Posté(e) il y a 12 heures12 h Bonjour,Je documente ici ce que j'ai subit/vécu en essayant d'utiliser le stockage S3 Next.ink dans un environnement serveur amateur.Cas d'usage:Je veux monter le bucket s3 en local sur une machine linux en y rajoutant une couche de cryptage à la voléeJe veux que ce montage puisse être passé comme un volume à un conteneur docker.je veux pouvoir manipuler les fichiers en ligne de commande ET via l'utilisation de ce volume dans Nextcloud (partager à des utilisateur.ices, ...)Sans être un fou de perfo, faut éviter les timeoutsPremière approche:Suite à l'annonce de Next, bon nombre de lecteur.ices ont proposés des méthodes pour expliquer ce qui était possible de faire selon leurs besoins. Je me suis appuyé sur @bingo.crepuscule et un script pondu de sa main (et adapté à mon cas). Le montage et l'utilisation de gocryptfs ont bien fonctionné, mais passer ce dossier à un docker a lamentablement échoué. ou bien j'avais pas fait les bonnes recherches ou bien docker a évolué depuis car...Une deuxième approche utilisant rclone a parfaitement fonctionné. Rclone est une merveille de couteau suisse pour faire à peu près tout ce que fait rsync et bien plus encore. Tout ce qui suit est fait sous root dans une VM Debian 13 dans un proxmox.apt install rclonerclone config # créer un "remote" rclone pour accéder au S3On se laisse guider, ça roule presque tout seul.Là vous avez un paragraphe dans /root/.config/rclone/rclone.confOn peut monter, synchroniser, explorer ce remote grâce aux commandes habituelles de rclone : rclone mount, rclone sync, rclone ls, etc... On peut aussi monter ce bucket comme un système de fichier perenne avec un coup de /etc/fstab : s3next: /mnt/s3next rclone config=/root/.config/rclone/rclone.conf,allow_other,uid=33,gid=33,umask=0007,x-systemd.mount-timeout=0,vfs_cache_mode=writes,_netdev 0 0Je vais avoir besoin que ce soit le user www-data qui possède tout ça (d'où le uid/gid).Oui mais moi je veux que les données chez Next soient cryptées... qu'à cela ne tienne, je créé un second remote:rclone configLà je choisi "crypt" dans les options "14 / Encrypt/Decrypt a remote \ (crypt)"et pareil on se laisse guider à la création de clées de chiffrement et on pointe sur la remote S3 créés précédemment avec son nom de bucket : s3next:lisez-next On obtient un truc qui ressemble à ça dans rclone.conf :[s3next]type = s3provider = Otheraccess_key_id = <truc secret>secret_access_key = <encore plus secret>region = fr1endpoint = https://s3.fr1.next.ink[s3next_crypt]type = cryptremote = s3next:lisez-nextpassword = <wahou faut pas le dire>password2 = <et en plus c'est salé>On modifie /etc/fstab pour monter ce remote là plutôt que le premier. (pour que rclone puisse servir d'outil de montage internet me dit qu'il faut créer un lien symbolique depuis /usr/bin/rclone vers /sbin/mount.rclone )Et enfin (et je pense avec le recule que c'est ça qui a fait que la méthode de @bingo.crepuscule a pas fonctionné chez moi). il faut maintenant faire en sorte que ce point de montage rclone (c'est FUSE derrière) puisse être vue/lue/modifié par des conteneurs docker.Au final c'est pas sorcié. Votre usage docker différera peut-être du miens, mais ici j'ai du déclarer un volume en plus dans ma stack et lui ajouter le paramètre :sharedDonc un truc comme ça :volumes: - /mnt/s3next:/mnt/s3next:sharedOn remonte tout ça, redémarre les conteneurs qui vont bien et voilà ! J'ai maintenant mon conteneur qui peut aller mettre des données sur le bucket s3 de Next.ink sans risquer l'interception en plein vol, la perte de données, le hack de moji, etc...