Aller au contenu

Conseil répétiteur/ configuration réseau


Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je viens vers vous car je n 'arrive pas à trouver une solution à mon soucis d'emplacement de routeur.

 

J'ai une maison de 100m carré au sol, 1 étage, et pas mal de gros murs qui m'empêchent d'avoir un seul accès WIFI pour toute la maison et le jardin (qui entoure la maison).

J'ai actuellement un R8000 de Netgear ( qui fonctionne parfaitement depuis quelques années),  avec une bonne couverture; branché sur la fibre optique en ethernet (chez MilkyWan). Aucun soucis à ce niveau.

 

L'arrivée de la FO est à un angle RDV de la maison avec mon routeur, et notre coin multimédia est à l'angle opposé, à l'étage (ordi; télé, NAS, etc..). J'ai donc naturellement tiré un câble gigabit par le vide sanitaire jusqu'au bureau, jusqu'à un switch Gigabit. Tout est OK jusque là.

J'ai mis il y a 4 mois une caméra WIFI dans mon garage (à une 50aine de m de la maison), mais mon WIFI n'est pas assez costaud pour y aller (CPL impossible). 

J'ai donc utilisé en mode bridge un vieux EX8000, aussi chez Netgear que j'ai branché sur mon switch à l'étage. Et là, la couverture WIFI devient donc parfaite avec les 2 appareils à l'opposé (Nord/Sud et Est/ouest). Je pense qu'il est configuré correctement, en mode bridge je n'ai pas de toute manière pas de réglages possibles.

 

Pour moi, en mode bridge; il récupère la connexion sur l'ethernet; puis le diffuse en wifi (avec le même nom et mdp, leur techno propriétaire il me semble), tout en étant sur le même réseau. Non ? 

Par contre cela me fout le boxon dans le réseau ethernet : la connexion depuis mon PC mets parfois plusieurs secondes pour "trouver" le chemin (très visible sur Windows update, Steam, il faut réessayer une à deux fois), puis après tout est OK. Mon serveur NAS devient de manière aléatoire invisible sur ma Shield aussi. Dès que je débranche du réseau ethernet le répétiteur; tout redevient normal, rapide et résilient (mais forcément le WIFI est moins bon..)

Mon PC et mon NAS sont en IP fixe, le reste en DHCP (on a pas mal de gadget en wifi...). 

Je ne vois pas où je merde... j'ai choisi une solution la plus simple possible, avec du matos qui me semble correct (je ne cherche pas la dernière version du wifi par ex)... 

J'ai essayé le CPL, mais étant en. triphasé et avec pas mal de boitier électrique installés à l'arrache par les précédents proprio, rien ne fonctionne.


Auriez vous des suggestions ? Ou un matos qui pourrait me convenir mieux à ce dont j'ai besoin : un routeur/Wifi  principal + une extension de mon réseau (en gardant si possible un "mesh" du nom de réseau etc...) via ethernet ?

 

J'ai tenté le répétiteur en mode WIFI mesh (comme il est prévu à la base), au début , mais cela ne résolvait pas le problème de couverture WIFI car pour assurer un débit correcte entre mon routeur et le répétiteur il fallait le rmettre au milieu du séjour; et de là, ma caméra WIFI ne captait plus..

 

Je ne sais pas si je suis clair, 

 

Merci pour m'avoir lu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, il faut tout changer!

Non, je plaisante.

Question 1: peux-tu brancher directement  R8000 sur le EX8000 et le switch sur le EX8000? J'ai peur que le switch ne transmette pas les paquets nécessaire au mesh filaire et que les 2 AP wifi ne communiquent en Wifi

 R8000          EX8000            Switch
# # # #        # # # #         # # # # # # # #
      |        |     |         |
      +--------+     +---------+

                        

Question 2: la shield et le PC voient-ils les 2 points d'accès? Il est possible qu'ils sautent de l'un à l'autre.

La négo du Wifi peut-être un peu ennuyeuse: connexion au Wifi (en 2.4 - car meilleure qualité de réception), rejet par la borne pour forcer en 5GHz (band-steering), le périphérique ne comprend pas bien -> il essaie de se connecter ailleurs (donc.. l'autre borne, en 2.4), rejet pour band-steering et enfin, connection au 5GHz (avec quelques délais dans l'OS).

-> si c'est cela, va dans les paramètres Wifi de ton ordi, sur la carte réseau dans les propriétés avancées, baisse le niveau de roaming et met une préférence sur la bande que tu juges la plus adaptée (en général je force le 5GHz pour les ordis bureautique/jeu et le 2.4 pour le streaming vidéo).

Question 3: Sais-tu si ta caméra capte bien le Wifi?

si tu peux le niveau de réception de ta caméra: un périphérique trop lointain peu perturber tout le Wifi. Surtout si ce n'est pas un périphérique en Wifi 6.

Si ta caméra a des débits trop lents (si elle a un SNR de -80, un débit négocié de 20Mb/s), il FAUT dédier un Wifi à ce circuit. Un Wifi plus lent mais dont les potentielles instabilités ne vont pas perturber le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Avant de partir bosser ce matin; j'ai juste tenté ta solution 1 ( qui me paraissait le moins logique). Cela à l'air de fonctionne , à voir dans le temps (car cela n'apparaissait pas toujours tout de suite).

Mes camera WIFI sont en 2.4 only et, même si un peu limite de portée, ne décrochent plus depuis que j'ai rajouté l'appareil en plus.

Je vais regarder cela dans les prochains jours, mais sûrement tu avais vu juste avec ta question 1, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...