Aller au contenu

SERVERS


Messages recommandés

Bonjour a tout le monde!

Ben je viens juste de changer de boulot !

Avant g t Formateur chez un editeur de ERP :)

et mnt je file vers un integrateur (axé surtout vers la vente du hard, maintenance etc....)

C interessant ce monde la ... c beaucoup plus riche !

Sans trop tarder: je vous demande si vous avez de references (sites ou doc en général) sur les caracteristiques des serveurs... bref j'ai besoin d'un max d'info a propos de ce sujet !

MERCI a tous et a tres beintot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Dark26

Si tu cherches un peu plus de détail, les fabricants (tous, HP, IBM, DELL...) ne font plus vraiment tout leur matos comme avant.

Les chipsets c'est Intel ou ServerWorks.

Les cartes Raid : Adaptec, LSI

Les cartes réseaux : Intel, 3Com, (zut j'ai oublié le troisième...)

Seuls les serveurs hauts de gamme (+ de 4 CPUs) sont fait de bout en bout par les grands constructeur (HP, IBM).

Pour les cartes Raid je ne sais pas si les cartes IBM (ServeRaid) et HP sont fait par eux de bout en bout, mais sans doute que oui. Par contre pour l'entrée de gamme (Raid 0,1) c'est en général du LSI

Les disques sont le plus souvent un Ultra 320 ou 160 pour les plus anciens.

Dans ce monde ce qui prédomine c'est la sécurité et la redondance. Il n'est pas rare d'avoir deux ou trois alims alors qu'une suffirait.

De même, on peut mettre en miroir les barettes mémoires, avoir du hot spare (comme sur les disques).

Si tu rentres dans le domaine des serveurs lames, la redondance est encore plus forte. Tu as souvent un switch de niveau 3 à 7 (pour les meilleurs/plus chers) pour gérer les interfaces réseaux.

De même quand on gère un grand parc, on regarde des détails comme la place occupée en rack (en U), la dissipation thermique (c'est cher la clim), les besoins électriques (amener du 32A si ce n'est pas prévu, c'est une charge)...

Enfin voila, je ne sais pas si c'est ce genre de truc que tu cherchais, mais si tu veux plus d'infos comme le dit Dark, il faut regarder les caractéristiques des machines et les comparer. Tu verras souvent que dans une même gamme

le mataos est presque équivalent et que c'est souvent sur les services que se fera la différence.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ce qui fonctionne tres bien ce sont les clusters effectivement. Des agglomerations de lames, qui sont souvent a la base des bi ou quadri Xeon 3.2Ghz avec genre 4Go de Ram chacune, disque durs scsi320 15krpm en raid1 et le tout racke et interconnecte. Tu en relis 4 ensemble par exemple, ca te fait un 4*2*Xeon3.2 + 4*4Go de Ram ...etc. Ca fait de tres bonnes machines pour pas tres tres cher, environ 6000€ /pce.

Les petits serveurs dell sont pas mal, la serie des poweregde.... pour des trucs legers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je bosse sur des "petits" serveurs pour l'instant, ce sont des clusters de lames de bi-Xeon 3.2Ghz, IBM, 4Go de DDR400 ECC,2 disques dur 72Go scsi 320 15krpm, en raid 1 En general, on les mets par 2, 4 ou 6 mais parfois plus. Pas d'os dessus, on installe nousmeme Linux. Cependant, apres nous utilisons des serveurs un peu plus moyens, pour finir par des mainframes et super calculateurs, mais la, le prix est . :yes:

Mais bon, c'est vaste, il faudrait savoir ce a quoi seront destine les serveurs de notre ami. Y a pas mal de boites qui ont des poweregde ou "seulement" des bi ou quadri proc. Et quand en plus il te mette windaube dessus.... :D:D:craint::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...