Aller au contenu

Serveur headless...


Compte_supprime_2209

Messages recommandés

Yop,

Je voudrai monter un serveur headless (sans écran), relié à un routeur ethernet, pour faire tourner, sous Linux: Apache, MySQL, ProFTP, SSH, un serveur proxy, un serveur email, et régulièrement: un serveur dédicacé Half-Life, et un client BitTorrent. Tout ça pour le moment sur une connexion ADSL 4.5Mbps/256Kbps mais je vais pas jeter le serveur d'ici un an, donc ça peut évoluer... Enfin bon, l'important, c'est que c'est principalement pour une utilisation relativement personelle... (je compte pas monter un gros site public; c'est plus pour pouvoir experimenter simplement)

J'ai donc besoin de:

- Un routeur ethernet (minimum 2 ports, et pourquoi pas un firewall, même si de toutes façons, j'aurai un firewall sur chacune de mes machines) parce que j'ai envie de pouvoir acceder au net, avec l'une ou l'autre des machines éteintes.

- Un disque-dur (Pourquoi pas SCSI 18Go minimum, 36 si possible.. et puis pas trop trop bruyant, c'est pour dans une chambre, avec un pc principal déjà pas très silencieux :/)

- Un boitier, le plus petit possible, avec une alim pas trop bruyante non plus

- Processeur + mémoire vive + carte-mère (aucune préférence particulière, juste pas un chipset Via ou autre dans le genre)

Nécéssaire: moins bruyant possible, plus petit possible, consommation minimale (rien d'inutile), moins cher possible (ie: moins de 1000 euros pc+routeur)

Et puis au cas où y'aurait des solutions complètes, et dédiées à ce genre d'utilisation, pour pas trop cher, je veux quand même pouvoir installer Linux (LFS) personellement, et sans problème :p

Merci d'avance pour vos conseils ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-tu intéressé par un mini-PC pour ce genre de fonction ??

Faut que je me renseigne davantage sur les Mini-PC, notamment sur ce qu'il y a dedans à la base... Parce que j'ai besoin ni de son, ni de chip graphique évolué...

Par contre, pour le serveur dédicacé HL, ils disent "I would not recommend any more than 16 players on a 200mhz machine."... C'est si peu gourmant en puissance? J'ai jamais monté le moindre serveur, de quoi j'ai besoin comme processeur pour faire tourner tout ce que j'ai listé dans mon premier post? Et comme mémoire vive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est pour ça que je pense à un mini-PC ...

d'ailleurs il y en a un pour Intel qui est très bien pour faire serveur d'après ce que je sais ...

perso je pense que tu n'auras pas besoin d'un proco particulièrement puissant (mais pas un 200 Mhz, faut pas exagérer ... au CFC on avait un Athlon 600 Mhz et on jouait à 10 il me semble ... c'était confortable mais sans plus) ...

par contre faudra surtout voir côté RAM

le problème ça va être le SCSI dans un mini-PC ... je pense qu'il faudra passer par une carte contrôleur ...

sinon comme proco moyen (en fait c'est surtout Apache qui va prendre je pense :reflechis: ) si tu peux avoir quelque chose entre 1 et 2 Ghz ça suffira largement ...

edit : j'ai retrouvé le baba !

http://site.barbones.com/v1/phpmypub/index.php?idcat=3 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[240] Shuttle - SB61G2
[160] Intel - Pentium 4 - 2.8C
[165] Corsair - DDR PC3200 - TwinX 2x256 Mo
[120] Western Digital - Raptor - 36Go
[055] Sony - CRX320E - 52/32/52-16x
-------------------------------------
740 Euros

J'hesite encore pour le routeur, les pas trop chers ont l'air d'être surchargés assez vite dans certains cas °[o_O]° Je vais peut être ouvrir un post séparé, si y'en a pas déjà hein :p

S'il reste un peu de marge, faut mieux augmenter la ram (remplacée par de la Corsair DDR PC3200 TwinX 2x512 Mo pour 300 euros), ou bien rajouter un disque-dur Raptor pour faire un petit RAID S-ATA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ... ça fait assez cher en définitive ... je suis pas sûr que ça corresponde à tes besoins ... paske 1000 euros le serveur ça fait cher ...

sinon si ça te convient, je mettrais bien 1 Go de RAM ... mais pas forcément de la Corsair ... juste besoin de RAM stable ... je pense pas que tu vas faire de l'OC avec un serveur :fou:

un processeur moins rapide serait intéressant aussi ... mais le problème c'est que chez Intel ya pas moins cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un AMD ne sufirai pas??? parceque a mon avis, tu n'a pas besoin de 2.8ghz pour un serveur comme celui la..

+1, AMD ou pas (ça dépend de tes préférences amd/intel mais apparement tu t'en fous) mais c'est clair que 2.8GHz ça ne va rien t'apporter un 2.4 suffirait amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si ça te convient, je mettrais bien 1 Go de RAM ... mais pas forcément de la Corsair ... juste besoin de RAM stable ...

Faudrait que je puisse activer le dual channel sans problème aussi... J'ai pas envie de prendre de risque :p (d'après tous les tests que j'ai vu, c'est assez approximatif quand même la ram :/) Enfin bon, c'est vrai que si je pouvais prendre 1 Go pour moins cher, ça serait mieux :p Faut que je relise les topics sur la ram dans le forum :p

un AMD ne sufirai pas???

La question n'est pas de savoir si ça suffit, mais si j'en est envie :p Tu sais, les préjugés, ça a du mal à partir :p Moi c'est Intel+ATI, s'tout ^_^

un processeur moins rapide serait intéressant aussi ... mais le problème c'est que chez Intel ya pas moins cher ...

J'aurai bien aimé faire un petit bi-proco avec des procos moins puissants, et un peu ancien, mais je sais pas du tout où chercher... (et je veux pas d'occasion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est clair que 2.8GHz ça ne va rien t'apporter un 2.4 suffirait amplement.

T'as vu les prix? J'ai cherché le 2.4 en premier lol

2.4C => 287 euros

2.6C => 270 euros

2.8C => 260 euros

Faudrait être bête pour acheter un 2.4C lol :-D

Ils viennent d'où ces prix de dingue ? :ouioui:

Ouais ok j'ai vu, t'as mis des 2 à la palce des 1 sur les prixdunet.

bon ben j'ai rien dit :8 je pensais les 2.4 bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux payer pas trop cher, va falloir te sortir les préjugé de la tête et aller voir vers un amd 2500+ qui suffit amplement pour un serveur pour beaucoup moins cher...

+1 :arrow:

entierrement daccord!!! 2.8ghz! ça ne te servira strictement a rien!!! un 2500+ te sufira largement!

meme un 1800+ te sufirai!!!

il vaut effectivement mieux préféré 1go de ram que bcp de puissance qui te serviron a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour l'utilisation que t'en as, tu prend un duron 1.6GHz, tu lui mets 512-1Go de ram, n'importe quel disque dur (surtout si tu mets du bittorent, faut de la place :transpi:) et c'est amplement suffisant... C'est pas l'boulot qu'il aura à faire quoi... En plus je crois que ce duron ne chauffe pas trop (plus trop sur) donc plus facile à refroidir et donc plus silencieux.

Faut pas avoir les yeux plus gros qu'la tête.

Sinon, t'as pas forcement besoin de routeur. Tu utilises ton serveur comme routeur/firewall, c'est plus pratique. Et puis, ça consomme rien niveau temps processeur ça. A la place tu achètes un switch 8 ports, comme ça si t'as des amis qui viennent squatter, c'est plus pratique :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour l'utilisation que t'en as, tu prend un duron 1.6GHz, tu lui mets 512-1Go de ram, n'importe quel disque dur (surtout si tu mets du bittorent, faut de la place :incline:) et c'est amplement suffisant... C'est pas l'boulot qu'il aura à faire quoi... En plus je crois que ce duron ne chauffe pas trop (plus trop sur) donc plus facile à refroidir et donc plus silencieux.

Faut pas avoir les yeux plus gros qu'la tête.

Sinon, t'as pas forcement besoin de routeur. Tu utilises ton serveur comme routeur/firewall, c'est plus pratique. Et puis, ça consomme rien niveau temps processeur ça. A la place tu achètes un switch 8 ports, comme ça si t'as des amis qui viennent squatter, c'est plus pratique :transpi:

non mais il veut pouvoir utiliser Internet même lorsqu'un des ordis est éteint donc routeur externe :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux payer pas trop cher, va falloir te sortir les préjugé de la tête et aller voir vers un amd 2500+ qui suffit amplement pour un serveur pour beaucoup moins cher...

Ouhais, mais s'il me prend l'envie de faire un plus gros truc sur ce serveur, j'ai pas envie d'être à court de puissance :/ Je tourne sous LFS, je pourrai très bien me tenter un p'tit cluster, histoire de pouvoir compiler régulièrement les mises à jours pour mon système... ('pas envie de passer une journée entière à tout recompiler, chaque semaines :/) Mais je ne l'ai pas précisé, désolé ^_^ De toutes façons, j'ai encore pas mal de temps pour réflechir, c'était juste pour mettre au point mon projet ^_^

[...] n'importe quel disque dur (surtout si tu mets du bittorent, faut de la place :p)

Pas forcément ^_^ Et puis au pire, je pourrai faire un petit script pour décharger les fichiers déjà dl et finis de seedé, sur mon autre PC... enfin s'il est allumé quoi... Mais bon, je dl pas tant que ça, et c'est pas des trop trop gros fichiers...

non mais il veut pouvoir utiliser Internet même lorsqu'un des ordis est éteint donc routeur externe

En effet ^_^

Sinon, j'ai la flemme de créer un nouveau topic (ou plutôt de rechercher si y'en a déjà un :p), est-ce que ça pose souvent problème la 'surcharge' d'un routeur bas de gamme (par rapport au nombre de connexions)? Parce que c'est clair qu'avec le p2p, c'est un problème... J'ai pas envie d'avoir de problème de ce coté là.... Si Free décide d'augmenter l'upload, j'ai envie de pouvoir faire tourner du p2p sur le serveur (en cappant l'up à un certain niveau), tout en pouvant continuer sans problème à utiliser le net, que ce soit sur le serveur, ou sur mon pc principal...

Merci pour vos réponses, en tous cas ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...