Posté(e) vendredi à 23:201 j Bonsoir,Il y a une heure j'ai fini l'installation d'Ubuntu Touch sur un appareil compatible avec l'UBPorts installer fourni dans les snaps d'ubuntu 22.04.5 (Jammy Jellyfish).D'abord j'ai réalisé un flash suivant cette procédure avec ma tour "gaming" qui est sous windows et le soft Software Fix (Lenovo) préalablement installé; ensuite, j'ai débloqué le bootloader avec mon mac mini qui est sous ubuntu et j'ai exécuté deux commandes afin d'installer adb plus fastboot (dans cet ordre) :sudo apt install adbsudo apt install fastbooten vue de débloquer le bootloader.Puis via la logithèque snap, j'ai installé UBPorts installer et réalisé un nouveau flash avec le snap dernièrement installé.J'ai laissé terminé la procédure de l'installer et j'ai constaté que ça n'aboutissait pas.J'ai donc recommencé par relancer l'UBports installer et là l'installation a pu se terminer.Surtout ne débranchez pas l'appareil en mode installation / flash, au risque qu'il ne puisse plus s'allumer et donc de refaire tout à zéro.Là depuis, la tablette tourne désormais sur la 24.04.1-Stable (Recommandée) Noble Numbat "mobile".Si vous voulez vous lancer, il vous faudra bien regarder les appareils compatibles, des variantes ne passent pas notamment dans la série de tablettes Lenovo que je possède.