Aller au contenu

Le FBI vs les groupes Warez !!!!


Messages recommandés

Le FBI vient de mener une vaste opération contre des pirates informatiques à travers 11 pays

Les derniers films de cinéma, des jeux vidéos tout neufs, des centaines de logiciels dont la future version de Windows, LongHorn, qui n'est même pas encore sortie… Voilà ce que la police aurait trouvé sur les dizaines d'ordinateurs saisis dans le cadre de l'une des plus vastes opérations anti-piratage informatique menée ces jours à travers différents pays.

Nom de code : Fastlink. Objectif : neutraliser des réseaux répondant aux noms énigmatiques de Fairlight, Kalisto, Echelon ou encore ProjectX. L'enquête a duré un an. Les perquisitions ont été menée la semaine dernière sous la houlette du FBI dans 11 pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et la France. Elle a mobilisé les polices de ces pays ainsi qu'une quarantaine de cabinets d'avocats à la demande des associations d'ayants droits.

200 ordinateurs auraient été saisis et une centaines de personnes visées. Il y aurait eu des interpellations mais on en sait pas plus pour l'instant.

Parmi les ordinateurs saisis, les policiers auraient mis la main sur une trentaine de serveurs, c'est-à-dire des PC utilisés exclusivement pour distribuer sur Internet les produit piratés. Certains de ces serveurs étaient situés dans des universités afin de profiter de la bande passante disponible.

Un enquêteur de l'association BSA, qui défend les éditeurs de logiciels, explique que le réseau était, paraît-il, très bien organisé. Par exemple, le groupe ProjectX distribuait des jeux pour console Xbox, les groupes Kalisto et Echelon étaient eux spécialisés PS2 et Sega…

Pour télécharger ces jeux ainsi que les logiciels et les vidéos, il fallait dans certains cas payer. En tout cas, il fallait se rendre sur des sites cachés auxquels on accédait à l'aide de codes secrets. Comme l'explique encore cet enquêteur de BSA, les pirates se faisaient un malin plaisir à craquer les protections des logiciels pour être les premiers à diffuser sur Internet des copies pirates.

Le communiqué officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...