Aller au contenu

Note sur notre niveau sur le sujet...


Compte_supprime_2209

Messages recommandés

Yop,

Je me demandais s'il ne serait pas utile de créer une petite liste déroulante, lors de la création d'un post, avec une note de 1 à 5, qui correspondrait à notre niveau de maîtrise du sujet... Enfin je sais pas trop comment integrer mon idée...

Disons qu'on sait jamais s'il faut détailler à fond notre réponse, à une demande d'aide, pour que n'importe quel débutant puisse en tirer quelque chose, ou bien si on peut se permettre d'admettre que la personne possède une certaine compétance dans le domaine pour lequel il demande de l'aide...

Genre pour Linux, un gars demande pourquoi telle ou telle fonctionnalité fonctionne pas... On s'aperçoit qu'il faut regler un paramètre dans le kernel, et qu'il faut le recompiler... Si la personne est relativement experimentée, on pourra lui répondre simplement qu'il faut qu'il regle telle ou telle option dans le kernel, pour activer la fonctionalité... Mais si c'est un utilisateur débutant, il faudra le renvoyer vers des guides de compilation du kernel, et le prévenir que c'est pas une chsoe à faire à la légère, et tout...

Pour windows, un gars demande comment regler un paramètre de windows... s'il est experimenté, on lui répondra "va dans regedit, et dans la clé HKLU\Software\Microsoft\Windows; etc..." Alors que si c'est un débutant, faudra lui expliquer ce qu'est regedit, lui dire de faire attention, etc, etc.

Niveau hardware, c'est pareil... on aura pas le même type de réponse, si on parle à un débutant, ou à quelqu'un qui a de bonnes bases...

Tout ça, ça va un peu avec mon autre suggestion sur le besoin de préciser les problèmes... Sauf que le niveau de maîtrise d'un sujet, on peut le systématiser en l'integrant à l'interface (même si la note est très approximative). Enfin bon, tout ça, c'est pour eviter de perdre du temps... et pour eviter que les personnes qui demandent de l'aide s'offusquent qu'on sous-estime leur niveau de maitrise du sujet...

Je sais pas moi, à côté du titre du sujet, un truc style "Maîtrise: " et puis une liste déroulante juste après... (une note sur 5, je pense que c'est largement suffisant) Et un tooltip, ou une petite popup qui s'ouvre quand on clique sur "Maîtrise", et qui explique en une phrase, genre: "Cette note permet de déterminer votre niveau de maîtrise du sujet sur lequel vous demandez de l'aide; ceci permet aux personnes qui souhaitent vous aider, d'ajuster leur réponse en fonction de vos compétances."

Alors, non? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement pour :byebye:

Combien de fois, en trainant sur des forums dédiés à la mule, j'ai pu voir des sujets "lowid !", et que j'ai dû leur expliquer que pour ouvrir le port dans le firewall de xp, il faut cliquer sur démarrer, connexions, clic droit sur propriétés, gnagnagna...

Et pour ceux qui ont un routeur, combien de fois je suis allé leur chercher le mot de passe par défaut de l'administration web du routeur, sans savoir s'ils le savaient déjà ou pas...

C'est vrai que ça peut faire gagner énormément de temps.

Allez hop, Tristan, au boulot :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...