont utilisées aujourd'hui dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, mais il faut bien avoir conscience que ce ne sont que des théories, qui peuvent être remises en cause à n'importe quel moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 "Et bien personellement, je préfère considérer la vie, comme la pure et simple existence... Tout ce qui est, vit. Bien sûr, il existe des formes de vie très différentes, mais fondamentalement, c'est de la vie." une pierre ça vit pas ça n'a besoin de rien pour vivre, ça ne crée rien, ça ne perd rien ... dans un vide et une inertie totale ça peut exister pour l'éternité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 23 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 juin 2004 une pierre ça vit pas ça n'a besoin de rien pour vivre, ça ne crée rien, ça ne perd rien ... dans un vide et une inertie totale ça peut exister pour l'éternité ... Sauf que tu ne pourras jamais me contredire avec certitude, si je te dis que quand les humains ont le dos tourné, les pierres se mettent à bouger, à chanter et danser, à boire de la bierre qu'ils cachent dans certaines grottes, à se goinfrer de pizza et de hamburger, à matter Loft Story et la Star Ac' en boucle, et à copuler bruyamment... Et quand les humains se retournent, les pierres ont déjà tout rangé bien proprement, et se sont remises à l'endroit exact où elles étaient avant... Tu ne peux pas non plus me certifier que les USA existent vraiment, à moins que tu y habite... (et encore) Si ça se trouve, tous les americains sont des clones, qu'on envoie un peu partout dans le monde, histoire de faire croire que les USA existent... et quand des etrangers veulent y aller, et arrivent en bateau ou en avion, c'est un programme de réalité virtuelle en immersion totale qui prend le relai... (bien sûr, nous pouvons aussi tous être dans un programme de réalité virtuelle, c'était juste pour donner un exemple) Et pour finir sur un dernier exemple, il t'es impossible de démontrer avec certitude qu'il n'existe pas un ou plusieurs Dieux, qui ont conçus ce monde, de toute pièce... (la science n'a jamais tué Dieu, et ne le tuera jamais avec certitude... C'est pas parce qu'on peut probablement expliquer les choses autrement, que c'est réellement comme cela que ça c'est passé...) Rahhh... j'ai la truffe humide et chaude, la tête qui tourne moins vite, et la gorge bizarre, depuis hier matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 juin 2004 Partager Posté(e) le 23 juin 2004 n'importe quoi là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Sauf que tu ne pourras jamais me contredire avec certitude, si je te dis que quand les humains ont le dos tourné, les pierres se mettent à bouger, à chanter et danser, à boire de la bierre qu'ils cachent dans certaines grottes, à se goinfrer de pizza et de hamburger, à matter Loft Story et la Star Ac' en boucle, et à copuler bruyamment... Et quand les humains se retournent, les pierres ont déjà tout rangé bien proprement, et se sont remises à l'endroit exact où elles étaient avant...Tu ne peux pas non plus me certifier que les USA existent vraiment, à moins que tu y habite... (et encore) Si ça se trouve, tous les americains sont des clones, qu'on envoie un peu partout dans le monde, histoire de faire croire que les USA existent... et quand des etrangers veulent y aller, et arrivent en bateau ou en avion, c'est un programme de réalité virtuelle en immersion totale qui prend le relai... (bien sûr, nous pouvons aussi tous être dans un programme de réalité virtuelle, c'était juste pour donner un exemple) Et pour finir sur un dernier exemple, il t'es impossible de démontrer avec certitude qu'il n'existe pas un ou plusieurs Dieux, qui ont conçus ce monde, de toute pièce... (la science n'a jamais tué Dieu, et ne le tuera jamais avec certitude... C'est pas parce qu'on peut probablement expliquer les choses autrement, que c'est réellement comme cela que ça c'est passé...) Rahhh... j'ai la truffe humide et chaude, la tête qui tourne moins vite, et la gorge bizarre, depuis hier matin putain tu as du super matos.... c est quoi ? Ca se fume, ca se boit ? EN tout cas c est super fort.... Dis, c est quoi ton truc ? MAis tu as raison... les pierres parlent dans mon dos, c est des salopes..... c est pour ca que j ai acheter un broyeur, et je fais du sable avec les pierres... ca les apprendra a ces putes ! Et le sable lui il est gentil.... il me raconte des blagues avec les elephants mauves..... quand je rentre et que j arrive plus a marcher verticalement... que je suis happe par le passe, qui me rappel qu avant de marcher, on se mouvait a 4 pattes.... Mais je vais peut etre m acheter un bulldozer, car je crois que les murs ricanent dans mon dos... ca doit etre des copains des pierres..... d ailleurs.... le petit gregory.... me fait plus chier avec ses copines..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Sauf que tu ne pourras jamais me contredire avec certitude, si je te dis que quand les humains ont le dos tourné, les pierres se mettent à bouger, à chanter et danser, à boire de la bierre qu'ils cachent dans certaines grottes, à se goinfrer de pizza et de hamburger, à matter Loft Story et la Star Ac' en boucle, et à copuler bruyamment... Et quand les humains se retournent, les pierres ont déjà tout rangé bien proprement, et se sont remises à l'endroit exact où elles étaient avant...Tu ne peux pas non plus me certifier que les USA existent vraiment, à moins que tu y habite... (et encore) Si ça se trouve, tous les americains sont des clones, qu'on envoie un peu partout dans le monde, histoire de faire croire que les USA existent... et quand des etrangers veulent y aller, et arrivent en bateau ou en avion, c'est un programme de réalité virtuelle en immersion totale qui prend le relai... (bien sûr, nous pouvons aussi tous être dans un programme de réalité virtuelle, c'était juste pour donner un exemple) Et pour finir sur un dernier exemple, il t'es impossible de démontrer avec certitude qu'il n'existe pas un ou plusieurs Dieux, qui ont conçus ce monde, de toute pièce... (la science n'a jamais tué Dieu, et ne le tuera jamais avec certitude... C'est pas parce qu'on peut probablement expliquer les choses autrement, que c'est réellement comme cela que ça c'est passé...) Rahhh... j'ai la truffe humide et chaude, la tête qui tourne moins vite, et la gorge bizarre, depuis hier matin En partant comme ça on peut tout démontrer. Mais c'est totalement stupide de te braquer comme celà. Tu détruit tout tes raisonements précédents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2004 n'importe quoi là En quoi ça serait n'importe quoi? On te l'a jamais appris, alors c'est n'importe quoi? On t'as toujours dis que c'était n'importe quoi, alors c'est n'importe quoi? Reflechis, et tente de contester ce que j'ai dis... C'est impossible, si on considère que les pierres ne bougent que quand les humains ne peuvent s'en rendre compte (donc même en laissant une caméra, ou en regardant avec des jumelles, on ne les verraient pas bouger). Bien entendu, c'est qu'une hypothèse probablement très farfelue, mais il n'empêche que tu ne peux pas démontrer qu'elle est fausse... Certains diront que ça sert à rien ce genre de raisonnement, mais je pense au contraire qu'il n'y a que comme cela qu'on peut avancer... Douter de tout, n'être sûr de rien... C'est quand on a trop de certitudes infondées, qu'on en arrive aux guerres, aux discriminations, etc. Si t'en veux une autre -trouvée il y a longtemps sur un site-, il ne faut jamais se frapper la tête contre un mur, parce qu'il existe toujours une probabilité non nulle pour qu'un certain arangement de la structure de la tête, et du mur, permettent aux deux de fusionner ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Heu meyaline tu sais que a ce stade y en a qui sont deja sous pilule rose Franchement.....non rien......la tu abuse. autant tu peut avoir des raisonnement senses mais la t'es vraiment a coté de la plaque J'aurait jamais cru dire ca un jour mais je suis d'accord avec celui_dont_il_ne_faut_pas_dire_le_nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 j'ai bien appris une chose en effet end ébatant de ces sujets, c'est que l'on peut continuer indéfiniment à en débattre, et surtout plus on en sait, moins en sait!!! car plus on en sait, plus on se rend compte qu'il y a de choses que l'on ne sait pas... aussi: toute théorie est valable si elle n'est pas contredite par l'expérience, et surtout, tant qu'on n'en a pas trouvé une meileure (cf le big bang...) si demain on trouve unt ruc encore plus concret et plausible que le big bang et qui réfute entièrement ce concept, le big bang ne sera plus qu'une idée farfelue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Heu meyaline tu sais que a ce stade y en a qui sont deja sous pilule rose Permet moi d'en douter très fortement. Franchement.....non rien......la tu abuse.autant tu peut avoir des raisonnement senses mais la t'es vraiment a coté de la plaque Ou alors tu n'as pas du bien suivre mon raisonnement... Il s'agit juste de bien faire comprendre que nous sommes tous commandés par le principe d'incertitude globale, à tel point que nous ne pouvons avoir la certitude que les pierres ne bougent pas d'elles-mêmes, quand nous avons le dos tourné... [...] je suis d'accord avec celui_dont_il_ne_faut_pas_dire_le_nom Voldemort? °[o_O]° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Permet moi d'en douter très fortement.Voldemort? °[o_O]° Vlad ma vérité générale : pas de pierre, pas de pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Meyaline, si on suit ce que tu dis, alors rien n'est démontré, tout peut être faux, donc ça ne sert à rien de réfléchir encore.Donc arrête d'écrire. Tout d'abord, ce topic est censé resencer un certain nombre de vérités fondamentales, qui justement, nous permettent de nous raccrocher à quelque chose, dans un monde où nous ne pouvons avoir aucune certitude... Ensuite, pour palier au manque de certitudes, il y a bien entendu, les croyances... C'est pas parce que je dis que les pierres peuvent très bien bouger quand les humains ont le dos tourné, que j'y crois forcément... C'est juste une théorie, comme il en existe tant... On peut reflechir sur n'importe quel sujet, l'important, c'est de tout prendre comme des théories, et pas comme des certitudes... Bien sûr, on peut choisir d'admettre une théorie pendant un temps, et donc de croire en sa véracité... Simplement, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une théorie. De toutes façons, rien est jamais démontré complètement... Il peut très bien exister un paramètre invisible, dont l'action reste imperceptible, mais bien présente... C'est pas parce qu'on se met à penser comme je l'ai dis, que tout à coup, tout peut devenir faux... C'est comme ça, c'est tout... Il faut juste caractériser correctement les choses... théories, croyances, certitudes, c'est complètement différent. La théorie de l'évolution, c'est belle et bien qu'une théorie, qui se transforme en croyance chez un bon nombre d'habitants de la Terre, mais ça veut pas dire que c'est bien comme ça que cela s'est passé pour l'évolution des espèces -s'il y a bien eu évolution. Il y a énormément de théories alternatives, pour à peu près n'importe quelle théorie officielle... Et les mêmes scientifiques ont pris part à l'invention des théories officielles, se penchent très sérieusement sur bon nombre de théories alternatives... De même, toute théorie officielle, est bien souvent qu'une théorie alternative, au début... Pourquoi renier l'histoire? Ca s'est toujours passé comme ça, et ça se passera toujours comme ça, et cependant, personne n'ose y croire... Croyez bien que les plus grands scientifiques ne savent réellement pas beaucoup plus de choses que vous sur n'importe quel sujet... Les médicaments, pour la plupart, on sait même pas comment ils agissent avec certitude... Les exemples sont tout aussi nombreux... Par hasard, on trouve une substance qui a tel ou tel effet, hop on brevete, on fait quelques tests, et on vend ça en pharmacie... cinq ans plus tard, on s'aperçoit que c'est une substance cancérigène, qui provoque un taux anormalement élevé de fausses couches, qui engendre la stérilité chez certaines personnes, etc, etc, etc. Nous ne savons rien avec certitude, personne n'est au-dessus, ou en-dessous de qui que ce soit, dans ce domaine. Même d'hypothétiques Dieux ne peuvent que s'interroger sur leur nature, et leur origine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noisy_Sha Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Meyaline je vasi t'accorder le bénéfice du doute et penser que tu fasi exprès d'exagérer démesurément tes propos pour que l'on comprenne bien ce que tu veut dire : il ne faut pas etre surs de tout, croire sans preuves et remettre en doute les théories. Si c ça que tu penses je suis ok avec toi. Par contre ton histoire de pierres c'est strictement n'importe quoi. on ne peut pas tout remettre en cause non plus. si les chercheurs avaient commencé à faire ça, on ne serait pas allés bien loin. pour repondre a celui qui disait que tout ce qui meurt n'est pas forcement vivant je pense qu'il se trompe. on ne peut pas dissocier la définition de vivant avec celle de la mort. à mons que tu parles d'un méthaphore comme la mort du soleil, mais là c juste une image, pas la vraie définition, c'est plus jouer sur les mots qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 paske si tu me trouves un être vivant (ou plutôt, pour être plus précis, ce qui le compose) qui ne se reproduit pas (pas forcément par voie sexuelle, reproduction englobe également le parasitage etc ...) ...hé ben tu es très fort beaudet, mulet, ou je ne sais plus comment on appelle les croisements cheval/ane... qui sont stériles mais sont vivants... les humains hermaphrodites sont vivant mais stériles... y'en a plein d'exemples de ça lol sinon, je n'ai pas lu tout le topic, mais pour ce que j'ai pu en cerner, y'a pas mal de monde allergique au doute ici... et je crois que c'est sur le doute que repose la pensée de Meyaline... nous avons besoin de certitudes pour nous assurer un environnement de pensée sain, et ça se comprend très bien... mais il faut aussi penser que toute certitude n'est pas éternelle, alors que le doute, lui, peut persister éternellement... et la première chose que doit faire un chercheur, c'est douter... douter des certitudes qui ont été établies par ses prédecesseurs, douter de ses observations, douter de ses interprétations, douter de ses conclusions, et quand finalement ces doutes le mènent à des certitudes, en faire état en gardant à l'esprit un doute : celui que des scientifiques pourraient, par le même chemin que lui, arriver à des certitudes contradictoires qui devraient, plutôt que les opposer, les mettre sur le chemin de certitudes d'ordre supérieur... sinon... on dit que le soleil meurt parce qu'il n'est pas éternel on dit que la pierre n'est pas vivante parce qu'elle semble être éternelle... n'oubliez pas, en voulant séparer le vivant et le non-vivant, que tous sont fait des mêmes atomes... au premier degré, certes, la distinction est évidente... mais au-delà... le doute persiste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2004 je vasi t'accorder le bénéfice du doute et penser que tu fasi exprès d'exagérer démesurément tes propos pour que l'on comprenne bien ce que tu veut dire : il ne faut pas etre surs de tout, croire sans preuves et remettre en doute les théories. Bien sûr, les exemples un peu extravagants ont plus d'effets que les exemples bateaux, que n'importe qui pourra admettre, sans même l'avoir vraiment compris Cependant... Par contre ton histoire de pierres c'est strictement n'importe quoi. ... il faut savoir assumer nos idées jusqu'au bout Bien sûr, tout de suite, là, maintenant, j'y crois pas à cette histoire de pierres, forcément... Mais si un jour, cette théorie se vérifiait, suite à une erreur quelconque d'une pierre, je n'aurai aucun mal à rectifier mes croyances... Certaines personnes peuvent sans problème majeur, changer de croyances, sans jamais s'y être préparé, mais d'autres le vivront beaucoup, beaucoup moins bien... Je préfère être prêt à tout, et diminuer les risques... Et vu que ça m'interesse de toutes façons, même s'il n'arrive jamais rien, je ne regretterai pas un seul instant mes choix... nous avons besoin de certitudes pour nous assurer un environnement de pensée sain, et ça se comprend très bien... Justement, je pense qu'on peut diminuer au strict minimum le nombre de ces certitudes, pour ne vivre que de théories, et de croyances, si le besoin s'en fait sentir... Enfin je dis pas non plus que ça convient à tout le monde, chacun fait comme il veut, bien entendu... Nous sommes tous égaux devant le néant (<= j'arrive pas à trouver quelque chose à mettre derrière ça, pour préciser, désolé ) ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Meya... Ca devient ridicule et ça me fait presque pitié... Arrête stp. Tu t'en sortira indemne, continu et on te qualifiera de boulet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 y'a un gros effet boomerang sur ce genre de qualification @ Meyaline : je vois très bien ce que tu veux dire, mais tu sais aussi très bien que ce n'est pas le mode "commun" de pensée et qu'il est plus que difficile de le partager tu t'expose à une fronde à laquelle en fait tu es en train de goûter, parce que tout le monde n'est pas emballé par la métaphysique, surtout avec un titre de toic trompeur qui pourrait faire croire qu'on parle de physique enfin, c'est ce que ça m'inspire et conclusion, bin faut ménager la chèvre et le chou et ne pas tenter de démontrer qu'avec un point de vue on peut mettre le doute partout alors qu'un autre permettra de se construire un solide lit de certitudes oui bon je me tais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.