Monsieur_S Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 (modifié) Bonjour la communauté, Pour le boulot , je suis pour un petit moment à Toronto (Je suis de Québec) , et je suis trébutaire du réseau wifi du propriétaire de la maison ou je vis. Depuis 2 mois que je suis ici, pas de soucis , mais le propriétaire a changé sa box internet. (Il est chez Rogers, pour les Canadiens qui sont ici). Depuis qu'il a changé sa box , rien ne va plus niveau internet. Ici on a normalement autour de 400 mbps en dl, mais en faisant les tests de debit sur internet , je tombe sur du 3-4 mbps, quelque fois ca va jusqu'a 60-70 mbps (ce qui est ok pour moi) et d'autres fois c'est 20 mbps ou comme maintenant 5 mbps. Ce qui est étonnant c'est que mon smartphone et mon laptop, connecté sur le même reseau Wifi me donne 300 mbps. La clé wifi que j'utilise pour mon desktop est une Archer T2U et peut donc monter jusqu'a 600 mbps en thérorie. Bref, j'en suis très loin. J'ai regardé un peu sur internet , demandez à GPT , mais rien n'y fait .. je ne trouve pas le problème. Auriez-vous des suggestions ? EDIT : Je suis sur Windows 11 Merci. Modifié le 6 septembre 2023 par Monsieur_S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Ne pas confondre la vitesse de la techno de la borne (je pense que c'est le 300mb annoncé par le smartphone soit du Wifi4/wifi-N) et le débit réellement obtenu. Le débit réel obtenu dépend: Du matériel (nombres d'antenne) De la distance à la borne des obstacles (murs, plafond, meubles) du nombre de personnes connectées et qui téléchargent De l'orientation des antennes Le fait que le four micro-ondes soit en marche Ensuite, est-ce 20mbps ou 20Mo/s? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Précision sur la archer t2u: le 600 est commercial: elle ait 200mbit/s en 2.4GHz et 433 en 5GHz. Ne jamais compter sur le cumul des deux sauf à connaître l'émetteur wifi et le récepteur de façon experte. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Installé 'wifi analyzer' sur ton tel (version en source), et post le niveau de réception en 2.4 et ,5Ghz du wifi sur lequel tu te connecte (genre -70db) Pa ailleurs, as-tu des équipements bluetooth? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 c'est bien la archer T2U tout court ce n'est pas la plus ? car la plus a une bonne antenne et devrait bien mieux capter le signal que la T2U non plus il nous faudrait plus de détails si possible sur les caractéristiques de la box (norme wifi 802.11xx et les infos du réseau wifi émet il en 5GHz et/ou en 2.4GHz ) Le nombre d'antenne de la box serait un plus car simplement si le nombre d'antenne de cette nouvelle box est plus petit que la précédente cela peu expliquer le faible débit sachant que la t2u n'a qu'une antenne intégrée en interne c'est assez léger. quelle est la distance entre ton pc et la box et le nombre de murs/plafonds entre les deux. y a t'il des personnes/animaux qui passent entre les deux un humain/animal atténue énormément le wifi. le wifi c'est multi factoriel donc il faut que tout soit bien aligné pour avoir un bon débit 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 6 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Il y a 3 heures, ashlol a dit : c'est bien la archer T2U tout court ce n'est pas la plus ? car la plus a une bonne antenne et devrait bien mieux capter le signal que la T2U non plus il nous faudrait plus de détails si possible sur les caractéristiques de la box (norme wifi 802.11xx et les infos du réseau wifi émet il en 5GHz et/ou en 2.4GHz ) Le nombre d'antenne de la box serait un plus car simplement si le nombre d'antenne de cette nouvelle box est plus petit que la précédente cela peu expliquer le faible débit sachant que la t2u n'a qu'une antenne intégrée en interne c'est assez léger. quelle est la distance entre ton pc et la box et le nombre de murs/plafonds entre les deux. y a t'il des personnes/animaux qui passent entre les deux un humain/animal atténue énormément le wifi. le wifi c'est multi factoriel donc il faut que tout soit bien aligné pour avoir un bon débit Salut à tous, merci pour vos retours. Je n'ai normalement pas de soucis de signal, j' ai toutes les barres d'affichées. Le bureau se trouve en sous-sol et la box se trouve au RDC. Mon PC se trouve pile poil dessous-elle. C'est du plancher franc, donc je ne devrais avoir aucun soucis de se coté-ci. Surtout que la box d'avant, mon PC avait un débit de 200 Mbps + Très peu de passage ou se trouve la Box et pzs d'animaux. Ils ne télechargent rien, puis avec +400Mbps, il y a de la marge. Pas de four micro onde proche de la box et celui ci n'était pas en marche lors de mes tests. J'ai seulement mon clavier sans fil. A la différence de l'ancienne box, je ne vois que le réseau wifi 2.4GHz, par contre en allant sur l'admin de la box, je peux voir les deux 2.4 et 5 mais je n'arrive pas à faire que le PC prenne le 5 GHz. Mon Smartphone est sur le 5Ghz par contre. Mais en tout cas, même en 2.4GHz, le débit devrait être de plus de 100 Mbps. Je parle bien en Mbps. Je voulais aussi changer de channel wifi mais je vois que je ne peux pas le faire dans l'admin de la box Rogers. (Je suis bien en mode admin quand je vais dessus). Je serai à l'extérieur toute la journée. Je posterai ce soir les infos que vous demandez. Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadegenere Posté(e) le 6 septembre 2023 Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Bonjour, Il faudrait voir pourquoi ta clé wifi ne se connecte pas sur le réseau en 5Ghz (à priori tu n'es pas le seul : https://community.tp-link.com/en/home/forum/topic/196864 ). Bon courage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 6 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Bonjour à tous, Voir les deux screenshots ci-dessous pour la norme wifi du routeur pour le 2.4GHz et le 5GHz. Comme vous le voyez, je ne peux pas modifier par exemple le channel. Tout est grisé. @Cadegenere, merci pour le lien. C'est bien correct si seulemenct le 2.4GHz fonctionne , 100Mbps me convient bien. Là actuellement, je suis à 12Mbps... mais je vois que certains ont aussi des problèmes de lenteurs. Aussi, chose étonnante, l'ancien routeur affichait les deux réseaux wifi , 2.4GHz et 5GHz , mais la nouveau routeur ne montre qu'un seul réseau wifi sans inscription que cela est du 2.4GHz ou du 5GHz. Normalement, le 5GHz est affiché à coté du nom du réseau. (Enfin, pour le routeur d'avant et celui que j'ai chez moi). C'est en allant dans l'admin du routeur que j'ai pu voir quels objets utilisaient le 2.4 ou le 5. Seul mon Desktop utilise le 2.4 et le reste le 5GHz. Que devrais-je faire ? Si c'est juste un pb de la clé wifi , je peux en acheter une autre, mais laquelle pour être certain de ne pas avoir de soucis ? Mais bon, je ne comprends pas vraiment car sur l'ancien routeur, cette clé wifi fonctionnait très bien. Le lien de la page de la TP Link Archer T2U que j'ai actuellement : https://www.tp-link.com/ca/home-networking/adapter/archer-t2u/#overview Un grand merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 6 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2023 Il y a 17 heures, brice.wernet a dit : Installé 'wifi analyzer' sur ton tel (version en source), et post le niveau de réception en 2.4 et ,5Ghz du wifi sur lequel tu te connecte (genre -70db) Pa ailleurs, as-tu des équipements bluetooth? Voici un screenshot du Wifi Amalyzer sur mon desktop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 7 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2023 Je viens de tester la clé wifi TP Link sur mon laptop et cela me donne des débit de 100 Mpbs et + alors que sur mon Desktop ca reste dans les 10 Mpbs. Ca ne vient donc pas de la clé wifi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 7 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2023 Pour essayer de donner le maximun d'information sur le problème , j'ai fait une capture video du test de debit. Après avoir mis à jour les pilotes de la clé wifi par le biais du gestionaire de périphérique windows 11. (alors que j'avais pourtant installé la derniere version du pilote sur le site du constructeur.) J'ai eu un débit un peu mieux, , mais totalement instable. Le 1er test à l'air normal , mais le second que je fais à la suite , on voit qu'il va jusqu'a 70 Mpbs puis redescend à 30-40 pour remonter un peu avec difficulté.. je n'avais jamais vu ca auparavant. J'espère que cela peut aider à comprendre le problème. Merci https://www.youtube.com/watch?v=FMWlv9xtpXw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 7 septembre 2023 Partager Posté(e) le 7 septembre 2023 Il y a 7 heures, Monsieur_S a dit : Bonjour, Pour le 5GHz, je n'avais pas tiqué: il faut aller dans les paramètres avancés de la carte Wifi et vérifier la région. Sur ta capture, on voit que le 5GHz est sur le cananl 157, qui n'est pas utilisé en Europe. Sous Windows 11, il faut aller dans "Réseau et internet" -> "Paramètres réseau avancés" -> "Options d'adaptateur supplémentaires" -> Sélectionner la carte, puis propriétés/Propriétés/Configurer/Onglet avancé ... Trouver l'option "Itinérance" ou "roaming" et la mettre à "bas" ou "désactivé" Si ça existe, trouver un paramètres "canaux"/"channels"/"region"/regulatory et sélectionner un mode avec le canal 157. Si ta carte a été achetée en Europe, elle n'est peut-être PAS compatible du tout avec ces canaux! Sinon, demander à ton proprio de changer le canal pour un canal 5GHz commun Europe/US (Liste des canaux Wi-Fi — Wikipédia (wikipedia.org)) Pour le 2.4GHz La box est en mode 20MHz, l'ancienne était peut-être en 40MHz, ce qui expliquerait une partie La position/orientation des antennes d'une box à l'autre change et peut influer sur ta réception, notamment parce que ta clé USB n'a qu'une seule antenne Résoudre le 5GHz me semble prioritaire: avec ton niveau de réception + la config en 80MHz, le 5GHz devrait aller 2 à 2,5x plus vite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 7 septembre 2023 Partager Posté(e) le 7 septembre 2023 Il y a 5 heures, Monsieur_S a dit : Ca ne vient donc pas de la clé wifi ? La position/orientation peut influer, ton desktop (métal) peut faire de "l'ombre au wifi" (sur un desktop, une rallonge USB ou une antenne déportée est une bonne idée). Les petites clé mono antenne sont très sensibles. A l'inverse, il est très rare d'avoir plus de 2 antennes et donc un émetteur 6 antennes est presque inutile... Bienvenue dans le Wifi et tout son côté commercial/marketing. Il y a 4 heures, Monsieur_S a dit : Le 1er test à l'air normal , mais le second que je fais à la suite , on voit qu'il va jusqu'a 70 Mpbs puis redescend à 30-40 pour remonter un peu avec difficulté.. je n'avais jamais vu ca auparavant. J'espère que cela peut aider à comprendre le problème. Merci Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ce n'est pas anormal. Pendant les transferts, le niveau de signal peut fluctuer et la borne décider de baisser le débit pour recevoir mieux. Le débit négocié en vrai est assez compliqué, et pas du tout symétrique (perso j'ai des ordis qui se retrouvent souvent avec un débit montant = 2x le descendant ... ce qui ne me sert à rien mais montre que les "petits" transferts montant ont moins d'erreurs que les gros descendants) Pour diagnostiquer sous Windows 10/11, utiliser Powershell (inclus dans Windows) Get-NetAdapter: liste les adaptateurs réseau Get-NetAdapteur Wifi1: affiche les infos de la carte Wifi1 Get-NetAdapteur Wifi1 | fl* : affiche TOUTES les infos de la carte Wifi1 (vitesses, type de Wifi...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 7 septembre 2023 Partager Posté(e) le 7 septembre 2023 Il y a 9 heures, Monsieur_S a dit : Aussi, chose étonnante, l'ancien routeur affichait les deux réseaux wifi , 2.4GHz et 5GHz , mais la nouveau routeur ne montre qu'un seul réseau wifi sans inscription que cela est du 2.4GHz ou du 5GHz. Normalement, le 5GHz est affiché à coté du nom du réseau. (Enfin, pour le routeur d'avant et celui que j'ai chez moi). C'est assez répandu maintenant les box diffuse les réseaux 2.4 et 5GHz avec le même SSID mais il y a souvent une option qui permet de séparer les SSID (en l’occurrence ici je ne la voit pas) Il y a 1 heure, brice.wernet a dit : demander à ton proprio de changer le canal pour un canal 5GHz commun Europe/US si j'ai bien compris il y a accès lui aussi mais je suis d'accord le plus simple est d'utiliser un canal commun par contre étant au canada il d'autre restriction que les US, on le voit bien en passant sur la version "english" de wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels (ie les canaux 120 à 128 sont interdits au canada par exemple alors qu'ils sont autorisé aux US et on voit aussi que le 157 en particulier est maintenant autorisé en europe mais avec une limitation de puissance de 20mW soit vraiment faible pas de quoi faire bien du wifi) l'idéal serait un canal entre le 100 et le 112 car même avec une restriction de puissance (500mW) au canada cela reste ok pour du wifi. Il y a 20 heures, Monsieur_S a dit : Je voulais aussi changer de channel wifi mais je vois que je ne peux pas le faire dans l'admin de la box Rogers. (Je suis bien en mode admin quand je vais dessus). ça c'est problématique, mais il faut peut être éteindre le wifi avant pour faire des modifications ou alors c'est sur le compte web de ton proprio qu'il peux changer ces settings et la box les reçoit du web. Ou encore il faut appuyer sur un bouton physique de la box pour faire des modifs il y a tellement de possibilité qu'il faudrait lire le manuel pour en être sûr de quelle procédure il faut utiliser. Il y a 20 heures, Monsieur_S a dit : J'ai seulement mon clavier sans fil. si ton clavier est bluetooth alors il peux interférer avec le wifi en 2.4GHz car les protocoles utilisent des fréquences très proches et par exemple plein de cartes combo wifi/bluetooth intel déconne lorsqu'on utilise les deux à la fois. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_S Posté(e) le 8 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2023 Le 07/09/2023 à 03:16, brice.wernet a dit : La position/orientation peut influer, ton desktop (métal) peut faire de "l'ombre au wifi" (sur un desktop, une rallonge USB ou une antenne déportée est une bonne idée). Les petites clé mono antenne sont très sensibles. A l'inverse, il est très rare d'avoir plus de 2 antennes et donc un émetteur 6 antennes est presque inutile... Bienvenue dans le Wifi et tout son côté commercial/marketing. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ce n'est pas anormal. Pendant les transferts, le niveau de signal peut fluctuer et la borne décider de baisser le débit pour recevoir mieux. Le débit négocié en vrai est assez compliqué, et pas du tout symétrique (perso j'ai des ordis qui se retrouvent souvent avec un débit montant = 2x le descendant ... ce qui ne me sert à rien mais montre que les "petits" transferts montant ont moins d'erreurs que les gros descendants) Pour diagnostiquer sous Windows 10/11, utiliser Powershell (inclus dans Windows) Get-NetAdapter: liste les adaptateurs réseau Get-NetAdapteur Wifi1: affiche les infos de la carte Wifi1 Get-NetAdapteur Wifi1 | fl* : affiche TOUTES les infos de la carte Wifi1 (vitesses, type de Wifi...) Le 07/09/2023 à 05:11, ashlol a dit : C'est assez répandu maintenant les box diffuse les réseaux 2.4 et 5GHz avec le même SSID mais il y a souvent une option qui permet de séparer les SSID (en l’occurrence ici je ne la voit pas) si j'ai bien compris il y a accès lui aussi mais je suis d'accord le plus simple est d'utiliser un canal commun par contre étant au canada il d'autre restriction que les US, on le voit bien en passant sur la version "english" de wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels (ie les canaux 120 à 128 sont interdits au canada par exemple alors qu'ils sont autorisé aux US et on voit aussi que le 157 en particulier est maintenant autorisé en europe mais avec une limitation de puissance de 20mW soit vraiment faible pas de quoi faire bien du wifi) l'idéal serait un canal entre le 100 et le 112 car même avec une restriction de puissance (500mW) au canada cela reste ok pour du wifi. ça c'est problématique, mais il faut peut être éteindre le wifi avant pour faire des modifications ou alors c'est sur le compte web de ton proprio qu'il peux changer ces settings et la box les reçoit du web. Ou encore il faut appuyer sur un bouton physique de la box pour faire des modifs il y a tellement de possibilité qu'il faudrait lire le manuel pour en être sûr de quelle procédure il faut utiliser. si ton clavier est bluetooth alors il peux interférer avec le wifi en 2.4GHz car les protocoles utilisent des fréquences très proches et par exemple plein de cartes combo wifi/bluetooth intel déconne lorsqu'on utilise les deux à la fois. Le 07/09/2023 à 03:16, brice.wernet a dit : La position/orientation peut influer, ton desktop (métal) peut faire de "l'ombre au wifi" (sur un desktop, une rallonge USB ou une antenne déportée est une bonne idée). Les petites clé mono antenne sont très sensibles. A l'inverse, il est très rare d'avoir plus de 2 antennes et donc un émetteur 6 antennes est presque inutile... Bienvenue dans le Wifi et tout son côté commercial/marketing. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ce n'est pas anormal. Pendant les transferts, le niveau de signal peut fluctuer et la borne décider de baisser le débit pour recevoir mieux. Le débit négocié en vrai est assez compliqué, et pas du tout symétrique (perso j'ai des ordis qui se retrouvent souvent avec un débit montant = 2x le descendant ... ce qui ne me sert à rien mais montre que les "petits" transferts montant ont moins d'erreurs que les gros descendants) Pour diagnostiquer sous Windows 10/11, utiliser Powershell (inclus dans Windows) Get-NetAdapter: liste les adaptateurs réseau Get-NetAdapteur Wifi1: affiche les infos de la carte Wifi1 Get-NetAdapteur Wifi1 | fl* : affiche TOUTES les infos de la carte Wifi1 (vitesses, type de Wifi...) Merci pour ces informations. Pour changer le canal du wifi , j'ai lu que Rogers, le FAI , n'autorise pas ca. Il est donc mis sur 'auto''. Je ne donc pas le choix à part acheter mom propre routeur... J'ai fait quelque manipulation dans les propriétés de la clé wifi (gestionnaire de péripherique). Je ne sais pas si c'est à cause de ca, mais j'arrive au moins à avoir 40-50 mbps au lieu des 5-10 mbps. Par contre, je viens de voir dans l'admin du router , je desktop est maintenant bien reconnu comme utilisant le 5Ghz. Par comparaison, mon laptop et smartphone , à la même place, recoivent du 400 Mbps + . La clé wifi , si je la mets sur le laptop. Il recoit 200 Mbps ou + (en désactivant le wifi intrégré du laptop) Donc si je comprends bien, il faudrait que je change ma clé wifi pour quelque chose de plus fort et si possible un peu éloigné de mon desktop ? Je vois le TP Link T4u plus , avec 2 antennes et raccordé par un cable usb. https://www.amazon.ca/-/fr/TP-Link-Adaptateur-Archer-T4U-Plus/dp/B08KHV7H1S/ref=sr_1_8?keywords=clé+wifi+pour+pc&qid=1694048073&refinements=p_72%3A11192170011%2Cp_89%3ATP-Link&rnid=7590290011&s=electronics&sprefix=clé+wifi%2Caps%2C140&sr=1-8 Ou le ElecMoga Adaptateur , mais lui doit se brancher directement sur l'ordi. https://www.amazon.ca/-/fr/ElecMoga-Adaptateur-ordinateur-portable-10-9-10-15/dp/B0C1673MKR/ref=sr_1_5?keywords=clé+wifi+pour+pc&qid=1694047551&refinements=p_72%3A11192170011&rnid=11192166011&sprefix=clé+wifi%2Caps%2C140&sr=8-5 Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 8 septembre 2023 Partager Posté(e) le 8 septembre 2023 achète déjà bettement une rallonge usb et place ta clef usb plus en hauteur car elle est probablement derrière ton desktop et donc se fait perturber. Car comme tu le dis sur le laptop cette même clef fonctionne pas mal tu devrais pouvoir avoir la même chose sur le desktop en la plaçant mieux. perso j'ai aussi une clef usb wifi comme ça de dépannage et sans rallonge c'est la galère à utiliser alors que avec rallonge j’arrive bien à la mettre dans une position qui permet de bien recevoir le wifi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés