Aller au contenu

PC linux le moins cher possible pour du cloud gaming


Mageti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un PC intel NUC D54250WYK sous linux (arch), qui est juste parfait pour toutes les tâches habituelles de la famille.
J'avais également une partition windows pour faire un peu de ((très) vieux) jeux vidéos. Depuis quelques mois, j'ai retrouvé le bonheur de jouer à des trucs un peu plus d'actualité avec un compte geforce now. Par contre, problème : geforce now ne "fonctionne" que sous windows. Sous linux, c'est uniquement via chrome (ou un truc packagé autour d'electron), et ça rame vraiment sur mon NUC. J'ai un trop gros lag, impossible de jouer (je soupçonne le décodage hardware du stream avec des pilotes pour l'iGPU OK sous windows, mais pas top sous linux). Et suite à un soucis du SSD, j'ai dû tout ré-installer et je n'ai pas eu le courage de ré-installer windows.

Du coup, question : quelle serait, pour vous, la configuration la moins chère, pour faire tourner geforce now (ou stadia, ou concurrent) sous linux ?
Exit les android (type mi box S que j'ai, ou nvidia shield, ainsi que tablette/smartphone chromecasté), je veux jouer avec clavier et souris sur un bureau.
Mon idéal, ça serait un raspberry ou un computer stick avec un linux dessus en complément du nuc actuel : petit, discret et pas trop cher.
Si ça passe par de l'occasion, pas de problème pour moi, tant que le budget est minimal.
J'avoue avoir un peu bavé sur quelques vidéos youtube dans lesquelles des gens ont réussi à faire tourné geforce now sur des PC achetés entre 5$ et 50$ d'occasion. MAIS ! parce qu'il y a un mais : ils fonctionnent sous windows. Je veux que ça tourne sous linux.

Du coup, qu'est-ce que vous en pensez ?
- PC qui doit faire tourner geforce now sous linux en 1080p
- le moins cher possible, quitte à le prendre d'occasion (bonus pour des config d'occas <50€, même si je ne compte pas trop là-dessus)

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une petite recherche que je viens de faire effectivement il y a des retours mitigé quand au fonctionnement sur chrome de geforce now.

Semble être un problème avec chrome, il faudrait qu'ils sortent une application dédié linux

Il semble y avoir de meilleurs retour avec stadia, appli dédiée ou mieux optimisée ? aucune idée. je dirais qu'il faut tester stadia sur ton nuc voir comment ça tourne mais bon le requis mini pour toute ces plateformes c'est de pouvoir streamer un flux vidéo en FHD à 60Hz donc en gros si t'arrives à lire une vidéo youtube en FHD 60Hz correctement alors ça devrais marcher avec ton nuc. Sinon c'est que le décodage matériel n'est pas supporté par quelque chose dans la chaine, que ce soit au niveau du driver ou du hardware.

Sinon pour répondre à la question initiale pour être confortable il te faut du décodage hardware d'un flux vidéo codé en vp9 (ce qu'utilise stadia)

D'après la fiche wikipédia il y a un packet de possibilité

https://en.wikipedia.org/wiki/VP9#Hardware_implementations

à priori c'est ok donc depuis un ryzen 2xxx chez amd et depuis la série 6xxx chez intel donc effectivement ton 4250U n'est pas dans la liste. Si tu trouves d'occaz quelque chose avec un cpu de la liste wikipédia ça devrais fonctionner sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué sous Linux... Peux-tu vérifier l'occupation CPU:

  • quand tu lis une vidéo en FHD sur youtube ?
  • Puis quand tu joue sous Chrome?

Tant que tu ne sais pas pourquoi c'est lent, je te déconseille de prendre une carte ARM, car le support graphique est assez variable.

Perso je ne stream pas, mais j'ai acheté d'occasion des mini PC (lenovo Tiny M700/M900, optiplex 3040/3050/3060/3070, HP Prodesk 400/600, Elidesk 800 mini), parfois pour 100-120€ en i3. Ils sont très polyvalents. Et linux marche impeccablement dessus (debian 10).

Limitation majeure: IGP Intel. Mais avec 2 barettes de RAM au lieu d'une pour activer le dual channel, je joue à des jeux simples (dirt 3, portal 2) en HD/FHD selon le jeu.

Je vais essayer les perfs sous Geforce now à l'occasion, si je ferai un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 tests:

  • i3 6100U sous Windows - c'est pas mal, mais il y a un lag de la souris et du clavier. Je pense que mon ADSL ne suffit pas.
  • Celeron 743 sous Debian 10: énorme lag de plusieurs secondes. S'améliore si je passe en ethernet. CPU à fond.

Le celeron 743 sous debian m'a appris deux choses:

  •  c'est basé sur libva. Cette librairie sert à décompresser la vidéo, et dépend de pilotes. Tu peux tester les codecs accéléré en installant la commande "vainfo" (apt-get install vainfo). Le PC en celeron 743 ne décompresse que le MPEG2 - tout passe par le CPU qui n'est pas très balèze...
  • la carte Wifi peut gêner - ayant eu des Intel 7260, 6245, elle peuvent poser problème: elles ont tendance à faire des hauts pings quand elles le veulent (genre de pings de 300-400ms touts les secondes)

Je ferai d'autres tests avec d'autre systèmes dès que j'aurai fait une clé de démarrage linux live. Mais je pense que par précaution il faut viser au moins du intel HD630 en vidéo (pour avoir un max de codecs), si possible en ethernet ou avec un bon Wifi (et là je suis incapable de te dire ce qui va bien marcher en streaming de jeu), mais le CPU devrait être assez anecdotique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux tests:

  • i5 7500T sous Linux live: video Intel HD530 en dual channel: moins de lags, et surtout je pense qu'ils sont tous liés au réseau (clé USB Wifi pas cher). Qualité vidéo désastreuse (là j'étais sur le TV 4K, et clairement j'étais pas en FHD et il y a des zones très crados, pleines de blocs et "brumeuses") - pour info ce PC se débrouille très bien pour tout le reste y compris le streaming vidéo
  • i7 4702MQ sous Linux live (le même): carte intel HD4600m, dual channel. 0 lag d'input ou inertie de la souris dans les interfaces, belle image FHD (dommage que Linux me bloque la luminosité au minimum). Quelques sautes. Le WIFI est en Intel 7260 dual channel N. Franchement convaincant. Top m'annonce quand même 93% CPU
  • Même machine sous Windows: pas de lag, pas de saute, moins de 20% CPU utlisé mais l'image est moins belle
  • Tablette Shield K1 branchée sur la TV: 0 lag d'input ou inertie, belle image FHD. Quelques sautes, comme le i7

Je suis étonné que la charge CPU soit si intense sur le PC. Je pense qu'une tablette Shield K1 avec sa manette doit se trouver pour moins de 150€, c'est une bonne possibilité.

Pour les PC, il faut vraiment peaufiner le WIFI (pas encore fait de test en ethernet mais j'y crois à mort) et visiblement c'est dépendant du CPU.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

Nouveaux tests:

  • i5 7500T sous Linux live: video Intel HD530 en dual channel: moins de lags, et surtout je pense qu'ils sont tous liés au réseau (clé USB Wifi pas cher). Qualité vidéo désastreuse (là j'étais sur le TV 4K, et clairement j'étais pas en FHD et il y a des zones très crados, pleines de blocs et "brumeuses") - pour info ce PC se débrouille très bien pour tout le reste y compris le streaming vidéo
  • i7 4702MQ sous Linux live (le même): carte intel HD4600m, dual channel. 0 lag d'input ou inertie de la souris dans les interfaces, belle image FHD (dommage que Linux me bloque la luminosité au minimum). Quelques sautes. Le WIFI est en Intel 7260 dual channel N. Franchement convaincant. Top m'annonce quand même 93% CPU
  • Même machine sous Windows: pas de lag, pas de saute, moins de 20% CPU utlisé mais l'image est moins belle
  • Tablette Shield K1 branchée sur la TV: 0 lag d'input ou inertie, belle image FHD. Quelques sautes, comme le i7

Je suis étonné que la charge CPU soit si intense sur le PC. Je pense qu'une tablette Shield K1 avec sa manette doit se trouver pour moins de 150€, c'est une bonne possibilité.

Pour les PC, il faut vraiment peaufiner le WIFI (pas encore fait de test en ethernet mais j'y crois à mort) et visiblement c'est dépendant du CPU.

 

Comme j'ai mis sur mon post et lien wikipedia oui c'est entièrement dépendant du cpu s'il a décodage hard ou pas.

pour ton 7500T c'est un kaby lake donc décodage hardware ok mais il te faut utiliser l'intel-hybrid-driver basé sur libva

https://github.com/intel/intel-hybrid-driver

ton 4702mq étant un haswell t'as pas de décodage cpu hardware donc utilisation cpu normale pour FHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, ashlol a écrit :

pour ton 7500T c'est un kaby lake donc décodage hardware ok mais il te faut utiliser l'intel-hybrid-driver basé sur libva

ton 4702mq étant un haswell t'as pas de décodage cpu hardware donc utilisation cpu normale pour FHD.

Je réessaierai avec le driver, pour voir si sous Linux le Haswell descend au niveau de CPU de Windows. Je ne pense pas que Geforce Now utilise VP9, ou alors il négocie le codec, sinon sous Windows je devrais être saturé aussi. Je pense du coup que sous Windows j'ai une charge CPU moindre (Haswell et le 6100U skylake) mais un codec moins bon visuellement. Sous Linux sur ma clé USB, je pense que le codec est actuellement décompressé en soft, mais soit ce n'est pas le même codec, soit le soft le fait de façon plus "propre".

En gros, sous Linux Geforce now doit obtenir toute la liste de codecs, accélérés ou non, et donc choisir le meilleur, et sous Windows n'obtenir que les codecs accélérés et faire un fallback de lui-même.

Toutefois, ayant déjà vécu un changement de codec sur des plate-formes qui m'a forcé à changer une machine (un core-m3, dont le GPU se retrouvait tellement occupé quand une vidéo était en lecture que le CPU plafonnait à 400MHz), je trouve risquer de dire à quelqu'un d'investir dans une machine le plus bas de gamme possible qui fasse tourner Geforce Now à un instant T, mais qui pourrait être inutile dans quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

En gros, sous Linux Geforce now doit obtenir toute la liste de codecs, accélérés ou non, et donc choisir le meilleur, et sous Windows n'obtenir que les codecs accélérés et faire un fallback de lui-même.

possible et même probable

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

Toutefois, ayant déjà vécu un changement de codec sur des plate-formes qui m'a forcé à changer une machine (un core-m3, dont le GPU se retrouvait tellement occupé quand une vidéo était en lecture que le CPU plafonnait à 400MHz), je trouve risquer de dire à quelqu'un d'investir dans une machine le plus bas de gamme possible qui fasse tourner Geforce Now à un instant T, mais qui pourrait être inutile dans quelques mois...

je comprends ton propos mais ici c'est quand même pas tout à fait pareil, certes on est pas à l'abri d'un changement de codec mais vu qu'il y a décodage matériel sur pas mal de cpu depuis quelques années et que à ma connaissance justement si c'est du VP9 qui est utilisé pour le 4K si t'as décodage matériel il peux aussi l'utiliser pour FHD. De plus c'est la demande de l'OP d'avoir un pc le moins chère. Je n'ai pas de boule de cristal pour prédire le futur mais à mon avis vu que ce codec est utilisé pour le 4K il est là pour durer enfin temps que le AV1 n'est pas décodé matériellement car oui après VP9 ça sera AV1.

Le seul codec concurrent du codec open source VP9 est le H265 qui est accordé sous licence donc c'est vite vu tous les gafam utilisent VP9 et sont partenaires pour AV1 et d'après leurs annoncent sont déjà près à basculer en AV1 lorsque les performances de décodage hardware cpu seront au rendez vous ce qui arrivera avec les prochains intel : tiger lake

Les prochains intel ne sortiront pas à moins de 300€ pour un petit pc complet alors qu'à l'heure actuelle n'importe quel pc avec cpu intel serie 6-7-8-9 ou 10 à moins de 300€ voir 200€ devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 38 minutes, ashlol a écrit :

Le seul codec concurrent du codec open source VP9 est le H265 qui est accordé sous licence donc c'est vite vu tous les gafam utilisent VP9 et sont partenaires pour AV1 et d'après leurs annoncent sont déjà près à basculer en AV1 lorsque les performances de décodage hardware cpu seront au rendez vous ce qui arrivera avec les prochains intel : tiger lake

Les prochains intel ne sortiront pas à moins de 300€ pour un petit pc complet alors qu'à l'heure actuelle n'importe quel pc avec cpu intel serie 6-7-8-9 ou 10 à moins de 300€ voir 200€ devrait faire l'affaire.

Donc quand je fais les tests, je dois vérifier si les codecs dispos sous Linux, et lesquels sont accélérés.

@Mageti, on va trouver! Mais au fait, tu avais un budget en tête? Et tes vidéos youtube, elle annonçaient quelles config de PC? Moi je n'ai que de l'intel intégré, mais si avec une petite carte radeon/geforce tu as les codecs qu'il faut, ça peut le faire. (je pense notamment aux optiplex 3020/3040 qui sont sympas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test:

  • Debian 10.7 live avec les firmwares sur un Probook 430 G3 (6100U, 8Go de RAM, wifi AC3165)
    • vaainfo me donne une liste longue comme le bras de codecs, donc VP8, H264 et du HVEC
    • Pas de lag
    • Pas de saute de framerate
    • Qualité vidéo variable (parfois super fin, mais l'herbe est floue)
    • Destiny 2 parfaitement jouable

C'est un PC portable que j'ai acheté 120€ il y a plus d'un an (bon, j'ai eu du bol). LeE Wifi est en N largeur de bande 40MHz, 72 ou 144mbits/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 37 minutes, brice.wernet a écrit :

Nouveau test:

  • Debian 10.7 live avec les firmwares sur un Probook 430 G3 (6100U, 8Go de RAM, wifi AC3165)
    • vaainfo me donne une liste longue comme le bras de codecs, donc VP8, H264 et du HVEC
    • Pas de lag
    • Pas de saute de framerate
    • Qualité vidéo variable (parfois super fin, mais l'herbe est floue)
    • Destiny 2 parfaitement jouable

C'est un PC portable que j'ai acheté 120€ il y a plus d'un an (bon, j'ai eu du bol). LeE Wifi est en N largeur de bande 40MHz, 72 ou 144mbits/s

c'est pas clair quand tu dis firmware t'as testé le driver intel hybrid que je t'ai linké avant ou pas ?

si oui du coup c'est bien attendu le 6100U étant skylake il est capable de faire jusqu'à VP9 en décodage hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ashlol a écrit :

c'est pas clair quand tu dis firmware t'as testé le driver intel hybrid que je t'ai linké avant ou pas ?

Non, je n'ai pas réussi à l'installer sur la clé live. C'était le i965 classiqu. Il aurait fallu que j'installe un linux. Par contre, j'ai découvert qu'on pouvait faire Ctrl+Alt+F6 pour avoir quelques infos. Ca n'affiche pas le codec, mais le flux vidéo pèse en général 5Mb/s et monte parfois à 8. Et les FPS sont affichés, j'ai un solide 59 (mon écran est à 59). Mais je pense que malgré l'écran en FHD, le rendu était en 1366x768 (c'est pas bien clair leurs infos).

Si j'ai le temps demain, je réessaye avec un linux installé sur clé USB, avec les deux pilotes (i965 et hybrid) et sur 2 autres PC: un i3 4010U et un N3350. Histoire de voir le minimum vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 05/02/2021 at 15:53, brice.wernet a écrit :

@Mageti, on va trouver! Mais au fait, tu avais un budget en tête? Et tes vidéos youtube, elle annonçaient quelles config de PC? Moi je n'ai que de l'intel intégré, mais si avec une petite carte radeon/geforce tu as les codecs qu'il faut, ça peut le faire. (je pense notamment aux optiplex 3020/3040 qui sont sympas)

Non, pas vraiment de budget. On va dire "le moins cher possible".

Disons que je suis tiraillé entre investir dans une nouvelle machine pour remplacer mon NUC actuel, ou en prendre une seconde pour "l'épauler". Dans le 1e cas, le budget tournerait autour de 400-500€ (ce que j'avais mis à l'époque dans mon NUC), mais j'ai vraiment pas envie parce que, hormis pour jouer via geforce now, mon NUC me va toujours à la perfection, ça me casse un peu le cul d'investir dans un nouveau PC, alors que l'actuel fonctionne toujours aussi bien depuis 6 ans.
J'ai aussi testé les drivers hybride ("intel-hybrid-codec-driver"  pour avoir le décodage matériel VP9) avec des options supplémentaires pour chromium (--enable-gpu-rasterization --ignore-gpu-blocklist --disable-gpu-driver-workarounds), et je monte à 720p, mais c'est la limite. Au-delà, ça lague. Pas sûr que les options chromium aident vraiment, par contre.

Pour les vidéos youtube, le plus simple, c'est de chercher "geforce now low end pc" ou "geforce now potato pc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors voici mon dernier test, et je n’attendais pas ce résultat…

OS:

  • Debian 10

Navigateur:

  • Chrome

Machine …

  • Core i5 3320M
  • 8Go de RAM (dual channel)
  • Wifi: Broadcom 4313

C’est la parmi les meilleures sessions que j’ai faites sous Geforce now:

  • lag pour saisir le mot de passe steam, puis plus aucune latence
  • lags très rares
  • sur l’écran en FHD
  • qualité d’image très supérieure à mes autres essais sous Linux
  • le tout en faisant les mises à jour sur l’écran interne du portable…

Attention toutefois: après un deuxième essai, je trouve que ça passe quand même mieux en HD qu’en FHD sur cette machine. Mais en HD, j’ai parfois l’icône «Wifi» qui s’affiche, donc je pense que le flux FHD est parfois trop pour passer en Wifi… C’est entre 2 et 3Mo/s (20-30mbits/s environ).

J'ai donc refait le test avec le 7500T, mais une carte Wifi Atheros: impécable!

Pour moi, la cause principale des problèmes, c’est le cartes Wifi Intel: que ce soit sous Linux ou sous Windows, elles sont catastrophiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

Alors voici mon dernier test, et je n’attendais pas ce résultat…

OS:

  • Debian 10

Navigateur:

  • Chrome

Machine …

  • Core i5 3320M
  • 8Go de RAM (dual channel)
  • Wifi: Broadcom 4313

C’est la parmi les meilleures sessions que j’ai faites sous Geforce now:

  • lag pour saisir le mot de passe steam, puis plus aucune latence
  • lags très rares
  • sur l’écran en FHD
  • qualité d’image très supérieure à mes autres essais sous Linux
  • le tout en faisant les mises à jour sur l’écran interne du portable…

Attention toutefois: après un deuxième essai, je trouve que ça passe quand même mieux en HD qu’en FHD sur cette machine. Mais en HD, j’ai parfois l’icône «Wifi» qui s’affiche, donc je pense que le flux FHD est parfois trop pour passer en Wifi… C’est entre 2 et 3Mo/s (20-30mbits/s environ).

J'ai donc refait le test avec le 7500T, mais une carte Wifi Atheros: impécable!

Pour moi, la cause principale des problèmes, c’est le cartes Wifi Intel: que ce soit sous Linux ou sous Windows, elles sont catastrophiques.

effectivement ça c'est intéressant je ne m'y attendais pas non plus, donc geforce now est bien capable de switcher sur d'autre codec, du coup t'as pu voir quel codec était utilisé ?

en filaire du coup ça passe bien en FHD ? Maintenant si on compare avec le NUC de chez Mageti il a un Intel Core i5-4250U c'est un 2c4T comme toi mais avec un tdp de 15W et clock à 1.3GHz avec boost à 2.6GHz alors que le 3320M clock à 2.6GHz de base et boost à 3.3GHz, d'ailleurs t'as quelle utilisation CPU sur le 3320M ?

on s'approche de la config mini, soit un 2c4t avec fréquence > 2.0GHz de base sans décodage de VP9, ce qui rejoint le 6100u qui est un 2c4t à 2.2GHz avec un tdp de 15W avec décodage de VP9. Je pense qu'on est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

effectivement ça c'est intéressant je ne m'y attendais pas non plus, donc geforce now est bien capable de switcher sur d'autre codec, du coup t'as pu voir quel codec était utilisé ?

Les codecs supportés sont MPEG2, H264 (plusieurs variantes), VC1 (plusieurs variantes aussi). Je n’ai pas vu lequel était utilisé (Ctrl-Alt-F6 ne fonctionnait pas)

Je n’ai pas testé en filaire. D’un autre côté, la FHD frôle le débit maxi de ma ligne.

Le CPU est quasiment à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...