Aller au contenu

Linux... Pour les nuls :-s


Messages recommandés

Salut à tous !

Comme beaucoup dans ce forum, j'ai l'intention de passer à linux mandrake (qui m'a parut le plus façile à prendre en main).

4 CD en 56k, hardi, faut être patient, mais j'prend déjà des infos, ca sera toujours ça de fait :yes:

Voici quelques questions primordiales pour moi :

1) Au niveau réseau, est ce que réaliser une connexion direct par cable RJ45 entre un pc Windows XP et un linux mandrake est simple ?

2) Carte graphique Nvidia MX400, carte son intégré ASrock... Au niveau pilotes, ca donne quoi ?

3) Partager une connexion internet sur linux avec XP sur un pc à coté, c'est aisé ?

4) Au niveau jeux, ca donne quoi pour les jeux du type sim city 4, ou encore, les sims (ou même need for speed), enfin tout ça quoi... :pleure: ?

5) J'ai easyPHP sur ce pc ici avec XP, Est ce que ca marchera sous linux ?

6) MSN, norton, etc... Comment ça se passe sous linux ?

7) Les suites logiciels comme web expert, ou même des logiciels microsoft, ca passe sous linux ?

:non: Au niveau utilisation d'un ordinateur sous linux, c'est plutôt simple à prendre en main par rapport à windows 98 ou XP ou pas ? (c'est ma mère qui demande ça :non: )

Voilà, je sais bien que ca fait pas mal de questions, mais il n'y a que comme ça que je serait fixé. Les autres topics du genre m'ont déjà renseignés pas mal mais voilà quoi :eeek2:

Merci beaucoup d'avance !

@ Bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 : assez facile oui

4 : si les jeux ne sont pas sur linux, il te reste winex

5: Apache, php et mysql oui. Easy php je ne sais pas

6: Il y a d'autre client pour les réseaux msn

7: Il y a des suites équivalentes : Office -> Open Office ou Kde Suite (pas sur du nom)

8: Si ta mère utilise le pc pour : Navigation Web, Courriel, Bureautique, il ne devrait pas avoir grand changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Comme beaucoup dans ce forum, j'ai l'intention de passer à linux mandrake (qui m'a parut le plus façile à prendre en main).

4 CD en 56k, hardi, faut être patient, mais j'prend déjà des infos, ca sera toujours ça de fait :mdr:

Voici quelques questions primordiales pour moi :

1) Au niveau réseau, est ce que réaliser une connexion direct par cable RJ45 entre un pc Windows XP et un linux mandrake est simple ?

2) Carte graphique Nvidia MX400, carte son intégré ASrock... Au niveau pilotes, ca donne quoi ?

3) Partager une connexion internet sur linux avec XP sur un pc à coté, c'est aisé ?

4) Au niveau jeux, ca donne quoi pour les jeux du type sim city 4, ou encore, les sims (ou même need for speed), enfin tout ça quoi... :mdr: ?

5) J'ai easyPHP sur ce pc ici avec XP, Est ce que ca marchera sous linux ?

6) MSN, norton, etc... Comment ça se passe sous linux ?

7) Les suites logiciels comme web expert, ou même des logiciels microsoft, ca passe sous linux ?

8) Au niveau utilisation d'un ordinateur sous linux, c'est plutôt simple à prendre en main par rapport à windows 98 ou XP ou pas ? (c'est ma mère qui demande ça :p )

Voilà, je sais bien que ca fait pas mal de questions, mais il n'y a que comme ça que je serait fixé. Les autres topics du genre m'ont déjà renseignés pas mal mais voilà quoi :mdr:

Merci beaucoup d'avance !

@ Bientôt !

4 cds avec 56k , dici la MDK 15 sera sorti :-D

1) ca va c facile ya le mandrake center ki gere bien ca

2) ca détecte il me semble a l'install sinon tu le voit il te le dit a l'install et tu la configure manuellement

3) ca a l'air facile avec le MDK center mé je voulais tester today mé g pas u le tps

6) MSN , ya gaim et aMSN ki le remplaceront

8) ca va ca gere bien c aisé pour les newbie ki traficote pas trop (mais le systeme de fichier peut etre compliké au debut)

Voilà la réponse d'un newbie a un newbie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-D

C'est sympa ici, au moins, on a des réponses, c'est pas comme sur certains autres forums ou il faut attendre 5 jours pour nous dire qu'il faut aller voir autre part...

vers le 15 avril, j'ai le 1024 k, ca va aller plus vite je pense :D

Si d'autres ont des commentaires à faire, n'hésitez pas, ca me sera toujours utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Au niveau réseau, est ce que réaliser une connexion direct par cable RJ45 entre un pc Windows XP et un linux mandrake est simple ?

2) Carte graphique Nvidia MX400, carte son intégré ASrock... Au niveau pilotes, ca donne quoi ?

3) Partager une connexion internet sur linux avec XP sur un pc à coté, c'est aisé ?

4) Au niveau jeux, ca donne quoi pour les jeux du type sim city 4, ou encore, les sims (ou même need for speed), enfin tout ça quoi... :pleure: ?

5) J'ai easyPHP sur ce pc ici avec XP, Est ce que ca marchera sous linux ?

6) MSN, norton, etc... Comment ça se passe sous linux ?

7) Les suites logiciels comme web expert, ou même des logiciels microsoft, ca passe sous linux ?

:pleure: Au niveau utilisation d'un ordinateur sous linux, c'est plutôt simple à prendre en main par rapport à windows 98 ou XP ou pas ? (c'est ma mère qui demande ça :pleure: )

[1] Très simple ! Linux sait bien faire tout ce qui est réseau.

[2] Je ne sais pas. Va voir sur le site nVidia dans la section Linux, ils te diront quel matériel est supporté par leur driver.

[3] Ca dépend dans quel sens tu partages, c'est linux qui reçoit le net en premier, ou XP ?. Si c'est Linux qui reçoit la connexion et doit la partager pour XP, tu peux faire des trucs très sioux avec les iptables, mais ça demande un peu de doigté. Mais sur une Mandrake il doit certainement y avoir un assistant qui te fait ça de façon simple.

[4] Pour les jeux, trois options :

1. Le jeu existe pour linux (unreal tournament, neverwinter nights, quake, enemy territory, etc) (1%)

2. Le jeu peut se lancer grâce à l'émulateur WineX (9%)

3. Le jeu ne tourne pas du tout (90%)

Bon OK les pourcentages sont peut-être pessimistes, mais en tout cas si tu comptais reprendre tous tes jeux windows et espérer les voir fonctionner sur ta drake, c'est raté.

[5] easyPHP est une sorte de package comprenant Apache, PHP et MySQL, préconfigurés pour les débutants. Sous linux, il faudra que tu installes ces trois logiciels séparément, et que tu les configures pour qu'ils fonctionnent ensemble. Rien de bien sorcier, mais il te faudra sûrement lire de la doc, ce qui par ailleurs ne fait jamais de mal (je parie que tu programmes avec register_globals=On ?)

[6] Selon le bureau que tu choisis (KDE ou Gnome), tu peux utiliser rsepectivement Kopete et Gaim. Ils te permettent de contacter tous tes Kamarades sous ICQ, IRC, Jabber, MSN, etc... Très pratique.

[7] Encore une fois : AUCUN programme windows ne fonctionne sous linux directement. Ca ne fonctionne tout simplement pas de la même façon ! Essaie de voir si tes programmes préférés existent en version linux (apache, quake...). Si ça n'existe pas, essaie de trouver un équivalent (MS Office -> OpenOffice, Frontpage -> Bluefish, MSN -> Gaim, etc...)

[8] Si ta mère n'allait pas mettre les mains dans le cambouis de Windows, il n'y a aucune raison pour qu'elle le fasse sous linux. En tant que simple utilisateur, Linux est d'une utilisation simplissime, à condition que l'administrateur de la machine l'ait correctement installée et configurée. De ce côté-là, la Mandrake aura déjà fait beaucoup de réglages à ta place, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.

Bon courage :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas encore trop trop convaincu de l'utilité d'installer linux.

Biensur, au niveau financier, c'est un énorme soulagement au niveau de ma facture des licenses (en réalité, l'OS était la seule :rhooo: ). Mais ne sachant absolument pas à quoi ressemble linux, comme ca marche, et comment m'en servir, ca me fait un peu peur de passer direct sous linux sur un pc tout neuf que je vient d'assembler (249 € la config :-D ).

Qu'est qu'il y a comme avantage à passer à linux (autre que l'avantage financier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant sous linux et j'ai commencé à apprendre le fonctionnement du shell il y a quelques jours ... Pas encore utiliser plus de 5min l'interface graphique :rhooo:

Te donner des avantages caaptusss je suis pas vraiment callé pour mais si l'informatique est pour toi une passion et que tu aimes chercher et découvrir linux c'est vraiment bien ... c'est plus securisé, plus fiable, plus stable, open source, trés performant au niveau des reseaux, enfin pour le moment je trouve ca chez linux ... :-D Les autres t'en diront plus que moi je pense :francais: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de virus :)

Autre avantage : tu peux le contrôler à distance de façon sécurisée, très pratique si tu veux lancer un téléchargement ou changer ton site web depuis le boulot ou l'école, par exemple...

Et puis tu peux choisir ton interface graphique, configurer un firewall/routeur TRES efficace, et laisser la machine tourner 24/7 sans craindre de plantage.

Tu peux aussi laisser plusieurs personnes utiliser la machine sans craindre qu'elles cassent tout, c'est neuneu-proof :D

Et d'une manière générale, tu fais strictement la même chose (fonctionnellement) sous linux que sous windows : mail, net, (quelques) jeux, développement, multimédia, etc...

Alors pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...