Aller au contenu

[Résolu] Commande


Messages recommandés

C'est quoi la commande pour booter l'interface graphique qu'on veut? :chinois:

startx kde ?? :8

startx gnome ?? :8

Edit pour plus de précision :

arf! Je lance linux en init 3. Donc je me logue console. Je tappe ensuite startx, ca ouvre une interface graphique. Or je veux pouvoir changer cette interface (kde,gnome, ice) dynamiquement, lors de ma commande startx.

Je veux pas me servir de kdm ou gdm :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des démons (des p'tits programmes qui se lancent au démarrage :eeek2:) et qui permettent de se logger en tant qu'utilisateur.

Pour avoir une jolie interface plutôt qu'un écran noir avec "login : " :eeek2:

Mais avec une mandrake, ça doit être installé d'office non? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok :oops:

J'ai trouvé ce petit morceau de parchemin qui fonctionne sous debian avec gnome :

En tant que simple utilisateur, créez dans votre home un fichier .xsession contenant la commande gnome-session :

% echo "gnome-session" > ~/.xsession

Ensuite tape startx pour voir ce que ça donne... Sauvegarde quand même le fichier .xsession s'il existe, on ne sait jamais :oops:

Cette méthode fonctionne avec une debian, avec mandrake, ça ne doit pas être loin je suppose... :pleure:

Si Gnome se lance bien, il suffira de trouver la commande pour kde...

Maintenant, est-ce quand même ça que tu veux, ou tu voudrais une ligne qui te permette de choisir entre les interfaces? (au fait, tu as essayé "startx /usr/sbin/gnome-session" / kde ? :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas. Le plus simple c'est de lancer soit GDM ou KDM. Les deux te permette de choisir aux choix les interfaces graphiques installées. Ou sinon, dans Drakconf t'as une option pour choisir une interface graphique qui se lance automatiquement au démarrage.

Gyan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sillage -> J'ai essayé

startx /usr/sbin/gnome-session
startx /usr/sbin/gnome-session /kde
startx /usr/sbin/gnome-session /gnome
startx /usr/sbin/kde-session
startx /usr/sbin/kde-session /kde
startx /usr/sbin/kde-session /gnome

Y'as rien qui marche. :mad2:

Gyan -> GDM ou KDM ne marche pas, ca dit qu'il trouvent pas ces programmes. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, dis moi, qu'est-ce qu'il se passe actuellement quand tu lances ta machine et que XFree se lance ?

Faut installer gdm ou kdm au choix avec Drackconf qui te configure tout ca correctement., si t'as fais une installation de base, ils devraient être installés. C'est bizarre ton problème

Gyan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: Vous m'avez mal compris :D

Je veut rester en ligne de commande, mais lorsque je démarre une interface graphique, je veut pouvoir choisir celle que je veux. :yes:

vu le titre j'pensai a une commande groupé de Mandrake 10.0 :mdr:

edit : my life :D

mdr mon premier post dans le forum :D

chui new sous linux depuis ce week-end, cette partie du forum va me plaire :-D

pour le moment pas de gros prob mise à part l'acceleration 3D d'ATI :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, dis moi, qu'est-ce qu'il se passe actuellement quand tu lances ta machine et que XFree se lance ?

Faut installer gdm ou kdm au choix avec Drackconf qui te configure tout ca correctement., si t'as fais une installation de base, ils devraient être installés. C'est bizarre ton problème

Gyan

arf! Je lance linux en init 3. Donc je me logue console. Je tappe ensuite startx, ca ouvre une interface graphique. Or je veux pouvoir changer cette interface (kde,gnome, ice) dynamiquement, lors de ma commande startx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai penser à quelque chose, avec l'aide d'un ami et de Sillage.

Le fichier .xinitrc semble contenir les info sur l'interface dans celui d'un usager. J'ai penser faire plusieurs copies de ce fichier, avec la seule différence du choix d'interface.

Donc, un fichier nommé : .xinitrckde par exemple loaderait kde. Mais maintenant, faudrait je fasse une commande pour chaque interface, pour kde par exemple :

cp .xinitrckde .xinitrc

(chus vraiment pas sur)

Mais ca serait plus du genre :

cp /interface/.xinitrckde .xinitrc

pour que tout le monde ai accès a la copie

Faudrait je fasse une commande universel, du genre

cp /interface/.xinitrckde /home/[usager]/.xinitrc

avec la variable usager pour l'usager actuel

Et mettre la commande disponible pour tout le monde dans bin je crois.

Ou

ln -s /etc/X11/xinit/celui_que_tu_veut ~/.xinitrc

:roll:

:D J'espère que c'est pas trop fouilli mon affaire. :D

:byebye: :inpactyoda: sauf en Linux : :inpactsemipadawan: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend très bien ce que tu veux faire, mais n'ayant pas de mandrake, je ne peux pas confirmer (là je suis sous win :D )

"startkde", ça fonctionne pas? :-D (dernière commande que je te fais essayer, juré)

Rien ne t'empêche de sauvegarder le fichier de base (.xinitrc) et de le remettre si la manipulation ne fonctionne pas.

Allez encore un chapitre et je vérifie sur ma debian :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ta solution de créer des copies modifiées de .xinitrc puis de faire des liens devrait marcher. un peu lourd, peut-être, mais ça devrait marcher.

sinon, dsl, je suis pas assez cultivé pour trouver une meilleure solution

(deja que je galère a installer comme il faut ma debian... alors.... non je suis mauvaise langue c'est juste que j'y ai foutu une merde noire :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'idée, mais je ne peux pas essayer :D

J'ai trouvé ça :

login texte, multi WM

Vous voulez lancer des sessions X, mais pas toujours avec le même window manager ? C'est très simple, il y a plein de manières de le faire. Voici la méthode la plus simple :

Créez un fichier $HOME/.xinitrc en remplaçant les dernières lignes des exemples précédents par :

exec $1

Vous pourrez ainsi appeler xinit en lui passant comme paramètre le window manager à lancer ($1). Par exemple, pour lancer KDE, tapez:

xinit startkde

et pour lancer windowmaker, tapez:

xinit wmaker

Si vous trouvez cela pénible à taper à chaque fois, créez des raccourcis dans un fichier de configuration de votre shell. Pour bash, créez ou modifier un fichier $HOME/.bashrc et ajoutez y ces lignes:

alias KDE='xinit startkde'

alias WM='xinit wmaker'

alias GNO='xinit gnome-session'

...et ainsi de suite.....

Comme cela, la simple saisie de KDE vous lancera kde. On peut difficilement faire plus simple ;o) On pourrait même faire un petit menu qui présente les différentes possibilités, ou ne faire apparaître ce menu que sur une console donnée.

Pour l'article complet, c'est ici : http://lea-linux.org/xwindow/startx.php3

Voila j'espère que ça t'aidera :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...