Posté(e) mardi à 22:001 j Bonjour,En fait j'étudie pour changer de forfait internet. Et je remarque que les box sont bien différentes d'un opérateur à l'autre mais aussi d'une gamme à l'autre pour le même opérateur. Ça en devient contraignant parfois.L'idée c'est de poser un petit routeur en façade de la box et de ne plus avoir qu'un seul port de banché sur la box. En gros elle ferai seulement l'accès WAN.Et donc, il faut se concentrer sur le routeur à mettre. J'ai déjà quelques switchs qui me permettent de rester flexible dans mes aventures geekesques. Donc ma question est : Quel bon petit routeur pourrait faire l'affaire ? Je cherche de l'administrable (avec un peu de log) si possible avec interface web. Le même genre que les switchs NetGear mais à la sauce routeur.Les magasins en ligne ne sont pas très bavards la dessus ni vraiment les constructeurs. Donc les retours d'expérience sont les bienvenus.A vot' bon coeur
Posté(e) il y a 18 heures18 h De mon expérience (pas de routeurs, mais du Wifi administrable). Le équipement grand public sont limités ET forcent très souvent maintenant à utiliser une AP pour les configurer.Mes expériences (attention, ça pique):Entre la BOX et le WIFI: un mini PC du type Lenovo Tiny avec un port Ethernet supplémentaire en USB et un firewall sur ce PC. Ca consomme 10-15W quand ça gère le réseau (sauf si on ajoute déchiffrement et antivirus sur les flux réseaux). Tu en trouve des excellent à 100€ et moins d'occasion. Parfois 150€ chez easycash avec 2 ans de "garantie".Les serveurs en DMZ sont sur ce PC aussi, en VM, avant le firewall (ils ont le leur propre)J'ai un VPN entre la partie derrière le firewall et les PC distants de la famille (activable manuellement)Le NAS est aussi ce PC (oui, il a plein de truc branchés en USB)J'ai un VLAN dédié domotique et bien sûr homeassistant est installé sur ce PC aussiHP MSM433 - Wifi 5 (avec Mesh mais sans le dire), super portée, administrable, paramétrage Wifi plutôt fin, gestion des VLAN, isolation des réseaux, détection des réseaux voisins, réparation en cas d'interférence - problème: vieillit mal, firmware ne peut être obtenu que via le paiement d'un contrat (j'ai quand même réussi à trouver le dernier en date)Linksy AX4200 "stock": trop limité. Pas de VLAN au niveau du WIFI par exemple pour séparer le réseau wifi des ordis (qui communiquent entre eux par Wifi), des téléphones/console/TV (qui ne communiquent avec personne du réseau Wifi mais peuvent accéder aux serveurs et ne sont pas prioritaires)Linksys AX4200 "OpenWRT": voilà ce qu'il me fallaitDonc mon conseil, qui devrait être le même pour du routeur:Recherche un appareil qui te plaît, dans des marque connues (je conseille Linksys)Grand public: regarde s'il est compatible OpenWRT (linksys l'est souvent à priori, et c'est une marque qui permet de retourner au firmware d'usine)semi-pro/pro: regarde d'occas - mais regarde surtout si les firmware sont dispos publiquement sur internet - évite HP/Aruba à cause de cela: les firmware ne sont distribués que sous contrat. Linksys pro et netgear sont OK aux dernières nouvellesOpenWRT est vraiment bien, c'est intéressant et très maléable (techniquement, ce que je fais sur le firewall pourrait être déplacé sur une des bornes openwrt - je ne le fais pas car je préfère séparer et parce que j'ai un serveur de secours, pas de borne openwrt de secours)
Posté(e) il y a 6 heures6 h +1 pour openWRT regarde juste avant l'achat du routeur si openwrt le supporte bien avec toutes les fonctionnalités car certains ont des fonctions non dispo sur openwrtlist des appareils supportés ici https://openwrt.org/toh/start
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.