kurgan187 Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 salut a tous Voila j'aimerais savoir pourquoi il y a de moin en moin de jeux open gl Il n'y a pratiquement que des jeux direct 3D (far cry painkiller unreal 2004.......) open gl ne serais pas plus rapide que direct 3D????? ou alors les pixel et vertex shaders sont plus rapide sous direct 3D merci pour vos reponse..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 Doom III arrive HL² fera certainement les deux (j'espère). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 30 avril 2004 Partager Posté(e) le 30 avril 2004 FarCry fait les 2... ut2004 fait les 2... Et en plus, ça permet de jouer sous linux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 30 avril 2004 Partager Posté(e) le 30 avril 2004 Doom III arrive HL² fera certainement les deux (j'espère). ah? à pied alors (et à la nage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kurgan187 Posté(e) le 30 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2004 je ne pense pas que far cry fait de l'open GL. direct 3D oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonolol Posté(e) le 30 avril 2004 Partager Posté(e) le 30 avril 2004 OpenGL est une API(comme dx quoi) gouverné par un consortium de sociétés connu sous le nom d'ARB (Architecture Review Board). Contrairement à DirectX qui est contrôlé que par Microsoft, qui décide à chaque nouvelle version ce qui y sera ajouté, c'est l'ARB (et donc l'ensemble de ses membres) qui décide des évolutions d'OpenGL. Et évidemment cé gro comme une maison, parvenir à mettre d'accord un ensemble de sociétés (dont certaines en concurrence directe) n'est pas une chose aisée ! Donc les nouvelles version d'OpenGLse font mions fréquentes que DirectX, heureusement un mécanisme a été créé pour pallier ce genre de problèmes : chaque société peut offrir des extensions à l'API pour permettre aux programmeurs d'utiliser les nouvelles capacités de son hardware. Donc EN THEORIE OpenGL évolue donc plus rapidement que DirectX et bride moins les fabricants de hardware en leur permettant de dévoiler toutes les capacités de leur puce. Le gros inconvénient c'est qu'à chaque nouveau processeur graphique le fabriquant apporte sa propre collection d'extensions évidemment incompatibles avec les autres. Ainsi pour supporter deux hardwares différents il faut écrire deux versions du code différentes, tout du moins jusqu'à ce que l'ARB se mette d'accord sur une extension officielle. Par exemple Carmack Pour Doom III a du prévoir 5 versions de son Renderer (enfin avec les nv40 et r420 sa va peut-être encore augmenter). Donc un jeu sous opengl prend plus de temps a être développé, de plus maintenant lors de la sortie d'une nouvelle carte tout le mode ne jure ke par DX. Mais c'est pas une raison pour retardé DOOMIII tous les mois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 30 avril 2004 Partager Posté(e) le 30 avril 2004 je ne pense pas que far cry fait de l'open GL. direct 3D oui. Je t'assure que farCry le fait ... il faut aller modifier un fichier de conf à la main ... comme ut2004 ...Même que en opengl, ils on traduit ça par "OuvrirGL" :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kurgan187 Posté(e) le 30 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2004 ok la je vous crois deso pour le doute :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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