Aller au contenu

un portable pour mon beau-pere...


eper93

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, n'y connaissant rien en ordinateur portable j'aimerai vos avis éclairés. Tout d'abord mon beau-pere compte s'en servir en tant qu'ordinateur fixe ! (eh oui...) pour regarder des dvd (branchement éventuel sur une télé ultérieurement) et pour l'internet.

Il a comme budget 1200 euros maxi. Il m'a parlé d'un acer aspire 1355lc ainsi que d'un travelmate 291lci... bref que me conseillez-vous pour lui sachant qu'il m'a egalement parlé de toshiba (mais pas de référence...) comme il en connais encore moins que moi...

ps: quelles sont les différences entre les modèles travelmate des modèles aspire chez acer ?? Faut-il une carte vidéo spécifique pour la décompression mpeg ? J'ai l'impression qu'il ne va s'en servir que comme lecteur de dvd... et un peu de traitement de texte :byebye:

D'avance un grand merci :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenu :byebye:

Perso, pour moi, pas photo, c'est le travelmate 291!

Pourquoi?

- les acer travelmate correspondent à la gamme "professionnelle" de chez acer contrairement au aspire. Donc une meilleure qualité de fabrication, plus "portable" aussi (je m'explique dans les points suivants)

- Le tm291 comporte un processeur centrino fait pour chauffer peu tout en offrant des performances très bonnes (malgrè une fréquence d'utilisation moindre). Et ceci en fait le meilleur processeur pour portable actuellement (sans compter les mac g4)

- Ensuite, qui dit processeur qui chauffe peu, dit portable silencieux, ce qui est plus qu'agréable pour travailler, surfer, ou encore lire des dvd.

- Enfin, pour le bouger (si jamais ça arrive) il bénéficiera d'une bonne autonmoie et d'un poids réduit, ce qui est très sympa!

Pour lire les dvd sur le portables, il suffit de racorder correctement à la télé, de bien configurer, et d'installé le logiciel de lecture dvd qui sera livré avec, et aucun problème, ça tournera.

Pour moi, pour ce prix là, il n'y a pas mieux comme portable bureautique (comprendre par là qu'il n'est pas fait pour les derniers jeux sortis)

Voilà, en espérant t'avoir éclairci les idées, bonne journée :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup Filou pour ces explications limpides :D

Dernière question si je puis me permettre, là c'est pour ma femme et pour faire tourner de l'oracle sous linux, qu'est-ce que tu me conseilles pour un bujet de 1500 zoros :-D

ps : j'ai pensé à l'acer aspire 1511lmi (architecture 64 bits d'amd) c'est une annerie ?

a+

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que niveau linux, je ne connais pas grand chose ( je m'y met cet été) donc je ne sais pas trop quel niveau de puissance est nécessaire pour faire tourner oracle.

Par contre, si tu me donnes une config type capable de le faire tourner sur pc fixe, je te dirais ce qui correspond sur portable.

De plus, 1500€ étant un budget "hybride" (car bureautique pure 1200€ environ et sachant qu'il faut compter 1700€ pour tout très bien) il faudrait savoir si ce portable nécessite une carte graphique de qualité ou une de base suffirait. En clair, est-ce que le portable va servir pour de la 3D ou des jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ni de la 3D ni des jeux, tout au plus de la lecture video. Je sais seulment qu'il existe un noyau linux optimisé sur de l'architecteure 64 bits (une redhat je crois) d'ou l'idée de choisir de l'amd64... d'autant plus qu'il y a un noyau oracle spécial 64 bits... bref on optimise... :-D

ps : si c'est 200 euros de plus je pense que c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le 64 bit peut être intéressant. Dans cette gamme, le choix est très limité encore, mais le acer s'en sort plutot bien. Tu peux voir un test à cette page:

test acer 1500 series

Après, il va falloir chercher du coté des centrino 1,6 qui sont aussi de très bon processeur, mais en 32bits. (possibilité de comparé les perfs avec le a64 dans le test donné juste avant)

Comme modèles, je peux te citer:

- acer tm 6000 series

- hp/compaq nc6000 (mais faut être étudiant, dans l'éducation, ou l'avoir par une entreprise)

- hp nx5000

- dell inspiron 8600 ou 510m

Voila, je pense que c'est en gros, une liste de bons matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Filou, je regarde toutes tes refs...

J'ai quand meme l'impression qu'acer eclate un peu toute le monde en terme de rapport qualité/prix actuellement non ? un peu comme lorsqu'ilyama est arrivé sur le terrain de sony pour les ecrans... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais presque!

Acer est bien dans le bureautique de qualité en entrée de gamme centrino.

Car pour les joueurs, c'est sans contest Asus qui prend le dessus avec un très bonne gamme à base de radeon 9600.

Mais en fait, c'est plutot cyclique, il y a un peu plus d'un an, c'étais toshiba, après dell, maintenant acer et asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu récemment que la radeon 9700 allait bientot sortir pour les portables et que c'etait une vrai bonne nouvelle car elle gère réellement la consommation d'énergie... c'est du tout bon (il faut attendre un peu ?) ou une 9600 suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 9700 est déjà sortie, et en fait, ce n'est qu'une 9600 surcadencée. (en gros, coup commercial pour faire croire une évolution)

Pour la gestion de lénergie, elle est déjà présente sur la 9600. En fait, lorsque la carte n'est pas utilisée entièrement, une partie des transistors n'est plus alimentée, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Donc une 9600 est largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

juste comme ca, un portable lourd signifie gros (epais quoi) et c là que c gênant !

j'parle pour les poignets ... ce sont eux qui souffrent !

c vraiment pas agréable du tout de pianotter sur un clavier avec aucune pose pour les paumes de mains ... (pas pommes de pins !!!! :non: ... ok,:cnul: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dernière question, peut-on avoir une baisse de prix lorsque l'on ne souhaite pas avoir d'os installé sur le portable ? (en l'occurence pour y mettre du linux dessus...)

:ouioui:

Non :-D

En gros, l'OS est livré en "bonus" et justement, sert à baisser le prix du portable contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Mais une licence windows, ça se revend toujours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez dire que bilou paye tous les revendeurs de la planete pour qu'ils mettent windows dessus ?!! Il me semblait que c'etait interdit d'obliger de prendre windows comme os sur un pc? j'ma gourré ? :transpi:

si c'est effectivement le cas, avons-nous les cd originaux de windows pour revendre l'os complet ? :intelpowa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: Ca s'appelle un partenariat. Et effectivement, tu peux ne pas avoir windows avec ton portable, mais en général, faut payer!

Et pour le

Il me semblait que c'etait interdit d'obliger de prendre windows comme os sur un pc
Tu n'es pas obligé de l'utiliser, il est juste fourni avec, donc rien d'interdit la dedans! C'est comme quand tu achètes une carte graphique avec un coupon half-life, t'es pas obliger de te servir du coupon, vu qu'il est "offert" :ati2:

Sinon, pour le windows complet, ça dépend du fabricant en fait :intelpowa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu es étudiant, ou si tu travailles dans l'Education Nationale, ( je pense que c'est plutôt le 1ère solution :chinois: ) , ldlc fait des offres education.

Je te conseillerais pour un budget de 1500 € environ :

- le Hp nx5000. avantages : 1.6ghz, 60 go pour le DD et 512 Mo de ram, léger

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022029.html

- le Hp nx7010. avantages : écran 16/10e

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022027.html

Les deux ont : centrino, wifi, bluetooth

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...