Aller au contenu

Fedora Core 2 et Creative Labs SB Live 5.1


Messages recommandés

Bonjour,

Fedora Core 2 installé sur mon Dell, il me reste un dernier (?) petit problème à résoudre : il semblerait qu'il n'y ait pas de driver pour les cartes son SB live 5.1 de Dell ?

Quelqu'un a-t-il le même problème que moi ? A-t-il réussi à le résoudre ?

La carte son est reconnue comme étant une "emul*" quelque chose mais elle est incapable de produire le moindre son !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement parce qu'alsa n'est pas installe ou mal installe. Ta carte marche parfaitement sous n'importe quel Linux, noyau 2.6 avec alsa ou meme 2.4 ( OSS ou ALSA, mais ALSA fortement recommende )

Alsa + 5.1 => emulation divx stereo en surround fantastique :transpi::mdr2:

Quant aux dvd... hum unbelievable my friends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je précise mon blème :

Donc : je suis sous Fedotra Core 2 et j'ai une carte son Creative Labs SB Live.

Quand je fais Paramètres de système>Détection de la carte son, il affiche :

- Vendeur : Creative Labs

- Modèle : [sB Live! Value] EMU10k1X

- Module : snd-emu10k1

Quand je clique sur Tester, je n'entends que couic !

Verdict affiché : "La détection automatique de la carte n'a pas fonctionné, les capacités audio ne seront pas disponibles sur ce système".

Essai avec Media Player, message obtenu :

"Impossible d'ouvrir l'audio - Veuillez vérifier que :

- votre carte son est bien configuée

- vous avez sélectionné le plugin de sortie correct

- aucun autre programme ne bloque la carte son."

Essai avec le Lecteur de musique, message affiché :

"Alsa device "default" is already in use by another program".

Alors qu'aucun autre programme n'est ouvert et même si la tentative est faite dès l'initialisation du système.

Autre symptome étrange : lorsque je manipule le curseur du contrôle de volume sur le tableau de bord, ce curseur se remet toujours à zéro instantanément. Lorsque j'ouvre le contrôleur de volume, on me dit qu'il n'y a aucun élément et/ou périphérique de mixage.

Est-ce que cela va vous suffire pour me dépanner ?

Voulez-vous savoir autre chose ?

Il manque visiblement un ou des éléments logiciels et ce n'est pas un simple problème de volume.

Soyez genti : je suis tout débutant dans Linux - Si vous me dites "ça doit être.." ou "ça peut être..." expliquez -mois aussi comment faire pour remédier au problème.

D'avance merci à tous ceux qui s'intéresseront à mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut tu nous donner ce qu'il y a à l'intérieur du fichier /etc/modprobe.conf ??

alias scsi_hostadapter sata_promise

alias snd-card-0 snd-via82xx

install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :

remove snd-via82xx { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-via82xx

alias usb-controller ehci-hcd

alias usb-controller1 uhci-hcd

# I2C module options

alias char-major-89 i2c-dev

alias eth0 b44

comme on peut le voir, chez moi il insatll le son ( snd-card-0 snd-via82xx) moi c'est le southbridge ( via) + realtek acl 650 qui gère le son..

toi tu devaris avoir un truc avecemu dasn ce fichier..

masi bon il semblerait qu'il n'arrive pas configurer la carte son :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça dans /etc/modprobe.conf :

alias eth0 e100

alias scsi_hostadapter ata_piix

alias snd-card-0 snd-emu10k1

install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :

remove snd-emu10k1 { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-emu10k1

alias usb-controller ehci-hcd

alias usb-controller1 uhci-hcd

je ne vois ps ce qui pourrait m...er là-dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

mauvaise nouvelle pour toi, si tu es dans le même cas que moi (Dell Dimension 8300), la carte SB Live! de Dell est modifiée pour Dell et tout ce que j'ai vu sur d'autres forums, c'est qu'il n'y a rien à faire pour la faire fonctionner sous linux à part un driver payant disponible chez www.opensound.com ... pour le prix j'ai préféré racheter une "vraie" carte SB live!, je n'y perds que la sortie casque à l'avant du PC et au moins j'ai du son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous linux à part un driver payant

Inconcevable, doit y avoir un aut' moyen quand meme ! Recompiler un noyau avec alsa en module sur emu10k1 en module ( le proc reste le meme, sinon c'est plus une 5.1 ) , reconfigurer un alsa bien propre... Ca doit marcher...je me suis deja fait chier un paquet de fois pour faire marcher un emu10k1 sous alsa, mais ca fonctionne nickel. Mais j'ai tout fait a la main.... fluxbox power ! :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon, normallement, les SB ne posent aucun problème sous linux...Voici ce que j'ai avec la mienne :

Vendeur: ‎Creative Labs

Autres pilotes: ‎audigy:emu10k1

Bus: ‎PCI

Identification de Bus: ‎1102:2:1102:8061

Position sur le bus: ‎0:9:0

Description: ‎SB Live! (audio)

Module: ‎snd-emu10k1

Classe de matériel: ‎MULTIMEDIA_AUDIO

Si ca passe pas, c'est possible que Dell ait modifié la carte, ce qui est fort possible venant d'eux...

Ils modifient bien leurs CM, alors des cartes son, ca doit pas leur poser trop de problèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site d'ALSA : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-p...&module=emu10k1

K?re Hviid id.cbs.dk!ukh

Monday, 28 April 2003

Please note that the SoundBlaster Live 5.1 shipped with Dell Dimension

8200 is NOT supported. They have PCI ID 1102:0006.

http://opensource.creative.com/:

"The Dell CT0200 -- The new Live 5.1 card from Dell (CT0200) is not

based on the EMU10K1 chip, so the EMU10K1 driver available at

SourceForge won't work with it."

I really think this fact should be listed in the Supported Cards

List - making people aware of the fact that Dell machines and OEM

Creative cards very well might be a waste of money.

AFAIK, the only way to make this card produce sound on Linux is to

buy the BETA binary-only drivers from 4Front at a mere US $35 per

seat (and I'm stuck with 40 of these that I really needed

sound support on)...

-----

Je suis débutante avec Linux, y a peut-être une solution pour que ça tourne sans passer par ce driver payant, mais moi je me suis arrêtée là. Une carte neuve m'a coûté moins cher que le driver et j'avais déjà passé bien assez de temps à me prendre la tête sur ce problème de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute facon tu as bien fait. A mon avis, certains ont du reussir a contourner le pb et faire a peu pres fonctionner le pilote, mais :

1. La qualite de son doit etre moins bonne

2. pas d'emu10k1 = pas une vrai SB 5.1, donc de la m... ( faut pas rever, z'ont fait ca par souci d'economie, comme d'hab )

3. Ce n'est pas forcement evident a installer.

4. Autant acheter une vrai 5.1 ( moins de 30€ rue Montgallet ) et la, hop alsa + emu10k1 et on a une perle du son.... :D

5. J'enverrai un mail a dell en cc a plein de monde pour leur dire que ce sont de gros connards et que jamais on ne vend un driver, on vend un materiel et on fournit le driver avec. Trop fort . Imagines demain on te file une voiture neuve mais en piece detachees, et sans clefs. Ah ben non m'dame, c'est a vous de le faire ! Mais pour 80 000€ on vous la monte si vous voulez... :non:

bref, :-D pour ton choix :francais: pour ce coup de dell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...