Aller au contenu

Suse 9.1


Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis allé sur Mandrakoux et avec diskdrake , j'ai formaté la clé .

/etc/fstab me renvoie :

none /mnt/removable supermount dev=/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1,fs=vfat,exec,--,umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage=850,kudzu 0 0

Remy tu pourrais m'expliquer ce que ça veut dire ?

C'est bon ou pas ?

J'ai copié un fichier sur la clé en console car en graphique kde me dit que devices etc ... bref il veut pas...on peut changer ça ?

Et avec Suse toujours le même problème..je vais craquer ...

J'ai pas eu le temps de faire autre chose ...

AMEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour root, il ne peut pas lancer d'appli graphique par défault sur la session d'un utilisateur (ce qui est pareil sous debian si je ne m'abuse). Dans son path par défault, root n'a pas les chemins lui permettant de lancer certaines applis sous X11 comme konqueror, kwrite (bref pas mal de log commençant par k :roll:).

ça peut se corriger de manière définitive sans risque pour la sécurité????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> X guardian

non, je peux lancer n'importe quoi en root depuis n'importe quelle situation avec mes debian. Quand aux variables d'environnement, vous ne les conservez pas car vous devez faire un su root ou un su. Or, dans les regles de l'art il faut faire "su -l root". Faites le test avec un echo $PATH et vous verrez. De meme, su -l vous placera automatiquement dans /root.

Pour la hierarchie de fichiers, je suis desole mais ca respecte unix. tu peux faire un cat /var/log stp ?

Et pour finir, oui root peut tout faire et lancer n'importe quoi

Merci pour la lecon !

=> Green

none /mnt/removable supermount dev=/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1,fs=vfat,exec,--,umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage=850,kudzu 0 0

Ta clef usb est detecte sur le peripherique /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1, le systeme de fichier est fat ( vfat => fat ), les droits sont rwxrwxrwx (777 / umask = 0 ) et le jeu de caractere le iso8859-15 ( affichage ( des noms ) des fichiers ). Kudzu je crois que c'est la merde ( desole tu vas encore me mettre -1 ) qui cherche a detecte des nouveaux matos; donc je suppose que c'est mis la pour specifier que si jamais kudzu la trouve ( tu viens de la brancher en gros ) elle est montee directement ( automatiquement j'entends ).

J'ai copié un fichier sur la clé en console car en graphique kde me dit que devices etc ... bref il veut pas...on peut changer ça ?

C'est quoi le pb exactement ? mot d'erreur ?

=> jphi

ça peut se corriger de manière définitive sans risque pour la sécurité????

Bien sur, mais ca n'est pas recommande, meme deconseille. C'est pour ca que les distribs grand public font ca. Essayes un su -l root en console pour voir ce que ca donne deja. Ensuite, ce sont juste des variables d'environnement a configurer.

=> TOUT LE MONDE :

Dites pas de mal de mes petites debian hein ? La stable ( woody ) est obsolete me direz vous, il n'y au aucune grande distribution linux plus securise et stable pour un serveur, alors pouet pouet. Ce n'est pas destine a des end users ou a des workstations, c' est tout, c'est une distribution de serveur.

ps: j'aime pas non plus quand on compare une distrib en disant que c'est pareil que debian, les distribs sont toutes differents ! ( juste histoire de raler, c'est dans ma nature )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si il y a samba 3 et apache 2, entre autres...)

Je crois pas. En fait, les gens gueulent en disant que debian c'est trop vieux. La sid dispose des packets qui viennent tout droit des cvs des developpeurs, c'est ce qui ce fait de plus recent. Si la woody est aussi vieille, c'est juste que les packages sont testes sans relache pendant un minimu de 6 mois pour que tout fonctionne nickel, sans bug et sans trou de securite. Apache 2 est bien trop recent pour avoir le niveau de fiabilite et de securite exige par la woody.

=> Mais tu peux les installer quand meme, tu n'es plus en woody, c'est tout, tu passes en hybride ou alors avec une version testing ( Sarge ) ou unstable ( Sid ) deconseillee aux non experts. Debian toute une philosophie ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce qui est bien avec gentoo, c'est de pouvoir mixer les packets stables (+arch), instables (~arch), masqués (-arch) sans problème ... il y a un fichier où l'on choisit de mettre un packet en instable (si on est en stable), ou stable, etc...

6 mois pour passer en woody ... quand même ... mais quand ça sort dans la woody, il y a déjà quelques failles de découvertes depuis ... non ? attention au hackers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy : pour ma clé usb j'ai ceci :

cd /mnt/removable

ls -l

drwxrwxrwx 0 root root 0 jun 23 17:53 removable/

OK

1°)si je tape :

root@localhost mnt]# chgrp user /mnt/removable

[root@localhost mnt]# chown user /mnt/removable

[root@localhost mnt]# chmod 777 /mnt/removable

C'est pris en compte, mais si j'enlève la clé et que je la remets c'est de nouveau root au lieu de user ... ?

2°)Moi ce que je veux c'est comme sous Window$, Loosedows ou Windaube je ne sais pas comment tu l'appelles ... pouvoir faire un copier/coller d'un répertoire vers la clé.

Ce qui serait pratique il faut l'avouer !

Et bien sous Mandrake, je devrai dire KDE car Mdk n'y est sans doute pour rien, quand je fais coller sur la clé il me met :

"Information Konqueror : l'écriture vers Devices n'est pas prise en charge"

Voilà mon problème...

Alors évidemment en console ça marche je te rassure...

J'attends ta réponse Maître...

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée:

Quand je clique sur l'icône "Disque Dur" qui représente la clé et que je sélectionne "Propriétés" je voudrais avoir le droit de changer les attributs...j'ai le message :

"le protocole Devices (encore lui) ne permet pas la modification des attributs des fichiers".

Ca doit être faisable quand même, sous Windows c'est naturel.

Sous Linux on dirait que ça pose des questions existentielles ...

Bon je suppose évidemment que j'ai débranché le modem, que j'ai largué le FBI qui était à mes trousses et que j'ai fermé tous les volets (JOKE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé un autre problème sur Suse :

A la réinstallation au lieu de choisir hda2 pour / j'ai pris hdb3.

L'installation se passe bien par contre quand je lance Suse, j'ai juste "grub -" qui apparaît sur l'écran et puis c'est tout...

Quel est ce nouveau pb ?

Bon j'essaie hda3 pour voir ... ça commence à être pesant cette histoire ... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rey => Yop rémy, ne le prends pas mal.

Ce que je voulais dire c'est que comme la debain date un peu, les "nouvelles normes" ne sont pas encore appliquées/prises en compte.

C'est pour ça que j'attends la nouvelle debian qui devrait intégrer tout cela d'office. Sans avoir besoin de faire trop de changements.

Non la debian Woody n'est pas en retard, c'était la distrib linux la plus à jour pour mon alpha et mon sparc. :ouioui: (et encore mieux avec la testing et la unstable :oops: )

Green => hdb3, c'est quoi ?

Apparement ton second disque dur sur le contrôleur primaire en esclave.

Fait gaffe de ne pas rendre active 2 partitions au démarrage, sinon grub ne sera plus trop quoi faire ^^.

Heu, je sais que je me répète, mais as-tu bien mis à jour ta distrib avec YOU ?

C'est pour le subfs. (Décidement il est chiant ce truc ^^).

Pour les raccourcis, crés-les plutôt toi même à la main. Moins de problème.

Tu dois être root pour modifier les atributs des périphs. D'où le message que tu obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-Guardian :

Grub sur secteur amorçage hdb3 :

J'ai pas eu l'impression de rendre active 2 partitions au démarrage, enfin c'est peut-être ça.

J'ai installé sur hda3 et là ça marche, la preuve je télécharge les updates et je post sur ce forum.

La clé ne fonctionne tjs pas , attendons la mise à jour, on verra...

Comment tu fais pour lire un CD audio avec xmms ou Kaffeine ?

C'est quoi le chemin ?

Seul kscd fonctionne pour le moment, heureusement que j'ai un câble entre mon lecteur et ma carte son sinon j'aurai du mal à écouter un CD audio ...

Sur Mdk, le chemin c'est /mnt/cdrom.

Je désespère .

Honnêtement pour un total newbie c'est quand même hard Suse, j'ai un an de linux et donc 1 an de Mdk (que je connais plutôt bien maintenant )mais j'ai aussi essayé (sans les garder) Red Hat, Fedora, Knoppix, Aurox, Slackware etc ...mais là OUF ... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Bon, la clé ne marche pas, elle marche sous W$, sous Mdk, sous Mepis...

J'ai fait un "tail -f /var/log/messages" ça donne ça :

tail -f /var/log/messages

Jun 23 21:49:24 linux kernel: Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 0

Jun 23 21:49:24 linux kernel: USB Mass Storage device found at 2

Jun 23 21:49:24 linux kernel: usbcore: registered new driver usb-storage

Jun 23 21:49:24 linux kernel: USB Mass Storage support registered.

Jun 23 21:49:24 linux /etc/hotplug/block.agent[4163]: new block device /block/sda/sda1

Jun 23 21:49:25 linux /etc/hotplug/block.agent[4141]: waiting for /var/lock/block.agent.lock, process 4163 holds it

Jun 23 21:49:35 linux /etc/hotplug/block.agent[4163]: mount by-path/usb-storage-C339050816110:0:0:0p1

Jun 23 21:49:36 linux /etc/hotplug/block.agent[4141]: new block device /block/sda

Jun 23 21:49:57 linux su: (to root) didier on /dev/pts/1

Jun 23 21:49:57 linux su: pam_unix2: session started for user root, service su

Jun 23 21:51:28 linux su: (to root) didier on /dev/pts/2

Jun 23 21:51:28 linux su: pam_unix2: session started for user root, service su

Jun 23 21:52:10 linux kernel: HDLC line discipline: version $Revision: 4.8 $, maxframe=4096

Jun 23 21:52:10 linux kernel: N_HDLC line discipline registered.

Jun 23 21:52:27 linux kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 3

Jun 23 21:52:27 linux /etc/hotplug/usb.agent[4627]: need a device for this command

Jun 23 21:54:18 linux su: (to root) didier on /dev/pts/4

Ca t'évoques qqchose ?

J'ai un new kernel le 2.6.5-7-75, évidemment chez Suse ils ont corrigés ce pour quoi je devais modifier startmodem avec l'ancien kernel et donc plus moyen de me connecter.j'ai donc désinstaller le driver et je l'ai réinstallé.OUF.

Dans YAST il me mettait un cadenas devant le eciadsl ... j'ai du le désinstaller en ligne de commande.???.

Dans /var/lib/YaST2/you/mnt/i386/update/9.1/rpm il y a les rpms installés, 60 MB.

Il ma installé un firewall, on le configure comment ?

C'est incroyable depuis que je suis sous Linux je ne fais plus rien à part galérer, comprendre comment marche ceci etc ... sous W$ c'était plus ludique...

Bon c'est vrai j'ai appris plein de choses.

:byebye::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il la détecte... (sg0,scsi0,channel0,id0,lun0,type0)

il charge automatiquement le module (usb-storage)

...hotplug prends le relais... (:-D, c'est bien hotplug !)

Mais là il fait des trucs chelou...mais à priori, il a l'air de monter la clé :

"mount by-path/usb-storage-C339050816110:0:0:0p1"

...tape "mount" pour voir si c'est monté ou pas, et si oui, où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 23 21:49:24 linux kernel: USB Mass Storage device found at 2

Jun 23 21:49:24 linux kernel: usbcore: registered new driver usb-storage

Jun 23 21:49:24 linux kernel: USB Mass Storage support registered.

Detectee. Il suffit juste de la monter, je rejons tuxxx sur ce point, que donne :

mount

cat /etc/fstab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mount :

mount

/dev/hda3 on / type reiserfs (rw,acl,user_xattr)

proc on /proc type proc (rw)

tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)

/dev/hdd on /media/cdrecorder type subfs (ro,nosuid,nodev,fs=cdfss,procuid,iocha rset=utf8)

/dev/hdc on /media/dvd type subfs (ro,nosuid,nodev,fs=cdfss,procuid,iocharset=ut f8)

/dev/fd0 on /media/floppy type subfs (rw,nosuid,nodev,sync,fs=floppyfss,procuid)

usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)

/dev/hdb4 on /mnt/win_d type vfat (rw)

/dev/sda1 on /media/usb-storage-C339050816110:0:0:0p1 type subfs (rw,noexec,nosu id,nodev,sync,fs=floppyfss,procuid)

cat /etc/fstab :

cat /etc/fstab

/dev/hda3 / reiserfs acl,user_xattr 1 1

/dev/hda2 /data1 auto noauto,user 0 0

/dev/hda5 /data2 auto noauto,user 0 0

/dev/hda7 /data3 auto noauto,user 0 0

/dev/hdb1 /data4 auto noauto,user 0 0

/dev/hdb2 /data5 auto noauto,user 0 0

/dev/hdb3 /data6 auto noauto,user 0 0

/dev/hda6 swap swap pri=42 0 0

devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0

proc /proc proc defaults 0 0

usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0

sysfs /sys sysfs noauto 0 0

/dev/cdrecorder /media/cdrecorder subfs fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

/dev/dvd /media/dvd subfs fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

/dev/fd0 /media/floppy subfs fs=floppyfss,procuid,nodev,nosuid,sync 0 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai essayé : j'ai cliqué sur l'icône de ma clé et j'ai attendu que ça se passe ... et bien au bout de 5 minutes environ (record du monde) le contenu apparait et est dispo, là c'était un mp3 j'ai pu l'écouter.

Par contre, pour avoir refait l'expérience si quand le contenu apparait et que je clique trop tôt sur le fichier alors ça plante ...

J'y crois pas ...mon Cd Suse est hanté ou quoi ?

Le surf sur le web c'est un peu pareil c'est vachement lent par rapport à Mdk.

Un copier/coller par exemple sur un post ça gèle qq secondes l'écran, pas normal tout ça...

Ha Mandrake, urpmi, plf, contrib, cooker ...les bons surfs...

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy ? X-Guardian ?

Le fait que tout tourne au ralenti ça pourrait être une histoire d' APIC ?

Je dis ça comme ça , je n'y connais rien...

Il y a sûrement un processus qui s'accapare beaucoup trop de ressources et qui pénalise les autres ou alors la gestion des ressources n'est pas optimale ?

I don't know ... please help me ... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai essayé : j'ai cliqué sur l'icône de ma clé et j'ai attendu que ça se passe ... et bien au bout de 5 minutes environ (record du monde) le contenu apparait et est dispo, là c'était un mp3 j'ai pu l'écouter.

Normal, elle est detectee et montee ta clef :

mount

/dev/hda3 on / type reiserfs (rw,acl,user_xattr)

proc on /proc type proc (rw)

tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)

/dev/hdd on /media/cdrecorder type subfs (ro,nosuid,nodev,fs=cdfss,procuid,iocha rset=utf8)

/dev/hdc on /media/dvd type subfs (ro,nosuid,nodev,fs=cdfss,procuid,iocharset=ut f8)

/dev/fd0 on /media/floppy type subfs (rw,nosuid,nodev,sync,fs=floppyfss,procuid)

usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)

/dev/hdb4 on /mnt/win_d type vfat (rw)

/dev/sda1 on /media/usb-storage-C339050816110:0:0:0p1 type subfs (rw,noexec,nosu id,nodev,sync,fs=floppyfss,procuid)

l y a sûrement un processus qui s'accapare beaucoup trop de ressources et qui pénalise les autres ou alors la gestion des ressources n'est pas optimale ?

Tuxxx a raison. top et ensuite "P" pour les classer par utilisation CPU. quit pour quitter. Tu peux aussi faire un "ps -aux" et la tu pourrais voir aussi tout ce qui tourne sur la machine. Tapes free pour voir l'utilisation de ta memoire. tu peux aussi verifier si l'udma est bien active, ca evite d'avoir un dd qui a 3Mo/sec de debit :

hdparm -I /dev/hda

hdparm -t /dev/hda pour connaitre ton debit, tu peux meme lui preciser la partoche, ainsi si hda3 est la / de ton linux,

hdparm -t /dev/hda3

essaies toutes ces commandes et redis moi le resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...