Aller au contenu

Un guide pour apprendre à demander de l'aide...


Compte_supprime_2209

Messages recommandés

Yop,

Pour deux demandes d'aide sur trois, la personne créant le post ne précise pas les informations les plus importantes, pour qu'on puisse l'aider... La première réponse contient donc en général un "Tu peux préciser?" quelque part...

Sur la plupart des newsgroups, y'a une FAQ, et surtout, un guide d'utilisation du newsgroup... Je pense qu'il serait utile de faire pareil pour ce forum, en créant un guide, court pour que tout le monde le lise, mais qui permettrait d'éviter les posts du genre "Quand je lance un jeu, mon ordinateur plante, est-ce que vous pouvez m'aider?"

Pour pouvoir répondre le plus précisément possible à cette demande d'aide, il aurait fallu que la personne précise l'architecture de son PC (pc, mac, etc.), son système d'exploitation, sa carte 3d, et si ses drivers sont bien à jour, les jeux qu'il a testé, s'il a dl les derniers patchs, s'il a déjà reussi à jouer à ces jeux par le passé, qu'est-ce qu'il a changé depuis (hardware, software), s'il a un message d'erreur quelconque, s'il doit redémarrer, ou bien s'il arrive à garder le contrôle de son PC, etc, etc, etc.

Avec toutes ces précisions, on peut l'aider en un seul post... Quand il ne précise rien, ou pas suffisamment, on va se retrouver avec 10 personnes qui donneront leur avis sur le problème, en posant chacunes leurs demandes de précisions, etc. C'est une perte de temps folle, qui pourrait être passée à répondre à d'autres demandes d'aides...

Au lieu de faire un topic dans chaque forum, je pense qu'il faudrait un lien voyant (intitulé genre "Comment demander de l'aide?"), quelque part dans l'en-tête du forum (au moins pour tous les forums où des gens demandent de l'aide), qui pointerait vers une page centrale, qui donnerait des règles claires, et simples, pour savoir quoi préciser quand on demande de l'aide...

J'ai fais une première version (un peu simpliste, mais si y'a trop de truc, personne va lire :p), dans le style INpact, histoire de voir comment ça rend, dont le lien est ci-dessous, pour vous donner une idée de ce qu'on peut mettre.. Il va sans dire qu'on peut changer jusqu'à la moindre lettre de cette version :p

http://www.nalkym.org/meyaline/pci-help/ (testé sous Firefox 0.8 (un snapshot d'il y a quelques semaines) et Opera 7.50 beta 1... les autres, je vous garantie rien :p)

Cyao ^_^

[Edit: N'hesitez pas à corriger les fautes d'orthographe, ou d'accents :p J'ai pas même utilisé de correcteur orthographique automatique :p]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon IPB donne la possibilité de mettre pour le forum et pour chaque catégorie un petit lien résumant les règles du forum, ça pourrait être utilisé à cet escient

Ouhais, mais faut que ce soit visible, sinon les seuls qui vont le lire sont ceux qui traînent régulièrement sur le forum, et qui n'ont pas besoin de ce mini-guide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un exemple de site

Ton lien renvoit "Ce menu a été désactivé" :p

Mais dans un autre forum, y'a: "Pour savoir comment fonctionne ce forum, consulter le forum Tutoriels & règles concernant ipbr-fr" (avec une icone /!\ devant) c'est ça?

C'est vrai que c'est clair comme ça ^_^ Y'a plus qu'à attendre de voir ce que d'autres en pense :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb justement c que les gens ne lisent pas les "regles" ou howto" avant de poster leur soucis,tout comme peu cherchent dnas les vieux topics.

je pense aps que ca servirai a grand chose en fait,dans l'absolu oui ca serai utile,mais en realité une ou deux personnes sur 100 iront voir, dedans alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb justement c que les gens ne lisent pas les "regles" ou howto" avant de poster leur soucis,tout comme peu cherchent dnas les vieux topics.

je pense aps que ca servirai a grand chose en fait,dans l'absolu oui ca serai utile,mais en realité une ou deux personnes sur 100 iront voir, dedans alors bon...

S'ils ne lisent pas, c'est soit parce que c'est trop long, soit parce que ce n'est pas la première chose qu'ils voient en arrivant sur un forum... Avec un titre simple et excplicite comme "Comment demander de l'aide?", à un endroit qu'ils sont sûr de voir, je pense qu'ils iront y faire un tour, puisque c'est bien de l'aident qu'ils recherchent...

Sinon on peut les pieger en remplaçant le titre par "Gagnez 4000 euros sans rien faire", mais je pense qu'ils découvriront vite la supercherie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y'a pas une solution qui permettrait d'afficher une page spéciale lors du premier post de qq'un.

Je m'explique:

Pour la première fois, la personne clic sur écrire un message (possible par un petit test nombre de message =0)

Et au lieu d'arriver directement su rla page pour entrer son texte, une page intermédiaire s'affiche pour expliquer comment ça marche!

Ou alors moins génant, juste afficher les explications au dessus de la boite d'écriture de message lors du premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y'a pas une solution qui permettrait d'afficher une page spéciale lors du premier post de qq'un.

Je m'explique:

Pour la première fois, la personne clic sur écrire un message (possible par un petit test nombre de message =0)

Et au lieu d'arriver directement su rla page pour entrer son texte, une page intermédiaire s'affiche pour expliquer comment ça marche!

Ou alors moins génant, juste afficher les explications au dessus de la boite d'écriture de message lors du premier message.

C'est ce a quoi j'etati en train de penser tout en lisant le topic mais tu m'a devancé.....

La page puet apparaitre lors de l'inscription aussi un peu comme des mentions legales mais pas comme dans MSN+ V3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page puet apparaitre lors de l'inscription aussi un peu comme des mentions legales

Y'a quelqu'un qui lit les conditions d'utilisations et mentions légales? Aussi bien pour les programmes que pour les sites, le premier reflexe, c'est de cherche le bouton "Next", "Accept", "Yes" ou "Ok" :p

Non, pour que ce soit efficace, il faut vraiment que ce soit à un endroit inhabituel, qui attire l'oeil :p Quand ça attire l'oeil, on clique, et si c'est pas trop long, on regarde de quoi ça parle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...