Aller au contenu

Materiel Non-Libre


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cela sur le GNU official web site :D :

"Les programmeurs peuvent analyser l'ensemble afin de deviner comment prendre en compte le matériel. Les autres peuvent choisir le matériel qui est reconnu par du logiciel libre; plus nous serons nombreux, plus la politique de garder les spécifications secrètes sera vouée à l'échec"

C'est pourquoi, j'aimearis qu'on m'indique quelles sont les marques qui est reconnu par le logiciel libre ou celui qui ne l'est pas [si c'est plus simple...]

Amicallement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "marque reconnue par le LL".

Le problème majeur sous linux est le support des matériels. Il y a 3 cas :

- soit le matériel est parfaitement supporté avec des drivers libres (cartes réseau, etc.)

- soit le matériel est supporté avec des drivers propriétaires et fermés (ATi, nVidia par exemple)

- soit il n'existe aucun pilote

Dans les deux derniers cas, la communauté des programmeurs linux procède par rétro-ingénierie pour essayer de deviner les specs exactes des matériels, et créer des drivers libres. Mais ce n'est pas facile.

La citation met en avant le fait que ce travail avancera d'autant plus vite que la communauté d'utilisateurs de linux sera importante; les constructeurs sont donc encouragés à fournir directement des drivers (libres si possible), puisque de toute façon on finira par trouver comment le matériel fonctionne.

Sans compter l'image de marque, et la percée commerciale que n'importe quel constructeur peut espérer réaliser si ses produits sont les seuls à être parfaitement supportés sous linux !

ATi et nVidia commencent à le comprendre, et fournissent des drivers non-libres (pour l'instant) mais fonctionnant bien. Vivement le même support de la part de Creative pour ses cartes son, et de la part de VIA pour ses chipsets IDE/RAID...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...