Aller au contenu

NAS DIY avec petites fonctions serveurs à côté (LXC/VM VPN/Nextcloud/DNS,...)


Shamaan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche à me monter un NAS dans le mois à venir mais je fais appel à vous pour stabiliser la cible matérielle et logicielle.

tl;dr : Mes questions sont en fin de post 😉

Voici le contexte : le NAS sera dans un salon et sera épaulé d'une Nvidia Shield pour la lecture des médias (donc pas de transcodage sur le NAS). Le NAS servira à centraliser les médias et documents importants afin de faciliter les sauvegardes sur des supports externes. Le NAS (très probablement OMV) serait installé en VM avec une base de Proxmox. Les disques seraient entièrement dédiés à la VM OMV.

En complément, je compte ajouter des LXC (ou VM) pour un petit NextCloud, un serveur Wireguard, un reverse-proxy Nginx voire d'autres petites choses comme un résolveur DNS. Ces éléments seraient installés sur un (ou des) disque dédié. L'objectif serait d'avoir une partie NAS très stable et le reste serait un peu mon terrain de jeu.

Je ne suis pas encore décidé sur l'usage de simples partitions ext4 ou RAID/ZFS car je n'ai pas de criticité sur l'accessibilité aux données du NAS (des copies traineront encore sur les PC). D'autre part, j'aimerai pouvoir lire les disques si jamais Proxmox ou la VM NAS venaient à dérailler.

Voici le matériel qui me semble intéressant hors disques :
Boîtier : Fractal Node 304 (85 à 110€)
CM : Asrock H370M-ITX/AC (105 à 130€)
RAM : 1 barrette 8Go (upgrade imaginée plus tard vers 16Go) en 2400 ou 2666Mhz (40 à 45€)
Alimentation : Seasonic CORE GM-500 80Plus Gold (70 à 87€)
Processeur : Intel Pentium G5400/G5420 (2C/4T) (58 à 70€)
Après avoir fait le tour de quelques boutiques, je pense pouvoir arriver autour de 400€ pour une telle machine, voire 375€ en décomposant, hors promo.

La machine n'est pas destinée à avoir une carte graphique donc le port PCI disponible servirait à une carte multigig.
Le boitier permet de monter peu à peu à 6 disques (voire 8 de façon non officielle) + 1 NVMe.
Côté RAM, je compte partir sur 8Go pour commencer avec une possible montée à 16Go suivant le besoin.
L'alimentation ne fut pas un choix facile, j'ai essayé de trouver 6 Sata ce qui amène d'office à une certaine puissance. Je préfèrerai également rester sur une 80+ Gold.
Côté processeur : c'est mon plus gros doute. Le Pentium me semble suffisant pour la partie NAS mais je ne mesure pas la consommation réelle de puissance pour l'ensemble des à-côté. De plus ce processeur a l'intérêt de ne consommer que 20W en full load (hors CM, source ici ).

Voici mes diverses questions.
Au niveau matériel :
CG: Confirmez-vous qu'une carte graphique n'est pas utile (sous réserve d'avoir un processeur avec GPU intégré) ?
Alimentation: à combien évaluez-vous la puissance réellement nécessaire ? Même avec 6 disques à 10W, j'ai du mal à imaginer la machine monter à plus de 200W en full load. Il reste le souci des 6 ports SATA et le fait qu'il faut aussi faire attention à la puissance disponible sur un seul rail selon ce que j'ai lu. Ainsi, en terme de puissance, si je trouve la perle rare, est-ce qu'une alimentation à 350/400W suffirait ?
CM : Trouver une mini-itc avec 6 ports SATA n'est pas simple. Cette Asrock semble parfaite avec un port NVMe, 6 sata et déjà 2 ports 1G. Avez-vous une autre idée ?
L'idée est aussi de conserver une consommation électrique raisonnable. En complément du prix total de la machine, la conso finale fait partie du critère WAF 😉

Processeur(question majeure) : Voyez-vous un réel intérêt à monter en gamme de processeur et essayer de récupérer un i3-9100 par exemple ? La conso en idle de l'i3-9100 devrait être raisonnable mais le prix est x2 hors promo.
Peut-être avez-vous des pistes pour AMD mais, selon mes lectures et mes besoins, j'ai cru comprendre que l'offre intel était plus intéressante.

Enfin, selon mes lectures d'IH, j'ai cru comprendre que nous allons avoir pas mal de nouveautés intel/amd d'ici la fin d'année. Pour autant, le budget resterait autour de 400€ et on a toujours mieux en attendant en informatique. Il faut bien se décider à un moment.
Pensez-vous que je puisse réellement gagner substantiellement de la puissance à budget constant ou de l'argent à puissance équivalente ?

Au niveau logiciel :
J'ai fait pas mal d'essais d'installation de Proxmox, monter une VM OMV, monter une VM de reverse-proxy Nginx,...
Cependant, je suis plutôt méfiant face à Proxmox, les VM à monter et les RAID/ZFS à mettre en oeuvre.
Pour le moment, je compte attribuer des disques complets à la VM OMV et gérer tout le NAS via cette VM. Cela me rassure mais si je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est-ce que vous partiriez plutôt sur du RAID ou du ZFS ?
Si je pars sur cette archi avec en complément des VM ou LXC pour les à-côté, est-ce gênant de gérer le ou les disques dédiés à ces à-coté de façon différente (pas de RAID ni ZFS) à ceux pour la VM NAS ?

Que pensez-vous ainsi de l'adéquation entre le matériel et mes souhaits ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici pour les plus courageux et merci pour vos éclaircissements 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réponses:

  • Pour la CG: Pas besoin effectivement. Normalement, sous Linux, la CG ne mange pas beaucoup de RAM chez Intel du moment que tu n'as rien affiché.
  • Pour le CPU: rappel: la plupart des NAS tournent avec des CPU qui font le dixième de ce que fait un pentium. Et ils ne sont pas à fond.  Pour la partie virtuelle, je fais tourner Nextcloud + serveur de compilation + 2 minecraft + divers trucs et essais en tout genre sur un NUC I5 5250 (16Go de RAM tout de même - ça compte énormément). Investi sur la RAM en premier si tu souhaites jouer un peu avec la virtu (pour info, j'ai déjà vu des serveurs pro avec 16 coeurs et 90 CPU affectés - sans que ce soit un carnage niveau CPU, mais plutôt RAM et disque)
  • Pour l'alim: tu comptes mettre des disques 3.5, des 2.5, des SSD? Attention, 6 disques 3.5 7.2k ça commence à faire du bruit dans le salon... Ceci dit, je pense que 400W feront l'affaire. 
  • Pour le débat ZFS vs RAID: difficile à dire, je n'ai pas bien compris ta topologie. Tu comptes faire un volume complet, ou dédier certains disques à une utilisation particulière?
  • Concernant le RAID/ZFS: je n'ai pas pratiqué ZFS en tant que remplacement du RAID. Voici simplement comment c'est organisé chez moi: le NAS en RAID (sécurité), c'est pour les photos de famille, les documents importants et les trucs que je ne souhaite pas perdre. Toutes les musiques et vidéo sont sur un disque non RAID et basse perf (car pas de lecture aléatoire, et ce sont les copies de mes CD et DVD). Je sauvegarde le RAID, pas la musique et les vidéos. La sauvegarde c'est au moins une fois par mois en local, et tous les jours vers un serveur distant. En fait, j'envisage de supprimer le RAID. 
    Comment vois-tu l'aggrégation de ton RAID? RAID 1+0, RAID5?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Je retiens qu'il vaudrait mieux que je parte vers 16Go de RAM plutôt que de toucher au reste. Je garde sous le coude l'idée de passer en i3 sous réserves d'une bonne promo. J'ai essayé de trouver des processeurs T (i3-9100T, voir i5-9xxxT par exemple) mais ils sont introuvables ou à des prix fous par rapport à leurs équivalents normaux.

Pour les disques, j'imaginais plutôt des 5k4 avec un cache SSD/NVMe pour augmenter les performances. Je pense (peut-être à tort) qu'il est plus facile d'attribuer un disque complet à une VM (équivalent à un pass-through GPU) plutôt que de le gérer via Proxmox. Même si l'intérêt d'un NAS est de mieux gérer la dispo en plus de centraliser pour faciliter la sauvegarde, je préfère multiplier les sauvegardes. Du coup, je n'étais pas parti spécialement pour mettre en œuvre un RAID. Ma question sur le raid/zfs était donc ouverte sur l'intérêt.

J'ai lu que le RAID5 n'était plus vraiment conseillé compte tenu de la taille des disques : le temps long de reconstruction augmenterait fortement le risque de défaillance d'un disque restant du RAID.

Si j'allais vers du RAID, je serai plutôt parti sur du RAID6 ou RAID10 : pour 4 disques, j'ai dans les 2 cas l'équivalent de la moitié de l'espace (avec 2 disques défaillants tolérés en RAID6). Côté RAID6, je gagne en temps de reconstruction, côté RAID10, je gagne en performance. Au-delà de 4 disques, je gagne en espace+reconstruction avec le RAID6, toujours en performance/sécurité côté RAID10.

Cependant, j'imagine que les performances peuvent être gérées via le cache SSD. Vu que la CM possède un port NVMe, il faut que je regarde comment optimiser les choses : installer Proxmox et VM/LXC sur SSD et gérer le cache via le disque NVMe ou bien faire l'inverse. Si quelqu'un a des retours d'usage, je suis preneur :)

Compte tenu de ta réponse, j'ai plutôt l'impression que si je gère correctement mes sauvegardes et utilise un cache SSD/NVMe pour gagner en performance, l'intérêt du RAID est très limité pour mes usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shamaan a écrit :

Pour les disques, j'imaginais plutôt des 5k4 avec un cache SSD/NVMe pour augmenter les performances. Je pense (peut-être à tort) qu'il est plus facile d'attribuer un disque complet à une VM (équivalent à un pass-through GPU) plutôt que de le gérer via Proxmox.

Je ne suis pas d'accord. Un disque par VM, ça ne permet pas d'optimiser l'espace (et ça consomme du disque) alors que c'est tellement facile de partir avec peu de disques et d'en ajouter plus tard (en migrant la VM sur un autre volume).

Il y a 2 heures, Shamaan a écrit :

J'ai essayé de trouver des processeurs T (i3-9100T, voir i5-9xxxT par exemple) mais ils sont introuvables ou à des prix fous par rapport à leurs équivalents normaux.

Ne te bats pas pour les séries T. La conso à vide (quasiment le plus important pour un NAS perso), n'est pas bien différente: j'ai un 6100T, et à vide c'est 15W (avec disque 2.5 et NVME + 16Go de RAM), c'est parfaitement atteignable par un pentium. Les i3 et même les i5 peuvent faire moins de 20W à vide avec la RAM est les SSD (tant qu'il n'y a pas trop de coeurs).

Intel est très bon en conso à vide. Mon 3570K fait du 25W à vide sous Windows 10.

Fait attention à prendre une alim qui a un bon rendement à vide, à limiter le nombre de barettes de RAM et leur vitesse (de toutes façon tu seras en 2400) et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Un disque par VM, ça ne permet pas d'optimiser l'espace (et ça consomme du disque) alors que c'est tellement facile de partir avec peu de disques et d'en ajouter plus tard (en migrant la VM sur un autre volume).

 

En fait, j'imaginais installer la VM NAS (la partie système) sur un SSD, puis attribuer les disques peu à peu en fonction des besoins.

Je rejoins ta vision des choses sur la différenciation des niveaux de sécurité suivant les données : un disque A pour les données importantes (docs/photos/...) et un disque B pour les médias qui peuvent être perdus. Si je dois agrandir le disque A, j'achète un disque C et je bascule tout ce qui est sur le disque A vers le disque C.

En revanche, ce mode de fonctionnement m'oblige à avoir au point un point de montage par disque, peut-être pas des plus pratiques. En plus, je perds effectivement l'intérêt de la couche d'abstraction vu que les volumes sont séparés. Il faut que je regarde plus en détail la gestion des volumes pour comprendre tout cela et m'y mettre.

Pour la RAM, je comptais partir sur une seule barrette de 16Go suite à ton message. Même si je doute d'en avoir le besoin, ça me permet d'imaginer monter à 32Go dans le futur.

Pour le processeur, je reste donc sur le Pentium et surveille les prix sur les petites semaines à venir, l'abonnement fibre arrive fin juin, j'aimerai avoir la config finie d'ici là.

J'ai l'impression que les prix ont eu tendance à monter un peu avec le confinement(et aussi avec les French Days à venir...), je me laisse un peu de temps pour suivre tout ça et éviter de tomber sur les points hauts.

Merci pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...