Aller au contenu

[Résolu] Conseil nouvelle alimentation


darksky1985

Messages recommandés

Bonjour la communauté 😚,

Je viens vers vous afin d'avoir un petit conseil.

Mon alimentation me joue des tours... Mon PC se coupe, soudainement et aléatoirement (parfois rien pendant 5 jours, puis plusieurs fois/jour pendant 2 ou 3 jours). quand je parviens à le relancer, j'ai une alerte d'Asus (enfin, du POST-BIOS de la CM) qui m'indique que le système s'est coupé parce que la protection "anti-surge" d'Asus a détecté un pic et qu'il a protégé mon système (le brave petit, au passage).

Voici ma config actuelle (qui date de janvier-février 2015, sauf les 2 SSD de plus grosse capacité):

- Alim LDLC  QS-550 80+ gold --> à l'époque ma config venait entièrement de LDLC et j'avais lu que leurs alim étaient des Seasonic rebadgées.

- SSD Crucial M550 256Go + Crucial MX500 500Go + Crucial MX500 1To

- Carte mère Asus H97-Plus

- CG MSI GTX 970 4GD5 OC

- Kingston HyperX Fury 16Go (2X8) 1600 MHz

- Intel Core I5 4690

- Cooler Master Hyper 212 Evo

Le tout dans un Fractal Design Define R5 (avec au total 3 ventilos installés)

 

Donc, je dois remplacer mon alim qui semble me lâcher.

Je partais sur du Seasonic, parce que je les sais sérieux. Maintenant, je suis totalement ouvert à une autre marque, pourvu qu'elle soit tout aussi sérieuse 🙂

Que pensez-vous le plus opportun, sachant que dans le futur je vais sûrement passer sur du Ryzen de la gamme équivalente aux 3600/5600, et que niveau CG je ne compte plus trop aller dans le haut du panier (actuellement, si je devais en reprendre une, j'irai vers une RTX 3060 ou une GTX1660, pour du full HD confortable mais pas de VR ou de 4K).

Je partais par exemple sur ça: Seasonic Focus GX-550 mais j'ai vu aussi pour un poil moins cher la
Corsair TX550M  ou la Be quiet! Strait Power 11 550

En fait, c'est principalement parce que je me dit que d'ici pas trop longtemps, je vais devoir envisager un upgrade plus ou moins total, alors autant prévoir. Mais est-ce qu'il y a une référence mieux qu'une autre en ce moment? Est-ce que je me glande avec 550W ou pas?

Bref, je suis tout ouïe concernant vos avis, et surtout je vous souhaites avec un peu de retard un joyeux Noël mais surtout une super bonne année, que j'espère moins chiante et dramatique que celle qu'on vient de passer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Juste pour info, j'ai voulu affiner un peu la provenance du soucis. J'ai lancé OCCT sur la CG et au bout d'à peine 30 ou 40 secondes, hop... coupure.

Pour relancer la machine, le bouton on/off ne suffit pas, je dois relancer via le bouton de l'alim directement, en "pompant" (je veux dire que je dois faire jouer le bouton on/off de l'alimentation) pour que la machine reparte.

A votre avis, c'est toujours bien l'alim qui ne tient plus la route, où bien ça pourrait venir de la CG ou la CM aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

le seul moyen tangible pour savoir d'où vient ce genre de panne est de trouver des composants de prêt et de tester un a un.
Ici, il faudrait donc un bloc, une CM et une CG en prêt.

Sinon, vu que l'anti-surge s'est activé, la source de l'anomalie peut bien être le bloc.
Ces blocs de ce e-marchand ont, en effet, été qualifiés de rebadgés Seasonic. Vu les prix, ce ne pouvait pas être du Seasonic pur jus de toutes façons.

Perso, je reste sur mes blocs Seasonic depuis les 3 derniers changements complets de mes configs. Rien à redire y compris lors d'une coupure brutale et totale de mon installation élec par le disjoncteur il y a quelques semaines; elle a fait son taff puisque mon PC est toujours fonctionnel.

En restant sur de la CG 3060 et un Ryzen 5600X, une 550W sera très bien même avec un peu d'OC proc et/ou CG.
Avec une 3070, prévoir 650W et avec une 3080, prévoir 750W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Carpe_Diem.

Malheureusement je n'ai pas tout ça sous la main. Une CG et une alim, encore, c'est jouable mais la CM je ne trouverais surement pas ^^

Je n'OC pas, du coup je pense que je vais de toute façon commander la Seasonic que j'ai mentionnée plus haut et voir ce que ça donne.

Si ça vient d'autre chose (CG ou CM)--> je devrais patienter, c'est en rupture de pas mal de choses partout, ou a des prix de ouf, et si je dois changer la CM je suis parti pour remplacer encore plus de trucs ^^

C'est un peu la misère en ce moment les composants quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est la dêche totale en ce moment ou des prix de dingue ....

Autant on peut ne pas être "tout confort / all inclusive" pour un boîtier, des ventilos ou encore de la connectique mais les alims ne peuvnet être sacrifiées sur l'autel des coûts.

Dans l'attente des infos suite au remplacement du bloc en espérant que les autres composants n'ont pas pris un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Carpe_Diem a écrit :

 

Autant on peut ne pas être "tout confort / all inclusive" pour un boîtier, des ventilos ou encore de la connectique mais les alims ne peuvnet être sacrifiées sur l'autel des coûts.

Dans l'attente des infos suite au remplacement du bloc en espérant que les autres composants n'ont pas pris un coup.

C'est clair. A l'époque j'avais été encouragé par le fait que c'était du Seasonic quand même.

Bon, ça s'est précisé :elle comme à grésiller. J'ai commandé la gx 550, je reviendrai dire si c'était bien la cause unique.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

Retour sur la situation.

J'ai reçu l alim ce matin, montée dans l'aprèm.

Plus de grésillements -heureusement- et test occt sur la cg.

Là où ça plantait au bout de 40 secondes avant hier, ici après 10 minutes ça roule toujours. A voir sur la durée mais on peut clore le sujet.

Merci à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • darksky1985 a modifié le titre en [Résolu] Conseil nouvelle alimentation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...