Aller au contenu

temps de détection du matériel après MAJ du bios (MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI)


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon PC, j'ai mis à jour le bios de la carte mère avec la dernière version.
Avant mise à jour, au boot, pour arriver sur le logo de la carte mère, le temps de détection du matériel était d'une minute et quelques secondes. D'après ma compréhension, quand j'ai monté ma machine il y a 8 mois, c'est normal, c'est le temps de détection de la mémoire.
Après mise à jour, le temps est de 2 minutes et 10 secondes.
J'aimerai diminuer ce temps, ou au moins revenir à 1 minute.

Mon ordi :
processeur : AMD Ryzen 9 7950X
carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30

Par défaut, la mémoire est à 4800, où la reconnaissance du matériel se fait en quelques secondes.
En passant ma mémoire à 6000, j'ai les temps que je cite ci dessus.

Je vois les notes de version du nouveau bios :
Description:
- Fixed the AsMedia SATA port could not detect the device.
- Fixed the problem of DMI data loss when changing CPU or installing DMI information for the first time.

Les bios précédents, que je n'avais pas installé, ne concernaient que l'Agesa.

Par rapport aux valeur par défaut, j'ai mis dans mon nouveau bios les mêmes valeurs que dans l'ancien :
secure boot = enabled
precision boost overdrive = enabled
profile ram = expo
ram frequence = 6000

J'ai aussi essayé pour la mémoire :
OC high-efficiency mode = enabled
ça n'a rien changé.

Ai je raté un paramètre ?
Y a t'il un moyen de diminuer ce temps de boot ?

Est ce lié au changement de DMI dans ce nouveau bios ?
Dans mon bios, j'ai une rubrique DMI Information, mais pas de paramètre changeable. Est ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as plusieurs solution par ordre de difficulté:

1/ tu devrais avoir un settings dans le bios qui diminue ce temps pour les démarrage ultérieur après le 1er qui est forcement long. ce setting c'est fastboot qui va normalement apprendre au 1er démarrage les settings puis au suivent il normalement nettement moins de paramètres à trouver.

2/ sinon tu peux aussi bypasser complètement les temps de recherche ram en rentrant manuellement tous les paramètres que la carte mère à trouver au démarrage précédent, c'est un peu fastidieux mais ça peux valoir le coup.

3/ autre solution tu démarres en 4800 et sous windows tu mets les timmings trouvés par un logiciel de calcul de timmings genre ryzen master après avoir activé dans le bios d'autoriser le changement de paramètres ram après le boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes solutions !
Alors :

1/ J'ai parcouru toutes les rubriques du bios, et même fait une recherche par mot clé, mais nul part je ne trouve le paramètre fastboot.

2/ J'ai d'abord joué avec les paramètres de la mémoire, dans mon bios MSI, il y a une ligne 'memory try it' avec des configurations prédéfinies.
J'ai activé cette option, et choisi un profile 6000 30-36-36-76, celui qui se rapproche le plus des spécifications de ma ram.
Reboot ok !
Puis j'ai joué avec 'memory timing preset', de la valeur 'auto' à 'tightest'. Et là, c'est le drame : boot impossible, impossible d'accéder au bios, même en laissant tourner 15 minutes !
Selon la documentation de ma carte mère, j'ai suivi la procédure pour flasher le bios à partir d'une clé usb, avec le bouton flash bios sur la carte mère, ça a bien fonctionné !
J'ai remis mes valeurs initiales, et je suis toujours à 2 minutes 10 secondes pour la détection du matériel.
Au passage, ce flash du bios m'a flingué mon code pin pour mon Windows 11, j'ai dû suivre les écrans pour le modifier, avec succès.

Comme tu indiques, je suis ensuite allé dans les paramètres de la ram, et pour la rubrique 'main timing configuration', j'ai passé chaque ligne de 'auto' à la valeur détectée précédemment. Ça n'a rien changé du tout.
Pour la ram, il y a d'autres rubriques ensuite et dans les sous menus. Faut-il que je les passe tous de 'auto' à la valeur détectée ?

3/ Je n'en suis pas encore là, je préférerai que tout soit configuré dans le bios...

Merci encore pour ton aide, si toi ou quelqu'un a des idées, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fafief a dit :

Pour la ram, il y a d'autres rubriques ensuite et dans les sous menus. Faut-il que je les passe tous de 'auto' à la valeur détectée ?

oui car s'il en reste en auto elle va devoir faire du training donc tu te prends le delai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !
Alors, pour la ram, dans toutes les lignes avec des valeurs détectées, je suis passé de 'auto' à cette valeur. Ça n'a rien changé.

En fouillant sur le web, j'ai trouvé 2 paramètres à changer dans le bios :
memory context restore
advanced dram configuration, power down enable
J'ai passé ces 2 lignes de 'auto' à 'enabled', et là, miracle, mon PC boot en 20 secondes !
Petite précision : c'est au 2eme reboot après ce changement que j'ai vu la différence. Peut-être que seul changer 'memory context restore' est suffisant, enfin, ça marche comme je veux, je ne change plus rien.

Merci encore pour l'aide que tu m'as apporté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fafief a dit :

En fouillant sur le web, j'ai trouvé 2 paramètres à changer dans le bios :
memory context restore
advanced dram configuration, power down enable

merci pour ton retour également je ne connaissais pas ces paramètres là mais cela semble faire comme fastboot sur carte intel, bon à savoir du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, pour moi, c'est fait pour ça, les forums !!!

Je viens de constater un truc : Le boot met bien 20 secondes, mais sortir de veille prolongée met 2 minutes 20 secondes.

Je vais voir si je trouve un paramètre dans le bios ou Win11, et si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour mon problème de sortie de veille prolongée, j'ai activé l'option suivante dans le bios :

power management setup, erp ready

ça n'a rien changé.

Je l'ai donc redésactivé, et maintenant, quand je veux quitter le bios, en sauvegardant ou non, l'écran se fige et mon PC ne redémarre pas tout seul !

Je suis obligé de l'arrêter manuellement, Heureusement, ça sauvegarde quand même les modifs quand je quitte avec cette action.

J'ai l'impression que je vais être bon pour reflasher mon bios et reprendre les réglages que j'ai noté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reflashé mon bios et suis reparti des valeurs par défaut.

Mon problème de reboot du bios est résolu, tant mieux !

Cette fois, je n'ai activé que memory context restore, et pas advanced dram configuration, power down enable.

Mêmes résultats que précédemment : boot en 20 secondes, et sortie de veille prolongée en 2 minutes 10 secondes.

Je laisse comme ça maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...