Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai juste dit les masque parcequ'on a eu un exo de réseaux dans le genre...

Ennoncé de l'exo...

Masque de sous-réseau et dysfonctionnemets

Certains utilisateurs du réseau local d'une entreprise, utilisant des applications au-dessus de UDP se plaignent de ne pas pouvoir communiquer avec tous les autres utilisateurs alors que ceux-ci le peuvent avec eux. Le responsable bureautique local vous demande d'expertiser son réseau. Pour lui, le fait qu'une autre station puisse émettre des messages vers une autre et que cette dernière ne puisse répondre le laisse perplexe. Votre rapport d'expertise, a completer, comporte les éléments suivants:

-Vous constatez que toutes les stations sont sur le même segment Ethernet et que celui-ci ne comporte aucun routeur et qu'aucune station n'est configurée pour remplir ce rôle.

- Vous relevez les configurations suivantes :

      - station A @150.150.1.28  masque 255.255.255.0

      - station B @150.150.1.57  masque 255.255.0.0

      - station C @150.150.2.28  masque 255.255.255.0

      - station D @150.150.2.57  masque 255.255.0.0

- Vous établissez le matrice de communication (complétez par oui, dans le tableau suivant lorsque la communication est possible, par non dans le cas contraire)

source            |      station      |      station      |      station      |      station      |

destination      |        n°A        |        n°B        |          n°D        |        n°C      |

150.150.1.28 A |  oui                |  oui                |  non              |  non                |

150.150.1.57 B |  oui                |  oui                |  oui                |  oui                  |

150.150.2.28 C |  non                |  non              |  oui              |  oui                  |

150.150.2.57 D |  oui                |  oui                |  oui              |  oui                  |

Désolé mais c'est difficile de faire mieux pour le tableau...J'ai des résultats pour le moins aléatoires, selon le navigateur que j'utilise...La fenêtre d'édition correspond vraiment pas au résultat :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeolite -> encore heureux que l'adresse de boucle locale 127.x.x.x marche....ca serait grave sinon...Quand on fait un ping sur localhost (127.x.x.x) aucune donnée ne transite sur le réseau...Elle sert juste à vérifier que la pile de protocole fonctionne bien...

Sinon, tu peux utiliser un sniffer du type Ethereal pour voir les trames circulant sur un segment de réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore heureux que l'adresse de boucle locale 127.x.x.x marche....ca serait grave sinon

Mais ça arrive et plus souvent qu'on ne le pense ...

Surtout sous Wintel où la mise en place des piles (dans le sens protocole) n'est pas vraiment bien faite.

Mais bon, c'était pour faire avance le schmilblick ... :copain: :merci::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les IP de tes PC et quels sont les masques sous résaux utilisés? C'est possible que ton problème vienne d'un masque mal reglé, mais ca m'étonnerais beaucoup venant de toi...
:-D Faut pas croire, c'est de la poudre aux yeux tout ça. :francais:

Ben en fait quand je teste le ping, j'ai mon PC direct sur la fribockss. Donc elle choppe tout en DHCP. Et le masque se positionne tout seul en 255.255.255.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca fait la même chose quand tu ping en local et quand tu ping depuis le net?

Pasque j'ai pas tout suivi la, y a quelque chose qui m'échappe...

Si c'est en local, ca aurait pu être un problème de masque mais si c'est depuis le net...

Tu peux pingger ton pc depuis l'extérieur quand ton pc est sous linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...