Posté(e) il y a 23 heures23 h Bonsoir,Je souhaite installer Ubuntu avec l'environnement Cinnamon sur un HP z420.Le boot ne peut se faire qu'en legacy.Du coup, ma clé a déjà été préparée avec rufus et le téléchargement vérifié de la somme sha 256 avec quickhash.Je me demandais si une partition esp/efi devait être créée en début de partitionnement et de combien de Mo?Avec un bios uefi c'est évident mais un bios legacy?
Posté(e) il y a 23 heures23 h Auteur Je n'ai pas le desktop car j'en ai fait don à une association où je vais régulièrement car j'en suis adhérent.J'y vais demain matin et j'aurais souhaité une réponse rapidement car le local n'est ouvert qu'à des horaires limités.Je comptais faire100Mo de partition esp (au cas où mais à me valider)50Go de "/"20Go de "swap" car j'en ai 12Go de RAM d'installéeset pour finir le reste du ssd en "/home".
Posté(e) il y a 22 heures22 h Sur un legacy, aucun besoin d'une partition pour UEFI, mais ça ne coûte pas grand-chose.Pour le swap, tu peux mettre 8 (ou 4) inutile de mettre 20... (moi j'ai 1Go sur 16Go par exemple). Sauf si c'est pour du gros calcul de montage.La règle des 1,5x date d'un époque où swapper était très fréquent et où souvent les données ne tenaient pas en RAM (qui se souvient dans les années 90 quand une image scannée ne tenait pas en RAM?)Les soft ne sont plus trop développés avec le soucis de la gestion de RAM car elle n'es tpas chère, très peu de softs survivent au swap...
Posté(e) il y a 22 heures22 h Auteur J'ai trouvé la réponse à ma question sur le forum/site dédié à ubuntu :Pour un bios legacy, il faut créer en début du partitionnement une partition de 36Mo en FAT32 et qu'elle porte le drapeau ESP et poursuivre son partitionnement.
Posté(e) il y a 22 heures22 h Auteur @r.chatigré, oups je n'avais pas lu ton post.De loin, j'ai confondu ton avatar et le mien.Ok pour le conseil mais je vais au cas où laisser une marge de manœuvre au système donc ne m'en créer une de 36Mo.
Posté(e) il y a 8 heures8 h Auteur Bonjour,Je vous écris du PC de l'association, CUbuntu est à présent installé.Non sans mal, le desktop ne voulait pas faire booter la clé.Au bout de la troisième tentative, j'ai décidé machinalement de passer sur un paramètre après avoir cliquer sur echap/esc qui redirige sur des paramètre uefi de la machine.La je choisi efi puis <boot> et ensuite sur efix64. Et là la clé a commencé à booter.Il vous faudra même en legacy créer une partition vfat qui sera à supprimer car en suivant l'installeur de la 24.04 en créé une supplémentaire avec le bon format (FAT 32) et le bon drapeau (efi).
Posté(e) il y a 5 heures5 h Auteur Une autre précision, pour prendre en compte la langue française, il vous suffira d'exécuter cette commande dans le terminal :gnome-language-selectorSi vous ne l'avez pas déjà installé il vous présentera la commande d'exécution à rentrer, toujours dans le terminalLorsque cette commande aura été exécutée il vous faudra re exécuter la première commande identique à celle inscrite ci-dessus sans sudo apt-get.Ensuite, Il vous faudra valider les actions affichées dans les fenêtres qui vont suivre l'installation.A la fin de l'installation des paquets de langues, dans la fenêtre, cliquer sur l'onglet format régional, dérouler le menu et choisir "français (France)".