Aller au contenu

Fréquence de la ram


Messages recommandés

Salut à toi, alors on n'a pas les meme carte mére moi j'ai un ASUS A7N8X-E DELUXE, ces pas le probléme, normalement tu doit avoir écrit User Defined dans tes possiblité, tu mes comme sa et tu pourra monté petit a petit, si tu monte trop haut et que un écran bleu aprait pense a monté ton Vcore.

Voila je pense que sa devrait etre bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais le problème c que mon proc est un P4 A 2.0 Ghz oc @ 2.5 Ghz.

Donc le fsb d'origine est de 100 Mhz et maintenant il est à 125 Mhz : mais ma ram est cadencée à 200 Mhz (corsair PC3200) et comme je ne souhaite pas passer à un P4 C fsb 800 (en tout cas pas tout de suite) je ne sais pas trop comment faire.

Voilà j'espère que mon explication est assez compréhensible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas avoir compris parceque tu me dit que tu a des PC3200 Que tu n' utilise Pas au maximum de leur capacité car tu as un FSB125 au lieu de 200. Et aprés tu dit que tu veut pas passé en FSB800 tous de suit mais pour cela il faudrais que tu change de barrettes.Et aussi je ne comprend pas pourquoi ton P4 a un FSB100 d'origine la pas normal Non ou sinon moi pas avoir compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros de la pc2100 au fait fait pareil :dtc:

sinon il reste à savoir si on peut modifier le ratio pour faire tourner la ram plus vite que le cpu ( c'ets possible surement )

oui c tres possible,j'ai testé sur ma config mais attention aux saccades,ca fait craiment des perfs pourries,a ne pas faire donc!

par contre il peut tenter de baisser un max les timings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mais comme c'est pas très clair je recommence mes explications :

- P4 A 2.0Ghz overclcké à 2.5Ghz : fsb d'origine 100Mhz et maintenant 125Mhz car le coefficiant multicateur (non modifiable chez Intel en tout cas sur les P4) est de 20 on a donc 20*100=2000 Mhz d'origine et 20*125= 2500 Mhz overclocké.-

- ma mémoire est de la PC3200 soit une fréquence de 200 Mhz réels (ou 400Mhz pour de la DDR soit Double Data Rate)

- ce que je voulais savoir c'est si il est possible d'augmenter la fréquence de ma ram pour la passer de 200Mhz à quelque chose du genre 210 ou 215 Mhz par exemple selon ses capacités (c'est de la Corsair donc elle devrait bien monter).

- pour ce qui est de mes timings mémoires je suis déjà à 2-2-2-6 ce qui n'est pas trop mal je pense...

- enfin concernant les différents ratios applicables, ma carte mère est Asus équipée du chipset Intel I865PE et les ratios disponibles ne permettent que d'avoir une fréquence de bus processeur (donc 100Mhz pour les P4 A, 133Mhz pour les P4 B et 200Mhz pour les P4 C ce qui n'est pas la même chose que le FSB car sur les processeurs Pentium 4 le FSB est quad pumped ce qui signifie que le bus est multiplié par 4 pour obtenir une fréquence théorique respectivement pour les series A,B etC de 400Mhz, 533Mhz et 800Mhz) inférieure à la fréquence de la ram.

Ces ratios sont (si ma mémoire est bonne) de 5/4, 3/2 et 1/1.

Ce qui nous donne par exemple dans le cas d'un P4 C 2.6Ghz :

ratio : 2600Mhz/200Mhz (de bus) = 13

donc si on monte le bus à 260Mhz on obtient 13*260=3380Mhz pour la fréquence du processeur et la fréquence de la ram peut être ainsi désynchronisée de la fréquence du processeur en applicant par exemple le ratio 5/4 ce qui nous donne 260/5*4=208Mhz pour la fréquence de la ram d'où un léger overclocking de 8Mhz pour la ram.

Mais comme la fréquence de bus de mon processeur est largement inférieure à celle de ma ram (même overclockée) et que je n'ai pas de ratio dans mon bios permettant d'avoir un fréquence de bus inférieure à celle de ma ram je ne sais pas comment faire pour augment sa fréquence (de la ram).

Bon voilà, je sais que mon explication est laborieuse :8 :8 mais j'espère qu'elle vous permettra de mieux comprendre mon problème.

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja on ne fait JAMAIS tourner la ram plus vite que le processeur,jamais,sinon tu auras des perfs de merde,apres le ratio sert a desynchroniser la ram et le proc quand c la ram qui limite l'OC,et pas l'inverse,donc exit les ratios,tu laisses 1/1.

tes timings sont excellents,la seule chose que tu puisses faire c continuer de OC ta machne en montant le FSB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle ta mémoire en ratio 4:6 avec le processeur c'tout! :-D

(125 x 6) / 4 = 187.5

Donc ta mémoire fonctionnera à 375Mhz

Ensuite je sais pas, teste, bench... et là tu verras bien si c'était mieux en ratio 1:1 avec RAM plus lente ou en désynchro avec RAM plus rapide que le bus du proco! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...