Aller au contenu

Format de sortie audio bloqué (Win11)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment un pc portable sous Win11, je constate que le format du paramètre de sortie son est bloqué en 16 bits/48Khz. Dans la liste, aucun autre paramètre n'est visible. Sur Win 7 et 10 sur d'autres pc, il était possible de modifier ce paramètre... Avez-vous une idée?

J'ai regardé de deux manières différentes pour la sortie casque et hauts parleurs :

  • Via paramètre, système, son, propriétés. Là, la liste déroulante n'a qu'une seule possibilité en 16/48.
  • En ouvrant la fenêtre classique via "mmsys.cpl". Là, le choix du format est grisé, pas possible de voir s'il existe d'autres formats.

Windows et les pilotes sont mis à jours, Windows update ne me propose rien dans les téléchargements. Realtek semble mis à jour via Microsoft Store et j'ai le même choix d'options. J'avoue que je débute sous Windows 11 donc il y a peut être des subtilités que je n'ai pas!

Merci 🙂

 

 

image.thumb.png.1cf94f8d4bd0823d8858845c925bcd7b.png

 

image.png.0b6f450ef89fef0b54c6b1b5935a7906.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit tu as une application en mode exclusif qui utilise cette sortie son (l'application netflix utilise en général le son en mode exclusif pour bypasser les paramètres windows par exemple) ou alors ce PC n'a que ce format de dispo ce qui est courant sur les pc portables

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Depy1501 a dit :

Ayant acquis récemment un pc portable sous Win11, je constate que le format du paramètre de sortie son est bloqué en 16 bits/48Khz. Dans la liste, aucun autre paramètre n'est visible. Sur Win 7 et 10 sur d'autres pc, il était possible de modifier ce paramètre... Avez-vous une idée?

Quel format attendais-tu/voulais-tu mettre?

Quelle est la référence de la "carte" son (ou du portable)?

Sur quoi sort le son? (si c'est en HDMI ou en optique, ça peut être limité en format par le récepteur)

[Édit] Tu sors sur un équipement BT peut-être ? Ça serait une excellente explication

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes !

Le son ne sort pas en Bluetooth, en HDMI ou optique. Il s'agit de la sortie casque ou haut parleur du PC.

Voici les infos :

  • La référence du portable : Asus Vivobook 16 M1605YA
  • La référence de la carte son : Realtek ALC256 @ AMD K19.5 - Audio Processor - High Definition Audio Controller (Standalone AZ)  PCI

Comment savoir quel application utiliserait le mode exclusif? Possible aussi que je dois installer autre chose pour avoir plus de paramètres ? j'avoue que j'ai été étonné de voir que le programme de paramètres passait par une appli du store.

Ce serait étonnant que cette carte son ne supporte qu'un seul mode étant donné que je pouvais modifier ce paramètre sur 4 portables différents ayant été sur Vista, 7 et 10 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends comment tu peux savoir que cette carte son avait d'autre settings sur win10 et avant car tu as dis que tu viens d’acquérir ce portable sous win11. Ou alors c'est une carte son externe en USB ? ou j'ai rien compris ?

en regardant le support asus ils renvoient vers une application du store pour controler l'audio, l'as tu installée ? https://apps.microsoft.com/detail/9p2b8mcsvpln?tp=RHJpdmVyTm90ZWJvb2s%3D&rtc=1&hl=fr-fr&gl=FR

est ce qu'elle te permet de mieux controller ta sortie son ? ça peut être que le réglage ce fait via cette application et c'est pour ça que c'est grisé dans windows.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant sur internet, à priori c'est courant (et pas de solution trouvée).

Mais comme le dit @ashlol il est possible qu'une appli soit en mode exclusif, par exemple un utilitaire "d'amélioration" du son (mode casque, spatialisation, ...)

Ceci dit, le panneau de contrôle que tu montres a des case à cocher 'autoriser le mode exclusif, si tu la décoches et que tu redémarre, que se passe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai jamais eu ce souci sur différents chipsets audios sur d'autres portables, que ces portables soient sous Win7 ou 10.

J'ai bien installé l'application Realtek mais ça ne change rien. J'ai également désactivé le mode exclusif mais ça ne change rien, que ce soit pour la sortie casque ou haut parleur.

J'ai aussi pensé à désactiver l'application DTS ainsi que son service associé mais rien n'y fait.

Comment savoir quelle application utiliserait le mode exclusif ou bloquerait cette modification ? Puis-je aussi tenter une désinstaller/réinstallation du programme Realtek ou du pilotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans systeme->son click sur autres parametres audio et cela va ouvrir l'ancienne fenetre de son windows7 là tu click sur ton périphérique audio et tu click sur propriétés et la sur format pris en charge post un screenshot de cette fenêtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment modifier mon commentaire précédent donc j'ajoute des informations ici!

Alors... J'avance sur le sujet. Via le gestionnaire des périphériques, j'ai supprimé le pilote Realtek Audio et redémarré. Comme on le voit sur les photos, je passe d'un pilote Realtek en version 6 de 2022... A un pilote Windows version 10 de 2023... Et l'apparition des réglages souhaités!

Deux informations à noter qui me perturbent : Si je veux mettre à jour ce pilote Windows de 2023, il me réinstalle la version Realtek 2022 qui pose souci! Et, via le gestionnaire, si je décide de restaurer le pilote, il repasse bien au pilote Windows 2023 qui me permet d'accéder aux options souhaitées. Donc... je ne comprends pas trop ce que je dois faire.

Et d'ailleurs, pour une utilisation classique, ce réglage audio a un intérêt?

 

Capturedcran2024-04-22214216.thumb.png.b5cb1f15fabb333a4b35968c8ed7a86e.png

Capturedcran2024-04-22213914.thumb.png.23c0a2126421342211996ff6b1e347f9.png

 

Capture d’écran 2024-04-22 212908.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Depy1501 a dit :

Et d'ailleurs, pour une utilisation classique, ce réglage audio a un intérêt?

Non, surtout que tu ne peux pas monter plus haut que le réglage par défaut du pilote 2022... Donc avec le pilote  Windows tu peux "baisser la qualité". Si tu l'entends, comme le dit @ashlol

Je conseille quand même en général de laisser les pilotes Windows. Les constructeurs suivent peu les pilotes pour leurs ordis, et les bourrent de softs inutiles, aux fonctionnalités douteuses ou mal finies.

Bref, pas de pilote constructeur par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...