Posté(e) le 26 août 20222 a Bonjour, Je viens vers vous afin d'avoir de l'aide et apprendre Je dispose : 1 Serveur NAS freeNAS x Postes de travail sous windows 5 Postes de travail sous LinuxMint Voilà je souhaiterais faire comme pour les stations de travail Windows c'est à dire monter un lecteur réseau accessible dès l'ouverture de session. Pour information : Mise à jour OK SMB et cifs-utils sont déjà installer Voici se que j'ai fais 1 Mise à jour du système sudo apt update && sudo apt upgrade -y 2 Créer un dossier sudo mkdir /mnt/Serveur 3 Modification du fichier fstab sudo nano /etc/fstab ligne ajouter //192.168.10.250/Donnees /mnt/Serveur cifs auto,user=identifiantuser1_freeNAS,password=motdepasseuser1_freeNAS,default 0 0 Sauvegarde de la modification 4 Relecture du fichier fstab sudo mount –a 5 Résultats Le lecteur ne s'affiche pas Merci d'avance de votre aide Cordialement Scorpio
Posté(e) le 27 août 20222 a Tu veux l'afficher sur le bureau graphique ton disque réseau? Dans ce cas il faudrait pousser un raccourci bers /mnt/serveur sur le bureau. Mais je pense que tu ''as pas la bonne solution: . si ton NAs n'est pas joignable, en mettant dans fstab, l'ordi ne démarrera pas en mode graphique (blocage au montage des disque du système) -> utiliser à la place un service système . si ton montage est perdu en cours de session, les utilisateur auront quand même accès à /mont/serveur en tant que répertoire 'normal' et pourront y déposer des fichiers -ce qui empêchera un futur montage Linuxmint c'est GNOME ou KDE? Il doit y avoir un outil (peut-être gnome-disk-utility)