Aller au contenu

[LOGICIEL] Virus ou pas virus?


riderfab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai très peur...

Voilà j'utiliser mon pc pour faire du montage vidéo essentiellement, mais aussi pour surfer un peu sur le net.

Voici ma config:

asus p4p800 deluxe

P4 2.8 Ghz

1 giga de Ram Samsung

disque système: 120 gigas ide

disque données (video essentiellement): 160 gigas en sata.

Hier, j'ai installé deux petits softs pour optimiser les performances de mon pc: spybot d'une part et jv16 power tool (pour cleaner la base de registre) d'autre part.

Suite à celà j'ai des gros problèmes qui se produisent sur mon disque dur de 160 gigas sata:

Certains de mes fichiers avi ont disparu (5 pour cent environ)

D'autres (20 pour cent) sont devenus "illisibles", je les ouvre et soit le fichier n'est pas reconnu par windows media player, soit j'obtiens "windows media player a rencontré une erreur et doit fermer"

Certains fichiers autres que des avi (fichier projets vidéos ont été endommagés )

Quand j'ai redémarré, windows XP pro m'a forcé à faire un scan disk de mon disque de 160 gig sata, après celà certains fichiers ont été réparés, mais pas tous..

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur la cause possible:

Est ce une conséquence de l'installation de jv16 et du nettoyage de la base de registre?

Est-ce un virus?

Merci de votre aide...

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le virus non!

Pour la base de registre, y'a des chances!!

En effet, tu as peut etre supprimer des clés qui correspondent aux codecs vidéos ce qui empêche la lecture.

Essayes de réinstaller tes codecs, ça devrait déjà permettre d'ouvrir certaisn fichiers! Après pour les projets vidéos, essaye de réinstaller ton logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

mais ce qui me fait peur, c'est l'aspect aléatoire:

Tous mes fichiers avi sont encodés avec le meme codec, les meme paramètres. Et au milieu d'une liste de 100 fichiers il y en a 2 ou 3 endommagés.

D'autre part, certains fichiers ont complètement disparus (en fait le contenu de deux de mes dossiers a disparu).

C'est ce qui me faisait craindre un virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule solution pour savoir si c'est un virus c'est de passer un coup d'antivirus ! :fou:

je sais ça a l'air con comme ça mais c'est le seul moyen de savoir ! :ouioui:

sinon je vois pas le rapport avec tes fichiers video et la base de registre(a part les codecs et les lecteurs video)

pour spybot si tu n'a rien toucher dans les options te que tu l'a telechargé sur un site de confiance , ca ne vient pas de lui a mon avis !

le scan disque que t'as fait xp , c'est un minutieux ? (celui qui dure longtemps) ?

par hasard ton pc n'aurait pas pris une chataigne ? une coupure inopiné de courant ....

refait un scan disque avec les 2 option d'activé , car pour moi cela ressemble plus a une erreur de systeme de fichier(donc de disque dur !) (tu n'a rien perdu sur le disque system ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tomg

Si c'était un problème de codec, tu verrais quand même les fichiers dans l'explorateur. Or, si tu ne les vois plus, il y a eu une corruption du système de fichiers. Je te conseillerai de ne plus rien écrire sur la partition concernée, en vue d'une éventuelle récupération des données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils!

j'ai passé mon tout mon ordi à l'antivirus: rien à signaler

J'ai tenté de restaurer mon système à une date antérieure: celà ne change rien.

Par contre, j'ai de plus en plus l'impression que cela concerne mon disque dur sata de 160 gigas.

En effet le problème de disparition de fichiers, fichiers endommagés ne se produit que sur ce disque.

Par ailleurs, en continuant de vérifier mes fichiers vidéos sur ce disque j'ai remarqué que certains étaient encore lisible mais présentait des parties endommagés: à la lecture, le fichier se lit bien au début, et sur 3 ou 4 secondes j'ai une sorte d'écran brouillé (un peu genre l'écran moustique d'une télé sans antenne) avec des couleurs.

J'ai donc bien l'impression que c'est mon disque qui est abimé.

Cela me semble etre la seule solution qui pourait expliquer que certains de mes fichiers sont lisibles mais avec des erreurs (zones de vidéos brouillées), qu'en pensez vous?

Je n'ai pourtant pas repéré d'erreurs au scan disk. Alors que faire, formater?? Est ce que le disque peut etre réparé?

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: ScanDisk ca sert a rien ...

c'est assez discutable ... c'est sûr que c'est pas un outil miracle , car il a plus un rôle preventif qu'autre chose !

Mon conseil: sauvegarde le maximum de chose et teste ton DD. apres fait un formatage et n'oubli pas de faire plusieurs partitions , ca evite d'avoir des erreurs sur toutes la totalité du disque(si il s'agit d'un probleme de sustem de fichier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de fichier corrompu peut venir dans de tres rares cas d'un virus...

Par contre, moi je penche plus pour un probleme de lecture/ecriture, c'est a dire que soit ca vient de ton disque, dans ce cas fo en essayer un autre, soit ca vient du controleur de disque, comme sur mon ancienne kt400, les disques étaient detectés en mode pio, et il me sortait de plus en plus de fichiers corrompues.

atoi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos conseils,

je rajoute une donnée au problème qui peut etre utile: la détérioration de mes fichiers progresse. Ce matin j'ai ouvert un fichier video qui était nickel hier soir, et maintenant au milieu de la video j'ai un passage brouillé.

Sinon qu'est ce que le diagnostique du constucteur? (je suis pas un pro en informatique..)

S'il s'agit d'un mauvais fonctionnement du controlleur de disque comment puis-je le savoir, et que puis-je faire?

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...