Aller au contenu

Config mini ITX multiusage (budget 3000€ max)


Mavrelien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de config et faire un retour en arrière par rapport à ce que j'ai aujourd'hui, à savoir une énorme tour pleine de RGB. En effet, je me rends compte que cela prend beaucoup de place et bien que très sympa, je ne la regarde en fait jamais...

Je fais un peu de tout, gaming, bureautique multimédia, utilisation classique. J'ai à ce jour un écran 2K mais songe fortement à passer au 4K, dans tous les cas, j'aimerais ne pas être limité. J'ai fait une ébauche de la config qui m'intéresse mais j'ai un peu peur de devoir tout rentrer au pied de biche voir de mettre le feu à la maison ^^'. J'en appelle donc à votre savoir pour me guider vers quelque chose de viable si c'est possible sinon tant pis, je ferai un upgrade de ma config actuelle.

Voici ce que j'ai sélectionné :

- Boitier : Lian Li Compatible A4-H2O A4 Mini-ITX

- CM ASUS ROG Strix B760-I Gaming WiFi

- CPU Intel® Core™ i9-14900KF

- Ram CORSAIR VENGEANCE DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL36

- CG ASUS ProArt GeForce RTX 4080 Super OC Edition

- SSD Samsung SSD Interne 990 EVO 1To x2

- AIO : Alphacool Core Ocean T38 AIO 240mm

- Alim Seasonic Focus SPX-750 750W

Je pensais mettre au maximum 3000€ avec un écran 27" ou 32".

Merci par avance à vous :).

Modifié par Mavrelien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors pour répondre à ta question principale oui c'est possible de ce faire des configs puissante en ITX il faut faire attention à la ventilation par contre ne pas hésiter à ajouter des ventilos supplémentaires en entrée d'air et ou en sortie d'air. Il faut aussi bien regarder la taille de la carte graphique pour être sûr qu'elle rentre

Ensuite sur la config je pense qu'une B760 n'est pas adaptée avec un 14900KF car les chipset B sont limités en ligne pci-e et ne permettent aucun changement sur ton proceseur malgré qu'il soit en K donc il faut partir sur une Z790 comme celle ci par exemple https://www.amazon.fr/ASUS-STRIX-Z790-I-GAMING-WIFI/dp/B0BH94Z782/
Aussi et surtout à l'installation du CPU bien mettre à jour au dernier bios avec le ME en version 129, très important si tu ne veux pas détruire ton cpu.

Ensuite un AIO 240 aura du mal à bien refroidir le 14900KF surtout dans des charges conséquentes, en jeu ça ira surtout en 4k ou çà demande moins sur le CPU. Malheureusement c'est pas possible de mettre plus dans un boitier ITX donc il faudra s'en contenter.

Personnellement je te conseille vraiment de passer sur de l'amd qui est bien moins chaud à refroidir comme un 7900x3d voir même un 7950x3d si tu veux le plus gros cpu comme le 14900KF. Surtout avec la dernière maj de win11 qui va sortir la 24H2 les CPU amd sont devenu meilleurs que les intel presque partout. En carte mère une X670E sera top https://www.amazon.fr/ASUS-STRIX-X670E-I-GAMING-WIFI/dp/B0BF5CQHCM/ mais on peut aussi rester sur la B650E qui ira aussi très bien https://www.amazon.fr/ASUS-STRIX-B650E-I-GAMING-WIFI/dp/B0BHHVC3BS/

et on garde tout le reste qui est très bien sauf que en général tu ne peux mettre qu'un seul nvme sur les mini itx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour ta réponse.

Concernant le CPU, je ne suis pas attaché à Intel donc aucun problème à passer sur un AMD moins chaud, bien au contraire. Je dois cependant apporter quelques précisions car je pense que mon précèdent choix portait à confusion. Je n'ai pas forcement l'intention de jouer avec les réglages du CPU, sauf s'il y a une nécessité (j'ai pu voir dans certaines vidéos de config ITX que la tension d'entrée du CPU devait être baissée pour réduire la température). Seulement voilà, je n'ai pas compris les prix, à savoir que le normal et le F sont plus chers que le K et le KF...

Mon utilisation n'exige pas non plus d'avoir le processeur le plus puissant du marché, je me fais seulement plaisir car aujourd'hui je le peux, que je ne suis pas très dépensier par ailleurs et que je ne change pas de PC très souvent. Par contre, si les limitations de refroidissement rendent mon choix complétement stupide, autant partir sur autre chose. Je peux prendre un CPU moins puissant, je peux regarder un boitier une chouille plus grand pour y rentrer d'autres ventilos, je suis assez ouvert aux idée car aucun de mes choix n'est un caprice. J'avoue avoir même brièvement regardé pour faire un petit watercooling mais le prix n'est plus le même 🙃.

Pour la RAM, j'ai sélectionné au pif car je n'ai jamais trop compris comment choisir entre la fréquence et le CL, mais si j'ai tapé juste tant mieux 😅.

Concernant les ports M2, toutes les cartes ITX que j'ai regardées en avaient 2, à priori les constructeurs s'amusent à les empiler sur ce format 😁. Si je regarde la ROG STRIX B650E-I GAMING WIFI il est écrit

Citation

Compatible M.2 nouvelle génération : Slot PCIe® 5.0 M.2 refroidi par un grand dissipateur thermique pour maximiser les performances et un slot PCIe 4.0 M.2 supplémentaire pour plus de stockage

Il y a quelque chose que je ne comprends pas ? Il faut que je change un des deux SSD M2-PCIE pour en prendre un en M2-SATA, c'est ça ?

Merci encore !

Modifié par Mavrelien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors du coup effectivement ne partons pas sur un 14900KF il chauffera trop pour une config mini ITX, au choix t'as un 7800x3d qui est ultra performant en jeux et ne chauffe quasi pas donc sera facilement refroidi par le AIO mais il reste un peu plus limité dans les autres applications car il a "que" 8c/16t si vraiment tu veux te faire plaisir et dans les même prix que le 14900kf je partirai sur le 7950x3d qui est excellent en jeux et excellent en applications. https://www.amazon.fr/AMD-7950X3D-Processeur-Technologie-Architecture/dp/B0BTRH9MNS/
Les nouveaux amd series 9xxx n'apportent presque rien et sont beaucoup plus cher donc ça ne sert à rien à mon avis.

En ram je partirai sur de la 6400 CL 32 https://www.amazon.fr/dp/B0BT2546S9/?th=1

en carte mère celle mis au dessus la x670E-i si tu ne veux rien toucher à ton cpu on peut aussi partir sur la b650e-i faut juste regarder avec les m2 et les lignes pcie si ça passe.

Il y a 6 heures, Mavrelien a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas ? Il faut que je change un des deux SSD M2-PCIE pour en prendre un en M2-SATA, c'est ça ?

non c'est ma faute effectivement maintenant tu peux les superposer par contre il faut voir si celui du dessus à un dissipateur ou pas ou si faut le prendre avec dissipateur contrairement à celui du dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour tes conseilles, je vais donc partir sur cette commande :

 

- Boitier : Lian Li Compatible A4-H2O A4 Mini-ITX

- CM ASUS ROG Strix B650E-I Gaming WiFi

- CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D

- Ram Patriot Viper Venom DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6400 MT/s

- CG ASUS ProArt GeForce RTX 4080 Super OC Edition

- SSD Samsung SSD Interne 990 EVO 1To x2

- AIO : ARCTIC Liquid Freezer III 240

- Alim Seasonic Focus SPX-750 750W

Je pense que cela va être pas mal 🙂.

Le prix total à ce jour chez le géant Américain est d'environ 2600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout bon pour moi. Il y a un petit détail un poil gênant c'est le nvme du dessous je pense qu'il va avoir chaud et il n'y a probablement pas assez de place pour prendre la version avec heatsink, c'est dur de dire la distance qu'il y a entre le dessous de la carte mère et le chassis du boitier.

sinon il te reste 400€ pour un écran, je peux te conseiller l'excellent écran 4k gigabyte M28U https://www.amazon.fr/gp/product/B09778LZGQ?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8

ou en 2k chez AOC le Q27G3XMN https://www.amazon.fr/gp/product/B0CNRPGQBG?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8

en 32" chez LG le 32GP850-B https://www.amazon.fr/gp/product/B08VRNQ4HY?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8

les 32" 4k c'est plutôt dans les 600€ donc à priori hors budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...