Aller au contenu

Baccalauréat 2004 (et autres examens/concours)


Messages recommandés

:-D

mmm va falloir que je révise quasimment tout mon programme de physique chimie et de maths demain, ca va être chaud ^^

De tte facon, on verra bien, auj' j ai fait celui de bio et un peu d'histoire géo et puis un peu de maths (je suis en train de faire l epreuce de maths du bac de pondichery, j en suis a l exo 3 ms la je fais une tite pause, sinon les exos 1 et 2 trop faciles, j aimerai bien en avoir des comme ca mardi ^^)

te plains pas g TOUT le programme de l'année a reviser d'ici demain :ouioui::mdr:

:francais::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Meyaline

Si on part de ton principe, je peux donner le sens que je veux à chacun de mes mots et dir que l arbre et un oiseau si j ai que ca à faire ^^

Si donc, on se base sur tes dires, ca serait le gros bordel, chacun aurait son propre language, il n'y aurait plus de communication, chacun ayant une définition différente des choses et des mots.

C'est là ou je me dit que tu te trompe sur le sens de définition.

Une définition doit être comprise par tous et donc se doit d'être la plus objective possible, car dès que tu intègres tes jugements ds ta définition, autrui sera en desaccord ac toi et tu n'enoncera plus une définition étant donné qu l on ne te compendra plus.

Je te l accorde dc, dire qu une pomme est rouge, ce n'est pas la définir, c'est ennoncé une de ses caractéristiques. C'était pr te montrer la différence fondamentale qu'il y a à faire entre définir un objet et donner son opinion sur un objet. La notion de bon ou de mauvais est une notion de valeur qui est relative selon chaque individu. A mon sens c'est la ton erreure majeur. Tu confond definir et donner un jugement de valeur.

Une définition, même si tu la transmet oralement, sera tjs la même en plus ou moins complète et énoncée ac des mots plus ou moins différents son sens sera tjs le même et sera compréhensible par tous. C'est pq une définition ne peut pas t'être propre, elle s'applique à tous. Un pomme restera une pomme qu'elle que soit le pays ou j'irai, elle sera tjs définie de la même manière alors que ton jugement "bon" ou "mauvais" par exemple varie selon chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition c'est une définition, pas un théorème ni une expérience...

Une définition n'est ni objectif ni subjectif. Elles sont là pour savoir de quoi on parle... On peut pas les remettre en cause (sinon c'est une hypothèse, une théorie etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meyaline

Si on part de ton principe, je peux donner le sens que je veux à chacun de mes mots et dir que l arbre et un oiseau si j ai que ca à faire ^^

Si donc, on se base sur tes dires, ca serait le gros bordel, chacun aurait son propre language, il n'y aurait plus de communication, chacun ayant une définition différente des choses et des mots.

C'est là ou je me dit que tu te trompe sur le sens de définition.

Une définition doit être comprise par tous et donc se doit d'être la plus objective possible, car dès que tu intègres tes jugements ds ta définition, autrui sera en desaccord ac toi et tu n'enoncera plus une définition étant donné qu l on ne te compendra plus.

Je te l accorde dc, dire qu une pomme est rouge, ce n'est pas la définir, c'est ennoncé une de ses caractéristiques. C'était pr te montrer la différence fondamentale qu'il y a à faire entre définir un objet et donner son opinion sur un objet. La notion de bon ou de mauvais est une notion de valeur qui est relative selon chaque individu. A mon sens c'est la ton erreure majeur. Tu confond definir et donner un jugement de valeur.

Une définition, même si tu la transmet oralement, sera tjs la même en plus ou moins complète et énoncée ac des mots plus ou moins différents son sens sera tjs le même et sera compréhensible par tous. C'est pq une définition ne peut pas t'être propre, elle s'applique à tous. Un pomme restera une pomme qu'elle que soit le pays ou j'irai, elle sera tjs définie de la même manière alors que ton jugement "bon" ou "mauvais" par exemple varie selon chacun.

ton raisonnement est faux! :oops:

pour reprendre l'exemple du rouge,la limite physique entre le rouge et le jaune été fixé arbitrairement,donc qui est rouge ou jaune ca a eté defini,c donc potentiellement faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part de ton principe, je peux donner le sens que je veux à chacun de mes mots et dir que l arbre et un oiseau si j ai que ca à faire ^^

Si donc, on se base sur tes dires, ca serait le gros bordel, chacun aurait son propre language, il n'y aurait plus de communication, chacun ayant une définition différente des choses et des mots.

Chacun donne le sens qu'il veut à ce qu'il veut... C'est ce qu'on a toujours fait, et ça fonctionne très bien... Pour communiquer, nous avons des mots, dont le sens est plus ou moins connu et universel. Ces mots n'ont aucun sens individuellement, et se basent donc, tous, sur la définition d'autres mots... Bien entendu, pour communiquer un tant soit peu, nous devons nous comprendre... Et il s'agit bien de ça, nous nous comprenons, mais nous ne sommes jamais en parfaite communion... Nous nous entendons plus ou moins sur un sens, bien entendu, mais jamais nous n'avons la même définition... Il n'y a qu'à ouvrir deux dictionnaires: les définitions sont différentes, pourtant, nous comprenons le mot, avec les deux définitions... Pourquoi refuser que chacun possède sa propre définition de chaque choses?

Une définition doit être comprise par tous et donc se doit d'être la plus objective possible, car dès que tu intègres tes jugements ds ta définition, autrui sera en desaccord ac toi et tu n'enoncera plus une définition étant donné qu l on ne te compendra plus.

Quand une personne te dit par exemple, que les pommes sont bonnes, alors que toi, tu n'aimes pas, il suffit d'essayer d'extrapoler la définition de la pomme, que possède la personne... On peut parfaitement se comprendre, il faut juste s'ouvrir aux définitions des autres :p

Un jour, peut-être, nous aurons accès à des méthodes de communication plus complètes, qui permettront une certaine empathie avec nos interlocuteurs... Quand quelqu'un nous parlera d'une pomme, nous ressentiront interieurement la définition de la pomme qu'a cette personne, et la compréhension sera totale...

Il ne faut pas avoir peur de l'individualité... Quand quelqu'un te dit que les pommes, c'est pas bon, il te livre une partie de son experience: ce qui l'a ammené à ne pas aimer les pommes... Et je pense que la définition qu'il a de la pomme, même si elle dépend entièrement de son experience, et de ses perceptions, n'a strictement rien d'inutile... bien au contraire, elle peut nous permettre de développer davantage notre propre définition de la pomme...

Et puis je vais vraiment arrêter là :p On répète trop de choses, si on se comprend pas, il vaut mieux réessayer plus tard, quand nos théories auront évolué :p

Cyao, demain je vais essayer de pas allumer mon pc (on peut toujours essayer :p au moins jusqu'au soir ^_^), donc bon courage & bonne chance à tous pour lundi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ba alors je vais essayer moi aussi de pas toucher au PC, ca va être dur ^^

Et je te le répète, je suis en desacord ac ce que tu entend par définition, une définition ne dépend pas d une experience personnelle, elle n'est pas propre à toi, elle se veut universelle.

Oui chacun possède sa propre vision des choses, je pense simplement que tu emplois le mot definition ds un contexte qui n'est pas le sien.

Je ne pense pas non plus que ce qu'il pense de la pomme est inutile, il partage son avis et c'est bien.

Bon, y a plus qu'une chose à dire, la pomme n'existe pas, mon corps n'existe pas, il n'y a que le fait que je pense qui fait que j'existe, juste parce que je doute (faudrait que j'arrête de penser à Descartes moi ^^)

N'empêche j'ai beau y penser, je ne voit tjs pas comment on peut casser son argument du rêve (et puis vu que j ai la flemme d aller chercher sur le net ou ds un bouquin ce qui pourrai me sortir de là... :eeek2: )

Si qqn a une idée, il me fait signe :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense simplement que tu emplois le mot definition ds un contexte qui n'est pas le sien.

Je n'ai pas dit que ma vision était universellement admise, il s'agissait juste de trouver une manière de penser, qui rendrait vrai toute théorie... (l'histoire de la définition de l'objet d'étude, et de la théorie qui s'applique dedans, et pas directement dans la réalité).

N'empêche j'ai beau y penser, je ne voit tjs pas comment on peut casser son argument du rêve

Qu'est-ce qu'il dit sur le rêve? (je pose la question pour le principe, vaut mieux qu'on révise plutôt que de continuer là-dessus :p)

Faut pas confondre axiome pur et dur, goût personnel et vérité disons... naturelle, et établie par l'homme en tant que telle, même si cela évolue plus ou moins rapidement dans le temps.

Il s'agit de confondre volontairement, car, premièrement, c'est raisonnablement faisable, et deuxièmement, parce qu'il semblerait que le cerveau ne fasse aucune différence majeure...

Sur ce, j'espère qu'on se reverra pas demain! :p (au pire, demain soir :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, c'est pas chiant, c'est ce qu'il y a de plus simple je trouve. Perso j'aimerai bien q mardi y ait un exos qui rapporte bcp de point sur les proba (style un exo sur :mdr: et un exo sur 3 pr ce qui est de la géométrie ds l espace ^^

Bref, sinon, l'argument du rêve annoncé par descartes c'est ce qui lui permet de douter de son corps et dc de rejetter tte connaissance sensible.

Pour valider cett hypothèse, il s'agit de savoir s'il existe un critère concluant qui permette à coup sûr de distinguer le rêve de la réalité. 2 critères sont proposés

-le critère de l'evidence: la perception du réel est tjs + claire et + distincte que celle du rêve. ce critère ne tien pas car, ne vous est il jms arriver d'avoir pris votre rêve pr la réalité ? Je m explique, lorsque vous dormez, n'avez pas déjà été trompé par vos sens, par expl lorsqu on tombe ds le rêve, votre corps n' a t il pas eu d'acte reflexe cme si c'était vrai ? Si, ca m'est déjà arrivé dc le critère n est pas suffisant.

-le second critère est celui qui consiste a distinguer rêve et réalité par la cohérence et continuité de la perception qd on est éveillé et de l'incohérence et de la discontinuité des images du rêve. Or il arrive aussi de rencontrer des discontinuité lors de la veille donc ce critère n'est pas suffisant non plus.

Pendant que je rêve, je suis persuadé que ce que je vois et sens est vrai et réel, et pourtant ce n'est qu'illusion. Le sentiment que j'ai pendant la veille que tout ce qui m'entoure est vrai et réel n'est donc pas une preuve suffisante de la réalité du monde, puisque ce sentiment est tout aussi fort durant mes rêves.

Donc, en l'absence de critère sûr, l existence du monde et de mon corps est douteuse.

En gros c'est ca l'argument du rêve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ca l'argument du rêve ^^

Ouhais, classique quoi... (enfin aujourd'hui ^_^)

*va manger*

(je me suis fait chier à essayer d'installer le driver et le logiciel pour envoyer des données vers ma calculatrice, depuis mon pc, sous Linux, pendant 2h, mais j'ai toujours pas reussi... Finallement, je vais entrer mes trucs à la main :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant les probas en Term...

Ce qui me fatigue beaucoup en probabilités (à mon niveau, en tous cas), c'est de devoir obligatoirement appliquer des formules, alors que le résultat est évident :/

Vivement qu'on passe aux QCM, et aux questions où on peut n'indiquer que le résultat, sans devoir donner la démarche :p (enfin je dis ça pour les prochains, je suppose que j'aurai déjà fini mes études, quand ça arrivera en France :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

sinon, na moi je vais bientôt tout rentrer sur caltos, j ai le cable (home made^^) le logiciel et surtout un petit logiciel bien pratique qui me converti les textes que je tape a l ordinateur en format txt pr caltos ^^

Il me reste une partie des probas, les nombres complexes et la geometrie dans l'espace à revoir vite fait, mais pour l'instant, j'ai pour ainsi dire rien mis dans ma calculatrice :p (quelques trucs de probas que j'avais oublié, mais finallement, ça va tout seul, donc j'en aurai même pas besoin :p)

Bon, faut que je continu à travailler dammit :p 'passé une demi heure à regarder un site sur Ragnarok Online, pour voir comment c'est :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de maths par rapport à la physique et à la SVT? Ouais d'accord mais ca c'est la mentalité française qui veut qu'être bon en maths signifie que t'es intelligent... :francais: Même en prépa Physique-Technologie, on faisait plus de maths que de physique et de techno (bon c'est la prépa donc bouffer des maths c'est normal, mais  en filière technique, c'est pas normal qu'on en fasse plus...on devrait en faire autant).

C'est pas fini les discussions de philo? :francais:  Les matières littéraires ca pue  :D vive les sciences! :yes:

Vivement les épreuves de maths et de physique  :-D

prépa PT, ca s'appelle aussi Maths sup/spé... c'est pas une filière dite "technique". Y'a juste plus de SI que dans les autres prépas. Reste que c'est scientifique et non technique....

"Aux Arts, prépa! Aux Arts, prépa!!!" :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...