Aller au contenu

boitier anti-bruit


bibisousnours

Messages recommandés

:francais: Coucou tout le monde.

Je n'ai aucune prétention de beauté, mais comme j'ai trouvé cette idée pour limiter le bruit et qu'elle fonctionne très bien, je poste :

L'idée a été de faire un boitier en bois autour de la tour (découpée) originelle :

pc2.JPG

pc6.JPG

Un systeme de chicanes limite le bruit à l'arriere (trou au milieu d'une chicane, puis un en haut et l'autre en bas, puis au milieu de la 3eme, et enfin, 2 ventilo de 120 en sortie, un en haut, un en bas) :

pc4.JPG

pc5.JPG

pc1.JPG

La finition n'est pas faite, mais c'est pas si moche que ca. Le probleme est surtout le poid (environs 25kg à vide) du à l'épaisseur des planches. Mais ce poid évite les vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca chauffe plus, faut limiter pas mal l'oc...

Avec l'alim et les chicanes à l'arriere, au bout de quelques minutes, c'est bien chaud, mais ca se stabilise.

Là je suis à 38° dans le boitier et 50 pour le proc, ce dernier ayant un grosse tendance à chauffer, mais c'était le cas avant le boitier.

Le gros pb reste l'alim en fait... mais c'est un compromis => peu de bruit, oc correct mais pas extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le "bloc" en bas devant c'est une entrée d'air.

Le débit est bon, mais pour limiter le bruit, les 2 ventilo sont montés en parallele sur un potar Zalman et ils sont au minimum (plus bas, ils ne démarrent pas).

Ca refroidi comme il faut, mais un oc poussé n'est pas conseillé. Le but est de toute facon de rendre le bruit de la 9800 tolérable et c'est parfaitement le cas.

Sans le boitier, mon oreille gauche me lancait au bout d'une demie heure, au point que je devais passer de mes 6-7h quotidiennes sur le pc à 1h30 :vante:

Avec les ventilos à fond il doit y avoir un débit de malade, mais le bruit qui va avec ne doit pas etre suportable... jamais essayé en fonctionnement, juste une fois pour délirer quand le tout était encore sur l'établi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bete,mais bon c quand meme tres tres moche :non:

il te reste plus qu'a peindre ca,ca le rendrai bcp mieux,ca pourrai meme bien ressortir a la fin!

mais bon pkoi ne pas tout simplement prendre une solution passive pour la CG,un zalman et c t bon,meme si c vrai c pas le top niveau prix...

et le reste des ventil un bon sous voltage et c t bon!

en gros pour 30€ tu te serai evité tout ce fratras,mais sinon ca a un gout de jamais vu,c bien! :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai pas pris de solution toute faite pour 2 raisons :

-A la base, ca devait ne pas couter cher du tout à réaliser (finalement, avec le prix des planches et des ventilo ca dépasse largement les 30€, mais bon, tant pis)

-Ma CM ne permet pas de mettre de Headpipe sur la CG, les slots de ram étant trop près.

Et puis, moi j'aime bien l'allure en fait. Pas de plastique tout moche, et, ayant pas mal de place dans ma chambre, ca passe nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

avec des talents d'ebeniste ca pourait etre jolie, en noyé ou cerisier voir en hetre pour une couleur plus clair. :mdr:

vive le home-made :mdr:

:roule2:

ho tient, ca pourrait être un joli cadeau ca...

Se faire faire un boitier en bois par un ébéniste... :mdr:

Faut bien penser la chose pour qu'il soit évolutif, mais afin de l'intégrer dans une maison, ca peut le faire... un peu comme les meubles télé. (pas ceux tout moche en plastique ou type table basse en verre :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque un watercooling :mdr:

oui, mais ca fait 4 ans que je reve de m'y mettre, mais à l'époque c'était pas assez démocratisé pour mon niveau et je n'ai pas encore d'argent pour me permettre ce genre de chose.

Toute fois, ca devrait venir dans quelques années. :mdr: un bon petit pc tout maison, composants mis à part... quoique avec un FPGA :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'en disent les autres, je trouve que c'est une tres belle réalisation...

des decoupes bien droites, etc...

apres le reste c'est la fininition, c'est pas le plus dur...

Rien qu'un coup de bombe noire changerait completement la tete du boitier...

Pour ma part, j'ai carrement fait le boitier de base en bois...

et pour 5€ je suis pass& de l'aspect bois brut a l'aspect bois joli, travaillé

simplement en mettant du film autocollant dessus, ilitation bois (mon bois c'etait de

l'agloméré blanc)

Une autre solution serait de recouvrir le boitier de feuilles d'aluminium, aspect mirroir , brossé ou dépoli, au choix...

pour les chicanes, j'y avais aussi pensé, mais en aluminium, et avec sur la face interne(celle qui est en face du ventilo) de la mousse isolante...

de cette maniere on aurait un materiau a fort coeficient d'absobtion, et un autre

dense qui reverberait les residus d'ondes sonores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: heu... et bien merci :oops:

Le but n'était pas de faire quelque chose de très joli ou d'innovant ou quoique ce soit de ce style. Je voulais simplement réduire le bruit et ce de façon peu couteuse.

Mon erreur est de ne pas avoir fait de plans et il y a quelques erreurs, surtout au niveau des coins supérieurs.

Il est effectivement loin d'être terminé pour le qualifier de mod.

J'ai posté les image pour donner des idées à ceux qui comme moi voulais pouvoir oc leur carte graphique tout en ayant un pc peu bruyant et qui ne peuvent pas mettre de rad préconcus faute de compatibilité avec la CM.

:transpi: ce qui m'ennuie le plus, c'est que mon prochain pc sera surement wc, mais bon, ce ne sera pas avant quelques années.

En tout cas, merci pour ces compliments :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...