Aller au contenu

Intensité du courant dans les Microprocresseurs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis en 1ere S et je viens d'apprendre une superbe relation en Sciences Physiques : Ej = Rx I²

Donc j'ai pensé à plusieur reprise à mon put1 de microprocesseur qui fait chier parcequ'il chauffe toujours et toujours.... Au bout d'un moment dans avoir marre, j'ai remarqué que le fait que l'intensité du courant est au carré donc ca fait beaucoup croitre l'Energie Utilisé pour "chauffer" le processeur. Et ce, etant donné que plus cette Energie est forte, plus le processeur chauffe.

J'ai enfin remarquer que la fonction carré avait des images plus petite que les nombres sur [0;1] je me suis dit qu'il serait éventuellement interessant d'avoir une intensité qui soit dans ce même interval, n'es ce pas ?

C'est pourquoi j'aimerais que soit vous me dites que mon résonnement est foireux, soit, que vous me dites quel serait l'intensité avec laquelle on alimente son MicroProcesseur.

Voila, Merci Beaucoup !!!

PS : J'me demande si ca va pas être mon Théme de TPE de l'année prochaine ... Faut voire tien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comment, jouer sur l'intensité, tu ne sais pas la "programmé" étant donné qu'elle est une cause, d'une tension appliquée au borne d"un élément résistif, ici le cpu.... maintenant, diminuer le voltage, c'est faisable, d'ailleur il existe des versions Low Voltages des cpu... Pour ce qui est de la résistifité, elle est due à la finesse de gravure mais aussi, je pense, au nombres de transistor d'un cpu, étant donné que ceux ci n'iront jamais en se simplifiant, je ne pense pas que l'on puisse gagné a ce niveau la....

En réduissant, la finesse de gravure parcontre, l'élément générera moins de perte (la chaleur) et donc, c'est à mon avis la voie la plus fiable quant à la diminution d'émission calorifique de nos chere processeur, ou alors, le passage à d'autre matériaux que le silicium, on pourrait parler des supra-conducteurs dans ce cas, mais je ne pense pas qu'ils seront la dans un futur proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, évidement, baisser le voltazge ou l'intensité, ca diminue la T°. Mais je vais t'enlever de la tete le coup du "ho entre 0 et 1 c'est mieu car le carré est plus petit".

Soit, c'est vrai dans l'absolu, sauf que là, si tu mets, 0.5V tu va te dire, chouette, c'est entre 0 et 1 donc le carré est petit.... oui, mais non, puisque 0.5V ca fait 500mV et le carré de 500 bha c'est gros... certes, ca va etre des mV², mais tout est histoire d'unité.

Dans tous les cas, si tu baisses une tension (en positif), tu baisses sont carré, c'est évident, mais pour le coup du [0,1] c'est pas comme tu le pensais :D :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Um oué mais 500mV au carré ca fait 500x10 exposant -3 V au carré soir 500x500 x 0.00001 soit un nombre vraiment petit donc ca diminue bien la valeur absolue du nombre.....

Les calculs doivent donc bien se faire à partir de l'unité du systeme internationale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour expliquer simplement, tu as

P = U*I

et U = R*I

Ton alim est un générateur de tension, donc tu fourni U.

Ton proc est formé de transistor, d'où une génération de R.

Ce sont donc les deux seuls paramètres pouvant être modifiés!

Supposant que tu ne fabriques pas toi meme tes microproc, tu ne peux donc agir que sur la valeur de U! :keskidit:

Donc tu peux oublier tout de suite le fait de faire varier I.

Tu as cependant raison pour le coup de i entre 0 et 1, car il faut compter en unité internationale, soit en volt, ampères, ohms et watts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transistors sont comme des interrupteurs,

qui balancent entre les états 0 et 1.

La résistance diminue lorsque la vitesse de transition augmente.

Si tu overclock ton CPU, les changements d'états se feront plus rapidement,

la résistance diminuera et donc le courant augmentera, au final, il y aura plus de pertes thermiques.

En fait un CPU génial serait un CPU complètement asynchrone (c'est à dire fonctionnant sans horloge). Il y aurait alors beaucoup moins de dissipation thermique. Le problème, c'est que vouloir faire quelque chose en asynchrone est très compliqué (ne fusse que lorsque l'on veut coder en vhdl), rien de tel qu'une horloge pour synchroniser le système ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors diminuer la resistance propre des materiaux,mais ca c pas pour demain!

ou sinon a mon avis les seules solutions viables aujourd'hui c le power now de AMD par exemple,ou aussi le microchannel au dessus des transistors qui consiste a y faitre passer un fluide,en gors un watercooling a l'interieur meme du core!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculs doivent donc bien se faire à partir de l'unité du systeme internationale....

Bha non justement. Comme ce sont des valeurs réelles, j'entends par là qu'elles représentent quelque chose de concret (à savoir l'intensité, ou le courant) et que les notions d'intensité ou de courant sont elles par contre totalement arbitraires, que tu fasses les calculs dans une unité ou dans une autre, ca ne doit rien changer.

Or qd on t'écoute, ca change. Donc, ton raisonnement n'est pas bon.

Prenons alors comme unité de base des KV (KiloVolt).

Ton 1,65V du cpu, il est supérieur à 1.... pourtant, il vaut 0,00165 KV. Et 0,00165² c'est vraiment ridicule comparé à 0,00165. On aurait tendance à croire que 0,00165 KV c'est mieu que 1,65V quand on le met au carré. Pourtant :francais: c'est pareil

Donc, tout ce qui compte pour baisser la Puissance, c'est de baisser l'intensité ou la tension (à résistance égale) et non pas de se trouver dans une plage quelconque entre [0 1]

Edit : apres t'avoir Lu FilouLeHiboux je vois que je me retrouve seul... pourtant, apres m'être joyeusement amusé en physique quantique à manipuler des 10^-30 à la pelle, je reste sur mes positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois trucs:

- les semi conducteurs ne peuvent en aucun cas, jamais, quoiqu'il arrive, mais alors vraiment, vraiment, vraiment jamais devenir supraconducteur quelques soient les conditions dans lesquels il se trouvent. C'est de la physique, ça aussi

- tu ne peux pas commander l'intensité qui passe dans un CPU, ni la résistance (due en grosse parite au connection piste-Si)

- les unités SI, on s'en bats les reins, l'important, c'est d'être homogène... pas dêtre dans les unités SI

bibisounours :francais: moi aussi des 10^-30 à la pelle et de 10^30 en phystat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les unités SI, on s'en bats les reins, l'important, c'est d'être homogène... pas dêtre dans les unités SI

c'est agréable de voir des gens sensés...

par contre pour le coup des 10^-30 en physique quantique je vois po....

en effet ca fait 9 mois que j'en fais et on n'a pas encore mis une seule valeur numérique dedans (a part h, h-barre, etc...)

et pour le coup du carré, certes P=R.I² mais aussi P=E²/R donc pour le coup avec la tension ça revient au même

m'enfin assimiler un proc a une charge réelle c'est un peu... simpliste. la réalité est malheureusement bcp plus compliquée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je propose d'etre prix de nobel de chimie ..

J'invente els supraconduteur a haute temperature..(celui qui trouve cela peut se la couler douce jusqu'a la fin de sa vie a condition de deposer le brevet)

ou bien tu invente des processeurs en fibres optiques et la je vous laisse imaginer la frequence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je propose d'etre prix de nobel de chimie ..

J'invente els supraconduteur a haute temperature..(celui qui trouve cela peut se la couler douce jusqu'a la fin de sa vie a condition de deposer le brevet)

ou bien tu invente des processeurs en fibres optiques et la je vous laisse imaginer la frequence.....

les supra haute température... au dessous de -196°C c'est cool... on est dans un domaine très accessible à peu de frais... après le saut suivant, c'est -40°C ya encore du chemin, d'autant que les supra HT sont supra cher... Aujourd'hui, on en est à -120°C, il me semble... Et pas sûr qu'on puisse déposer un brevet sur un alliage ... ou une céramique

les CPU fibre optique existe déjà... mais pas très évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pote qui fait son stage de fin d'école d'ingé dans une boite ou ils développent des procos 'optiques'

ben franchement ça va bcp plus loin que ce que je croyais c't'histoire. ils ont quasiment terminé un espèce de RISC je crois. le seul pb pour l'instant c le prix de production, même pour les prototypes... mais a mon avis ça a de l'avenir cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pote qui fait son stage de fin d'école d'ingé dans une boite ou ils développent des procos 'optiques'

ben franchement ça va bcp plus loin que ce que je croyais c't'histoire. ils ont quasiment terminé un espèce de RISC je crois. le seul pb pour l'instant c le prix de production, même pour les prototypes... mais a mon avis ça a de l'avenir cette histoire.

Les proto sont toujours hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...