Aller au contenu

Débits SSD chutent après partionnement


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Suite à l'achat d'un pc portable sous Windows 11, j'ai testé les débits de mon SSD avant et après le partitionnement. J'ai remarqué que les débits en écriture étaient clairement moindres après le partitionnement, que ce soit via CrystalDiskMark ou une simple copie de fichiers.

Est-ce normal, logique, attendu? C'est plutôt lié au système de fichiers, à Windows, au mécanisme du SSD, au fait qu'il se remplisse/pourcentage libre?

Le disque est un Samsung PM991 MZVLQ1T0HALB en NVME et PCIe 3.0 x4.

Voici 3 tests effectués. Le test de gauche est celui avant partitionnement... Les 2 autres après le partitionnement. Ces 2 derniers on été fait à 5 minutes d'intervalle donc je m'étonne aussi de la différence de débit en écriture de ces deux tests!

image.thumb.png.462d830ff1c1f2974010f5d7377c1941.png

Modifié par Depy1501
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Depy1501 a dit :

Est-ce normal, logique, attendu?

un simple partitionnement ne change rien en vitesse d'écriture car le contrôleur utilise tout le disque même s'il est partitionné donc non

Il y a 4 heures, Depy1501 a dit :

C'est plutôt lié au système de fichiers, à Windows, au mécanisme du SSD, au fait qu'il se remplisse/pourcentage libre?

par contre oui si tu l'a rempli considérablement après le partitionnement tu auras un impact important en écriture

sinon il peut y avoir plusieurs explication à une chute de performance:

- t'as d'autre programme qui écrives dessus en même temps

- t'as un virus/mineur de crypto qui tourne

- tout le disque est plein à plus de 60-75%

- ton disque n'est pas refroidi et il chauffe

Il y a 4 heures, Depy1501 a dit :

Les 2 autres après le partitionnement. Ces 2 derniers on été fait à 5 minutes d'intervalle donc je m'étonne aussi de la différence de débit en écriture de ces deux tests!

le ssd à eu le temps de refroidir donc c'est tout à fait possible, les nvme sont très sensible à la température de la flash et lorsqu'elle atteint 75-80°C le contrôleur va limiter les débit afin de limiter la température.

ne fais pas 5 essais de 1Gb mais plutôt 1 seul et refroidi bien ton disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 13:50, Depy1501 a dit :

Bonjour à tous!

Suite à l'achat d'un pc portable sous Windows 11, j'ai testé les débits de mon SSD avant et après le partitionnement.

De quel partitionnement parles-tu?

Normalement le partitionnement d'un disque ne change rien à ses performances brutes.

As-tu branché le disque toujours de la même façon?

Avant de lancer le test, le disque étzit-il bien au repos?

La chaleur est effectivement une bonne piste dans un portable. Un échauffement d'un autre composant proche peut faire que le SSD se limite, ainsi que le mode de performances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...