Aller au contenu

XP et Linux Redhat


Messages recommandés

Bon voila jvais etr bref.

Jsui sous xp et jveux passer sur linux pour tester.

J'ai acheté un bouquin (pour moi c'est le meilleur moyen pr commencé à apprendre) dans lequel il y la version 6.2 de red hat.

Bon jcommence,

jboot à partir du cd j arriv sur l ecran qui m'invite a choisir le mode d'installation et je suis le conseil du bouquin (un seul mode d'installation traité :( ) et je choisi le mode graphique.

jtombe sur l'ecran gris sur fond bleu (tt le long de la procédure d install) de selection de la langue > francais

ensuite selection du clavier > fr

"red hat vs souhaite la bienvenue..............." > ok

type d'installation > poste de travail GNOME > ok

"current disk partitions" > la g deux partition (a ce momen jsui deja perdu)

device Requested Actual Type

hda1 20198M 20189M OS/2 HPFS

hda5 18998M 18998M Win95 Fat16

drive summaries

Drive geom [c/h/s] total used free

hda [4998/255/63] 39205M 39197M 8M [#### ]

voila l'ecran sur lekel je but!!!

je choisi la premiere partition > you must assign a root (/) partition ..... (jfai koi la???)

si je choisi la deuxième jtombe sur "edit partition : /dev/hda5" avec un champ

Mount Point : .....................................

voila jvs dis ou jsui et jvs dis que jsui perdu et j aimerais bien pouvoir fair l'expérience de linux

alors si vs pouvez m'aider

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :keskidit::keskidit::keskidit::keskidit::heben::ati::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te déconseil la RedHat 6.2

car elle n'est plus du tout supporté par Redhat don cpo glop

sinon pour ton probleme regarde dans ton livre au niveau des disque dur

tu y trouvera les info relative aux partitions et au point de montage.

à la question

you must assign a root (/) partition

c'est tres simple root est représenté par / il repésente le début de ton arboressence disque

Imagine ta partition disque comme une grande feuille blanche ou tu lui spécifie le début de l'arobressence par /

donc crée une partition via fdisk ou disk druid (je sais plus le quel il propose) en spécifiant le début et la fin de ta partition ensuite à cette partition tu lui donne comme point de montage /

NB: N'oublie pas de définir une partion swap

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> futur topic red hat...

Et puis dans ton bouquin ils n'expliquent pas les partitions et leur point de montage ??? Si c'est ca, ton bouquin a mon avis tu peux le .... :fumer:

Et tu as eu une red hat 6.2 avec ? C'est ancestral ! Je te conseille plutot la fedora si tu veux rester dans le monde red hat et assimiles... ou au moins une red hat 9 !

Tu pourrais aussi essayer une knoppix, c'est une distro qui boot en ram et sur cd, elle ne s'installe pas ( apres tu peux lui dire de s'installer ), c'est un vrai linux et c'est tres pratique, et facile. Cela permet par exemple de decouvrir un peu le monde linux sans² pour autant avoir a toucher a son disque dur. De plus elle est basee sur debian, qui est une distribution :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distro est gratuite... tu peux tjs la dl sur le net ou par un pote qui a le net... Et tu peux apprendre la base dans un bouquin.... Bien que je ne sois pas expert red hat, je ne pense pas que Red hat ait fondamentalement change entre la version 6.2 et la 9.0 par exemple, le principe reste le meme ( partitions et autres trucs de base ) donc tu peux deja apprendre pas trop mal !

Tu es sur la bonne voie en cherchant a lire comment fonctionne une distribution puis l'installer, plutot que l'inverse ! ( Que la majorite des newbies linux font... :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis a force de mater le bouquin jme dis que jme suis fais plumé!!

enfin bref jvais essayer de faire sk on me dis et si ca pass pa et ben jlaiss tombé et jpass a la 9 ou sinon mandrake ( c'est bien ca?)

remy harel tu pourrai m'en dire + sur la "knoppix" plz???

parske nivo linux jsui une daube

bref merci

je comprends vite mais faut m'expliquer lontpeng :mdr::roll::mdr::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'ai fais les même erreur de newbe en foncant dans les sujets sans rien y comprendre, mais en tan qu'autodidacte il faut bien faire les choses dans un ordres et pas vouloir griller les étapes sinon on se perds.

enfin c'est mon avis!!

jvoudrais savoir comment faire pour faire en sorte de partager mon dd en 2 parties une xp et l autre linux (knoppix par exemple ou autre)??

a part le partitionnement qui est deja fait (par moi par l'intermédiaire de l'install xp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Knoppix est une distribution disponible en live cd. C'est a dire que tu boot sur le cd, comme pour l'install, et elle se lance comme si elle etait installe sur ton dur ( elle travaille avec le cdrom et la Ram ). Elle est basee sur debian, dont la reputation n'est plus a faire dans le monde linux, c'est donc un excellent depart. Alors que la debian est destine a un public plutot connaisseur ( nettement plus difficile d'acces qu'une red hat ou qu'une mandrake ), la knoppix est destinee a un public debutant a confirme, qui desire teste linux ou s'installer facilement une distribution linux. Elle permet aussi aux professionels par exemple de reparer une autre install linux presente, ou de s'installer sur une machine dont on ignore le hardware ( ce que font aussi red hat et mandrake, -> orientees grand public ). Si ce que tu as de lance te plait, tu peux lui demande de s'installer sur le dur, elle copiera alors son systeme sur le disque dur et tu n'auras rien a faire.

C'est a mon avis la meilleure distribution pour debuter, personnellement, je recommenderai 3 distributions linux :

Knoppix pour sa facilite, a utilise occasionnellement, ou en depannage ou pour decouvir

Debian pour sa puissance et son efficacite

Enfin, je ne l'utilise pas mais elle part du meme principe que debian, donc pour ses qualites identiques, la Gentoo.

En fait, le principe de la plupart des os, style windows, mandrake, red hat etc ... sont de gerer un max de peripheriques au demarrage et en noyau, afin de facilite l'installation d'un nouveau materiel par l'utilsateur.

Un autre principe, celui de Debian, Gentoo et des xBsd est de charge que ce que tu lui as specifie. Ainsi, c'est bien plus rapide ( tu cours plus vite avec un sac a dos presque vide plutot qu'un sac de sport plein non ? ) mais par contre il faut parfaitement connaitre les specifs de ton matos.

Un exemple concret est une clef usb, sur les os cites en premiers, ca se detecte et fonctionne tout de suite. Sur la deuxieme categorie d'os, ca n'est pas detecte ni configure de base, la premiere fois il faut lui indiquer le type de matos et comment s'en servir.

Ce qui est interessant avec knoppix, en plus d'etre une distro live cd, c'est qu'elle fait partie de la premiere categorie d'os en etant base sur un os de la seconde categorie.

Pour un newbie Linux, je recommande largement plus knoppix que n'importe qu'elle autre distro. Et pour un expert, -> debian, voire gentoo ( question de gout la... :roll: tuXXX )

Site knoppix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis a force de mater le bouquin jme dis que jme suis fais plumé!!

enfin bref jvais essayer de faire sk on me dis et si ca pass pa et ben jlaiss tombé et jpass a la 9 ou sinon mandrake ( c'est bien ca?)

remy harel tu pourrai m'en dire + sur la "knoppix" plz???

parske nivo linux jsui une daube

bref merci

je comprends vite mais faut m'expliquer lontpeng :yes::smack::yes::yes:

Si tu as acheter ton bouquin a la fnac, tu peux le rendre et te faire recreditier ta CB....... (si tu as le ticket et le plastique d'emballage):incline::byebye:

j'avais HT le gros pavos Red HAT 9.0 et pi comme sur le forum goret m'avait dits que le site de la RH ne produirait pu de patches blablabla pour les particuliers, ba il fallait mieux laisser tomber.....

Donc pour toi : dans ta position . DL la KNOPPIX 3.4 et grave l'iso dur CD. Bot sur le CD et n'instal pas sur les DD.

Ensuite tu bidouille un peu pour voir si T po allergique a Linux (oki c pas en 2 jours ke tu peux te familiarise mais bon)

Pour les newb comme nous, ba je pense qu'il faut utiliser les distributions Mandrake (la 10 officiel ou communauty) ou Fedora core 2 (la nouvelle distrib Red hat pour particulier)

Sinon bien viendu a toi dans ce monde totalement different de Win :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

retour apré un mois de galère, j'ai finalmen trouvé 2 distro linux en tabac/presse; Knoppix et Mandrake 10.0

le principe du live c'est genial je trouv sauf ke si y a pa dd c cho a usité en fait ou sinon jsui pa alé assez profon ds knopix jvous en dirai + qd j'aurai le tps de me pencher + dessus,

et pr mandrake g chopé la dernière version (pa la final) mais g un problème pour fair marcher un vieux coucou qui doi avoir 10.

un coup il demarre et l autr no.

enfin bref jsais commen passer a linux now et jvous remercis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...