Aller au contenu

Mémoire dual channel ..sa marche comment ?


Messages recommandés

hello somme body :-D ,

je voulais savoir comment sa marche la mémoire dual chanel. A ce que j'ai compris c'est de prendre des barretes de mémoire vive identiques et les mettres cête à côte !.. Mais est ce que la carte mére dois gérer le Dual chanel, ou sa marche sur tout carte mère?

Et le gain de puissance ? :non:

Merci :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut que la carte mère gère le dual channel. Par défaut si tu mets deux barrettes côte à côte, tu vas avoir la somme des capacités des 2 barrettes. Mais elles seront gérées séquentiellement. En gros, si une est pleine, la carte mère ira remplir la deuxième.

Par contre, si elles sont en dual channel, la capacité totale sera aussi la somme des capacités des barrettes (à part que les capacités doivent être identiques). Mais elles seront gérées en parallèle, à savoir que pour écrire une donnée en RAM, une moitié sera écrite dans une, et l'autre moitié dans l'autre barrette. D'où des débits supérieurs. Mais en règle générale, seules les cartes mères haut de gamme gèrent le dual channel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu écris un bout des données sur les 2 barrettes en même temps, tu vas 2 fois plus vite .... Et de même lorsque tu vas lire ces données. Le débit est en théorie doublé, même si en pratique il n'est pas doublé, il permet qd même d'améliorer efficacement les performances de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu écris un bout des données sur les 2 barrettes en même temps, tu vas 2 fois plus vite .... Et de même lorsque tu vas lire ces données. Le débit est en théorie doublé, même si en pratique il n'est pas doublé, il permet qd même d'améliorer efficacement les performances de la machine

3% sur AMD ... quasi négligeable ... c surtout sur pentium que c intéressant ...

Sinon par rapport au titre la Mémoire Dual Channel ca n'existe pas ... c'est la carte mère via son chipset qui gère le dual channel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3% sur AMD ... quasi négligeable ... c surtout sur pentium que c intéressant ...

Sinon par rapport au titre la Mémoire Dual Channel ca n'existe pas ... c'est la carte mère via son chipset qui gère le dual channel

tu veux dire que les belle boites RAM SP dual a un million de $ C du vent? :keskidit:

ca marchera pô plus mieu que si tu prend de barrette separer de la meme marque? :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que les belle boites RAM SP dual a un million de $ C du vent? :keskidit:

ca marchera pô plus mieu que si tu prend de barrette separer de la meme marque? :keskidit:

c une question ? ou c du délire ?

La difference c quelles sont certifiées ( le lot de 2 en général )pour marcher sur une CM dual.. m'enfin c pas parce que c pas certifié que ca marche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence ?

Rue montgallet

Corsair XMS 256 PC3200 LL => 97€

Corsair XMS 512 Twinx ( 2*256 ) PC3200 LL => 199

2*97=194 ... si tu parles de ces 5 malheureux euros, ca peut s'expliquer par des prix plus aggressif dans un magasin.

Et chez grosbill la twinx est moins cher que 2 barettes identiques comparables ( XMS 256 PC2700 CAS2 à 99€ alors que la twinx vaut 183€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes 2 barettes par exemple, l'une peut fonctionner en 205Mhz au lieu de 200 et l'autre a 210. Ce n'est pas pour autant que les 2 ensemble pourront fonctionner a 205Mhz par exemple... En fait, les kits dual sont la pour te certifier que tes barettes fonctionnent particulierement bien ensembles, elles ont ete testees ensemble a cette frequence et timing.

Ledual channel est sensible,a l'oc par exemple, tu perds souvent des Mhz ou des timings dans une configuration dual, avec les dual c'est limite. C'est normal donc qu'un kit dual soit plus cher, les barettes s'entendant plutot bien entre elles, c'est plus dur de certifier un couple qu'une barette isolee. Que c'est romantique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes 2 barettes par exemple, l'une peut fonctionner en 205Mhz au lieu de 200 et l'autre a 210. Ce n'est pas pour autant que les 2 ensemble pourront fonctionner a 205Mhz par exemple... En fait, les kits dual sont la pour te certifier que tes barettes fonctionnent particulierement bien ensembles, elles ont ete testees ensemble a cette frequence et timing.

  Ledual channel est sensible,a l'oc par exemple, tu perds souvent des Mhz ou des timings dans une configuration dual, avec les dual c'est limite. C'est normal donc qu'un kit dual soit plus cher, les barettes s'entendant plutot bien entre elles, c'est plus dur de certifier un couple qu'une barette isolee. Que c'est romantique ! :fumer:

;) ... c pas plus cher ... c même moins cher ... et un kit dual ne te garantit aucun O/C ni que les 2 barettes ont des perds proches ... juste qu'elle respecte leurs spécs en dual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas rare de trouver le kit dual plus cher... En tout cas, chez de grande marques qui testent leur materiel en dual, pas comme d'autres kits vendus pour du dual alors que ce sont juste 2 barettes qui se suivent en no de serie...

Pour ce qui est de l'oc, je suis d'acc avec toi, mais bien souvent les barettes en kit dual fonctionnent particulierement bien ensemble, et l'oc est alors possible sans pb tout en conservant le dual. Ptet que je m'avance un peu mais pour Corsair en tout cas j'en suis sur... par ex, mon twinx est un 2-3-2-6-1 ( Low latency ) DDR400. Il fonctionne en dual channel, 2-3-2-6-1 ( Low Latency ) en DDR436. C'est pas sur qu'avec 2 barettes separees je puisse monter aussi haut, pas impossible non plus, mais en dual il y a moins de chances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer: ... c pas plus cher ... c même moins cher ... et un kit dual ne te garantit aucun O/C ni que les 2 barettes ont des perds proches ... juste qu'elle respecte leurs spécs en dual

il est vrai que tu as raison sans pour autant qu'il est tort ;)

nan en fait c'est comme tout, il y a des Kits qui sont plus cher et d'autres moins cher

les Kits sont certifiés pour fonctionner ensemble avec les timings et la fréquence spécifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas rare de trouver le kit dual plus cher... En tout cas, chez de grande marques qui testent leur materiel en dual, pas comme d'autres kits vendus pour du dual alors que ce sont juste 2 barettes qui se suivent en no de serie...

Pour ce qui est de l'oc, je suis d'acc avec toi, mais bien souvent les barettes en kit dual fonctionnent particulierement bien ensemble, et l'oc est alors possible sans pb tout en conservant le dual. Ptet que je m'avance un peu mais pour Corsair en tout cas j'en suis sur... par ex, mon twinx est un 2-3-2-6-1 ( Low latency ) DDR400. Il fonctionne en dual channel, 2-3-2-6-1 ( Low Latency ) en DDR436. C'est pas sur qu'avec 2 barettes separees je puisse monter aussi haut, pas impossible non plus, mais en dual il y a moins de chances !

dual ne veut pas dire pas d'overclock :fumer:

par contre il est vrai que tu as plus de chance de taper dans un fsb plus haut en single qu'en dual (avec barrette équivalente of course), maintenant le gain en fsb n'est pas toujours justifiable pour rester en single ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu es sur plateforme intel socket 478..... Perso je suis en dual sur nforce2 ultra 400 et je ne sais pas a combien je pourrais monter en single... C'est a voir, les gains apportes par le dual sont minimes sur socket A...mais c'est galere, faut que je change ma barette de bank pour desactiver le dual donc comme ca marche tres bien en dual ca y reste , mais par exemple, sur mon ancienne cm, 1 barette montait plus haut ( fsb 185 sur kt400 ) que 2 barettes ( peniblement 175 ). Pour info, la premiere barette etait une 2700 Corsair Cas2 XMS, et les 2 autres etaient mes 3200LL :( Apres plusieurs tests, c'est le kt400 qui limitait, puisqu'aujourd'hui le tout tourne tres bien en fsb218. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est galere, faut que je change ma barette de bank pour desactiver le dual

le dual ne limite pas en lui-même c'est le fait qu'il y ait plus d'1 barrette à gérer, lorsque je dis single = 1 barrette

sur mon ancienne cm, 1 barette montait plus haut ( fsb 185 sur kt400 ) que 2 barettes ( peniblement  175 ).

voilà c'est ce que je disais :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...