tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 Salut ! je voudrais savoir comment il faut faire pour partitionner un disque dur en ligne de commande(c'est pour mes Projet de Technique Informatique de BTS que je vais pas tarder a passer et où j'ai un dossier sur un raid 1 sous linux ... mais pas de raid 1 sur le system...) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 fdisk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2004 ah ouais !! je pensais que c'etait un truc sous windows ! je savais pas que ca existait sous linux ! par contre y'a rien dans le man !! t'aurait pas un exemple de commande avec ? (de toute façon je vais faire des recherches ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 fdisk /dev/hdcThe number of cylinders for this disk is set to 4092. There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024, and could in certain setups cause problems with: 1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO) 2) booting and partitioning software from other OSs (e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK) Command (m for help): m Command action a toggle a bootable flag b edit bsd disklabel c toggle the dos compatibility flag d delete a partition l list known partition types m print this menu n add a new partition o create a new empty DOS partition table p print the partition table q quit without saving changes s create a new empty Sun disklabel t change a partition's system id u change display/entry units v verify the partition table w write table to disk and exit x extra functionality (experts only) Command (m for help): donc tu tapes fdisk /dev/hda ( enfin pour le disque que tu veux partitionner ) ensuite tu tapes m pour avoir la liste des commandes et voila, ensuite les options sont affichés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 faut voir si c'est 100% ligne de commande ou si c'est seulement en mode terminal. Si 100% ligne de comande, c'est fdsik, sinon cfdisk marche tres bien en mode console. ( Outil de partitionnement utilise par debian lors de l'install, jusqu'a pas tres longtemps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2004 ca marche mieux avec cfdisk en mode console car avec fdik il me trouvait pas la commande ! (je suis sous mandrake 10 , c peut etre pour ça ...) merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2004 en fait les 2 marchent ! mais faut se mettre en root ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 oui, car ils doivent etre dans /sbin/ et seul root a acces a /sbin ce qui parait evident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2004 je doit etre un peu con mais j'y arrive pas .... voila disons que sur mon disque hdc je veux créer une partition hdc1 de 1go ! comment je fais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 ben deja tu selectionne hdc. ensuite tu choisis un espace libre ( au besoin tu supprimes une partition que tu ne veux plus...) et tu te deplaces en bas, vers "new". Ensuite tu rentre la taille en Mo puis accessoirement le type ( qui est un numero ). Et a la fin il faut penser a faire write table, puis "quit", et normallement ca marche bien. C'est vraiment simple et performant ce cfdisk, meme si parfois ils fait certains trucs bizarres. Les partoches sont nommees de 1 a 4 pour les primaires, et a partir de 5 pour les secondaires. ainsi, si tu creer 2 partitions primaires et une secondaire sur ton disque /dev/hdc, tu auras : /dev/hdc1 /dev/hdc2 /dev/hdc5 Voila en gros, bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2004 ben en fait c pas moi qui suis trop con !! lol en fait cfdisk me petait une erreur et je pensait que je fesait mal un truc ! mais apres avoir partitionner graphiquement mes DD , ca marche maintenant ! et effectivement ca va mieux ! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 fdisk c'est pas dur !!! (déjà, si le man fdisk marche pas, c'est de la faute à Mandrake , sous gentoo ça marche très bien !) Bon sinon, il suffit de faire "fdisk /dev/hdXN" ... après : ->'p' pour afficher les partitions ->'d' pour supprimer une partition (il faut avoir le numéro : hdaN) ->'n' pour créer une partition (principale/secondaire, numéro, etc...) ->'t' pour changer le type (83 pour linux, 82 linux swap, 7 ntfs, b fat32 ... 'L' pour tout voir !) ->'w' pour écrire enfin les changements définitifs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 10 juin 2004 Partager Posté(e) le 10 juin 2004 Allez, un petit peu d'aide pour partition/formatage ? => sur gentoo.org, en français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.