Aller au contenu

comment changer la date d'un serveur et la date à nouveau de façon synchrone?


jakol

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment changer la date d'un serveur et la date à nouveau de façon synchrone

sur le serveur app1 

j'ai regardé le statut puis j'ai tapé une commande que je n'ai pas executée

1) (prod)transcofi@app1:~$ timedatectl settimedatectl status
               Local time: jeu. 2023-01-05 12:16:15 CET
           Universal time: jeu. 2023-01-05 11:16:15 UTC
                 RTC time: jeu. 2023-01-05 11:16:15
                Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: yes
              NTP service: n/a
          RTC in local TZ: no

 2) timedatectl set-time '2022-12-31 12:10:00' 

 

3) commande pour remettre le statut du 1)

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Jakol

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, on synchronise les heures des serveurs automatiquement, et en cas de problème de changement d'heure hiver/été, on ajuste juste l'écart avec UTC.

Pour synchroniser l'heure d'un serveur:

  • Souvent on utilise un serveur NTP, soit local et synchronisé, soit un NTP du net. Ces serveurs envoient l'heure périodiquement. Si l'ordi dérive, il se synchronise "lentement" (en réduisant/allongeant les secondes par exemple). Par exemple, sous Windows les serveurs AD sont souvent les NTP.
  • Si le serveur est virtuel, on peu synchroniser l'hôte, et les serveurs invités utilisent alors l'heure de l'hôte (c'est une option des VM)

Sous Linux, installer le package ntpdate et le configurer fera l'affaire. En cas de proxy/firewall, il va falloir permettre de passer au travers pour le serveur et le protocole NTP.

Remarque: la synchro des ordis et serveurs est essentielle dans un environnement AD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retour.

D'après le status, il n'y a de serveur NTP installé.

Je pense que la solution est de faire  un 

timedatectl set-time '2022-12-31 (temporaire)

puis de revenir à la date actuelle.

...autre pb, je n'ai pas d'accès root pour modifier la date..je dois voir cela avec l'administrateur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle distrib ?

Pour voir l'état de la syncro NTP "ntpq --peers" tu verra les différents serveurs qui sont utilisés avec le décalage "offset" exprimée en millisecondes.

Pour régler le fuseau horaire sous Debian, Ubuntu et dérivés : dpkg-reconfigure tzdata

Au cas où il y aurait besoin d'installer NTP c'est le paquet "ntp" mais vérifie que le fuseau horaire est déjà bien installé surtout sur le serveur de prod car faire des sauts peut être très problématique.

Aussi pour NTP même si les versions actuelles sont patchés, vérifie quand même qu'il ne réponde plus à la commande "monlist" avec "ntpdc -c monlist ip_du_serveur" (vérifie en IPv4 et en IPv6). A une époque il y avait des attaques par amplification UDP. Normalement il devrait répondre par un timeout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...