Aller au contenu

Nouvelle Config - Gamer


Israphil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme à chaque fois où j'ai besoin d'un conseil hardware, je me retourne vers vous les inpactiens 🥰

J'arrivais à une époque à suivre pas mal les évolutions hardware et même procurer des conseils mais là je suis largué !

Voilà j'ai besoin d'une nouvelle config gamer, et j'aimerai vos conseils en sachant que j'ai déjà :

-> Ecran Preadtor Z35P

-> Clavier Souris Razer qui me contentent pleinement.

Tout le reste c'est  à vous de me dire !

Budget : 1000-1500 max.
Demande : Format compact (pas de grosses tours), si possible pas ou peu bruyant (fanless? watercooling?) sans compromis sur les performances/durabilité.
Utilisation : Jeux, manipulation logiciel 3D, Envie de casque VR dès que j'ai le temps de m'y consacrer.

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ,

VR, 3D, écran  4K G-Sync et 1500 €... je peux tenter ça avec une 2070 Super:

  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 201€95
  • MSI X470 GAMING PLUS MAX 151€95 ( dispo vers le 23/03 selon le site)
  • MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC 598€95
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 138€95
  • Seasonic FOCUS GX 650 Gold 109€95 (disppo vers le 25/03 selon mle site)
  • Phanteks Eclipse P400S Tempered Glass (Noir) 105€95
  • G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 95€95
  • Noctua NH-U12S Chromax Black 78€95

Total 1482€ sur le ShopHW pour exemple.
Voir pour le boîtier. Je lui aurait bien rajouté un ventilo sur le dessus ou devant.
On pourrait aussi prendre un boîtier sans fenêtre et dès lors gagner qq euros sur le Noctua avec sa version beige.
Si urgent, on peut remplacer l'alim pas en stock avec une Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold à 90€
La CM peut être remplacée par une MSI B450 TOMAHAWK MAX à 126 € ou une MSI X470 GAMING PRO MAX à 172 € en restant sur le même chipset.

Tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse rapide !
En effet çà à l'air puissant 🥰

Mais avant de rentrer dans le détail des composants, je vois que tu proposes un format ATX classique. J'aurais préféré quelque chose de plus compact, par exemple en micro-ATX. Je suppose que ce n'est pas possible au vu de ma demande...?

j'avais monté ma dernière config comme çà et j'avoue que j'ai bien pris le pli d'avoir quelque chose de petit sur le bureau. Mais je ne veux pas sacrifier en puissance pour autant donc si tu me dis que ce n'est plus d'actualité, je pars sur ta config !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on peut faire du µATX. Et c'est encore d'actualité.
Je réfléchis au point et reviens avec une conf µATX et un boîtier adapté, + petit.
A tout à l'heure.

Edit avec une possibilité de config en µATX :

  • Fractal Design Define Mini C Noir 97€95 (dispo vers le 13/04)
  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 201€95
  • MSI B450M MORTAR MAX 112€95
  • MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X 655€95
  • Noctua NH-U12S SE-AM4 64€95
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 138€95
  • Seasonic FOCUS GX 650 Gold 109€95 (dispo vers le 25/03)
  • HyperX Predator Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 Ref HX432C16PB3K2/16 113€95

pour un total de 1497€ sur le même site que précédemment, juste pour exemple bien sûr. Il faut optimiser les prix et les FdP et combiner 2 ou 3 sites.
Le boîtier n'est plus fenêtré, le ventirad est en version beige, la RAM est dans la liste QVL de la CM (jusqu'à 4 barrettes de cette référence) et du coup, bah, on passe sur une CG mieux ventilée pour 60€ de +.

Cette conf n'est pas très orientée vers le futur des processeurs puisque les Ryzen 4000 de fin d'année ne seront très probablement pas supportés sur le chipset B450 (bouliche de cristal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Cette conf n'est pas très orientée vers le futur des processeurs puisque les Ryzen 4000 de fin d'année ne seront très probablement pas supportés sur le chipset B450 (bouliche de cristal).

Merci beaucoup pour tes posts clairs et précis... :inpactitude:

 

Çà m'emmerde un peu cette phrase... En passant par une config ATX si j'ai bien suivi je peux opter pour un chipset x470 plutot que B450 ; dans ta bouliche de cristal tu vois que ce chipset a plus de chance d'être compatible?
Quid du x570 du coup? Tant qu'à faire si on veut mettre toute les chances de notre coté? Je vois qu'il y a des CM abordables en x570 en ATX. Inabordable en micro atx ou mini itx par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé un 3600 sur du B450 à jour parce que ça rentre dans le budget tip top et que c'est un ensemble cohérent.
Ma phrase que tu cites est pour indiquer qu'il n'y aura pas de Ryzen série 4000 sur ce chipset. En effet, on attend les B550 qui aurait du apparaître en même temps que les X570.... hélas, rien.

Donc, de mon point de vue, à ce jour,  seule les X570 ont une chance d'être compatibles avec les Ryzen 3 et, à voir, les B550.
Donc, en cherchant du X570 µATX, on n'en trouve qu'une seule dans nos contrées : ASRock X570M Pro4.
On peut la trouver dans les 210 € mais sur plusieurs e-marchands, il y a des avis pas très encourageants comme chez le "nouvel oeuf" par exemple (25% sous la moyenne).

En conclusion :
- le "future proof" le mieux placé aujourd'hui chez les Rouges est le chipset X570 (sans garantie de ma part)
- pas de chose captivante en CM sur ce chipset en µATX

Autres solutions :
- passer en X570 ATX (mais quid du boîtier...?)
- aller faire une balade chez les Bleus avec un socket bientôt mort (le LGA1151 est remplacé par le 1200 avec une arrivée prévue en juin) avec un 9600K à 260€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, du coup je suis pas hyper chaud pour le x570. Je regardais un peu le marché même en ATX on part sur des prix des CM bien plus élevé pour les bonnes CM x570 qu'en B450 avec aucune garantie sur la compatibilité future.
Cette hausse de prix de la CM fait qu'on devra économiser sur un autre aspect de la config mais lequel? Passer à une 2060 super plutôt? Je pense que je préfère rester sur du B450 avec la 2070s mais quel est ton avis?

Je reviens juste sur une de tes phrases également puisqu'on parle de la CM :

On 20/03/2020 at 17:17, Carpe_Diem a écrit :

La CM peut être remplacée par une MSI B450 TOMAHAWK MAX à 126 € ou une MSI X470 GAMING PRO MAX à 172 € en restant sur le même chipset.

Quel serait l’intérêt de prendre du x470 plutôt que B450?

A priori du coup si on part sur du B450, autant faire du micro atx.
Le boitier fractal que tu as conseillé me va bien si tu me dis que çà ventile bien et que c'est silencieux. Faut-il des ventilateurs supplémentaires ?

merci encore pour tes réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Israphil a écrit :

Je pense que je préfère rester sur du B450 avec la 2070s mais quel est ton avis?

En prenant en compte que
- tu souhaites plutôt du µATX
- ma proposition en µATX est dans le budget
- le X470 n'a aucune chance de mon point de vue de supporter les Ryzen 4000 (comme le B450)
- le X570 ATX nécessite de dépenser ~2 x + pour la CM et donc de trouver 100-150€ à économiser ailleurs
- les CM µATX au chispet X570 ne présentent pas d'option sûre

oui, je suis d'accord avec toi sauf que j'ai quand même essayé une dernière possibilité en mini-ITX :

 

Composant

Modèle

Prix

Chez

CPU

AMD Ryzen 5 3600 3.6 GHz 6-Core Processor

€188.08

à ma zone

CPU Cooler

Noctua NH-L9a-AM4 chromax.black 33.8 CFM CPU Cooler

€49.99

à ma zone

Motherboard

Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI Mini ITX AM4 Motherboard

€234.51

à ma zone

Memory

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3466 Memory

€139.99

Corsair

Storage

Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive

€123.50

à ma zone

Video Card

EVGA GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB GAMING Video Card

€662.61

newegg

Case

Phanteks Enthoo EVOLV ITX Mini ITX Tower Case

€74.97

à ma zone

Power Supply

SeaSonic FOCUS SGX 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular SFX Power Supply

€139.94

à ma zone

 

On atteint les 1563€. En direct sur le site, c'est ce lien.

 

Il y a 10 heures, Israphil a écrit :

Quel serait l’intérêt de prendre du x470 plutôt que B450?

Je n'en vois pas vraiment par rapport à une B450 Max avec un Ryzen 3600 sauf à vouloir absolument une connectique et puis, en µATX, je te laisse trouver à un prix raisonable soit sous les 180€. Le seul point qui aurait un intérêt est un + grand nombre d'étages d'alimentation (VRM, MOSFETS), mais bon, ce n'est pas nécessaire avec un 3600.

 

Il y a 10 heures, Israphil a écrit :

A priori du coup si on part sur du B450, autant faire du micro atx.

Bah oui, vu que c'est ce que tu souhaites

Il y a 10 heures, Israphil a écrit :

Le boitier fractal que tu as conseillé me va bien si tu me dis que çà ventile bien et que c'est silencieux. Faut-il des ventilateurs supplémentaires ?

Oui, rajouter un ventilo sur le dessous ou dessous du Fractal sera utile.

Pour avoir du vrai silencieux, c'est du "fanless" comme ils disent. Et ça, c'est pas pour le budget prévu du tout.
Sinon, avec des mini-boîtiers (que ce soit le Fractal ou le Phanteks ci-dessus), il faut bien ventiler et la ventilation remue l'air et donc fera du bruit.
Pas assez de flux et ça va turbiner à fond tout le temps et trop de flux va fatalement générer trop de bruit (par définition).
Je poense que ce sera un bon équilibre avec les 3 x 120 du Fractal et le gros et unique 200 mm du Phanteks

Voilà mes petites idées, à te lire.

PS : j'ai refait la conf µATX sur le même site que pour la mini-ITX ci-dessus et ça peut valoir le coup avec un total à 1370€.
Faut voir si les e-marchands te conviennent dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis assez chaud pour la config mini ITX que tu viens de proposer !

Du coup en plus on passe en x570 avec possible compatibilité future, c'est compact, bref çà répond à mes attentes !

Je vais partir là dessus, tu penses que le fan unique suffira où j'en prend un de plus "just in case"?

Je sais que le boitier et la capacité de refroidissement sont crucial dans ces config compacts donc çà me gêne pas de pousser le budget de quelques euros supplémentaires pour être sûr d'avoir quelque chose de sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, après re-vérification j'en suis arrivé à cette solution

Composant

Modèle

Prix

CPU

AMD Ryzen 5 3600 3.6 GHz 6-Core Processor

€188.08

CPU Cooler

Noctua NH-L12S 55.44 CFM CPU Cooler

€51.40

Motherboard

Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI Mini ITX AM4 Motherboard

€234.51

Memory

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3466 Memory CMK16GX4M2Z3466C16

€139.99

Storage

Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive MZ-V7S500BW

€123.50

Video Card

EVGA GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB GAMING Video Card

€662.61

Case

Phanteks Enthoo EVOLV ITX Mini ITX Tower Case

€74.97

Power Supply

SeaSonic FOCUS 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

€112.94

Pour un total de 1537 € FDP Out.
Deux changements :
- le ventirad passe en 120 mm. Il est donné total compatible par le Constructeur.
- on repasse en alim ATX classique au lieu de SFX. Après une longue recherche, c'est OK avec ce format + classique et moins cher.
Si besoin après les premières semaines de fonctionnement, on pourra rajouter un ventilo arrière de 120/140 mm (à vérifier s'il faudra peut-être un diviseur PWM dans ce genre là, mais ce n'est pas sûr car sur le site de la CM, on peut lire "2 x Fan System" mais aussi "1 x Fan system").
Vérifier que c'est OK pour toi côté stockage et connectique. Par exemple, les CG de dernière génération n'ont plus de connexion DVI, il ne reste que le HDMi et le DP ==> vérifier la connexion en entrée de l'écran. Ou encore la disparition des ports PS2 pour clavier et souris car il n'y en a plus sur cette CM (et bien d'autres modèles récents).

Volilà, à te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

J'ai essayé de tout prendre sur amazon donc j'ai suivi les liens sur la plupart du panier.
Pour la RAM qui est listé sur corsaire et la CG qui est listée sur l'oeuf nouveau, est-ce que tu valides en remplacement :

Cette CG

Qui n'est pas exactement la même référence, mais je crois que la seule différence est la RGB en moins? Ce qui ne me gène pas surtout vu la différence de prix. Cette différence de prix me permet alors de prendre

Cette RAM

Qui est me semble la même référence que la 2*8GO que tu proposes mais en 2*16GO? On est d'accord?

Pour un total de :

image.png.b2175802828bdd73b7f26312ecfebc6c.png

 

Il y a 1 heure, Carpe_Diem a écrit :

Si bespoin après les premiers mois de fonctionnement, on pourra rajouter un ventilo arrière de 120/140 mm (à vérifier s'il faudra peut-être un diviseur PWM dans ce genre là, mais ce n'est pas sûr du tout).
Vérifier que c'est OK pour toi côté stockage et connectique. Par exemple, les RTX aujourd'hui n'ont plus de connexion DVI, ne reste que le HDMi et le DP. Vérifier la connexion en entrée de l'écran. Ou encore les ports PS2 pour clavier et souris car il n'y en a plus sur cette CM (et bien d'autres d'ailleurs).

 

Ok pour le ventilateur. Dans le doute je vais peut-être en choper un et le garder en stock au cas où...
Pas de soucis niveau connectique, we are good 👌

 

J'attend ta validation pour la CG (compatible ITX...?) et la ram que je fasse pas de bêtises et je commande.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, j'avais choisi cette 08G-P4-3070-KR parce qu'elle est en mode blower : le ventilo envoie l'air vers l'extérieur du boitier par les évents arrière. Alors que la 08G-p4-3071-kr que tu proposes est équipée d'une ventilation axiale qui renvoie l'air chaud dans le boîtier. Pour un boîtier ITX, la première solution est préférable.
il y a une Asus en mode blower aussi. C'est la TURBO-RTX2070S-8G-EVO qui fait 4 cm  d'épaisseur contrairement au 5,25 Cm de leur 1080 Ti Strix  qui ne passe pas dans le boîtier à 5 mm près. On devrait donc être OK avec cette Asus à 619€ chez à ma zone.

On a pas besoin aujourd'hui de 2 x 16 Go de RAM pour une utilisation jeux. Sinon, cette RAM CMK32GX4M2D3200C16 est aussi validée pour la CM. Mais c'est de la 3200 alors que le kit 16 Go proposé est en 3466 MHz. Il est dispo chez  à ma zone pour 145€. Soit + 5€ / au site de la Marque. 

Pour l'éventuel ventilo en +, moi j'attendrais... si c'est pour laisser 30€ en stock... ben, ça sert à rien.... Mais c'est toi qui décide.

Ceci dit, on obtiendrait ceci pour un total de 1549€ avec tout chez le e-marchand bien connu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Pour l'éventuel ventilo en +, moi j'attendrais... si c'est pour laisser 30€ en stock... ben, ça sert à rien.... Mais c'est toi qui décide.

Tu as raison.

Je vais prendre la config, mais je vais privilégier les 32Go de ram en 3200 plutôt que 16 en 3466. J'ai souvent remarqué lorsque je faisais de la 3D que 16go pouvait être un peu limite dans mes logiciels, surtout lorsque je lance plusieurs choses en même temps... Corrige moi si je me trompe mais les 3466 ne seront utile que si je me lance dans l'OC? Chose que je ne compte pas vraiment toucher...

En tout cas c'est top, je commande merci 1000 fois pour tes conseils.
Si c'est ok pour toi je ferais ensuite un retour post montage, çà peut tjs servir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as constaté que 16 Go pouvaient parfois être limite lors des travaux 3D, alors je comprends pour les 32 Go souhaités.
Que ce soit pour la RAM en 3200 MHz ou celle en 3466 MHz, il faudra activer le A-XMP dans le Bios de la carte-mère car, par défaut, à l'installation, elle va tourner en 2666 MHz (de mémoire). Mais les Ryzen 3000 disposant d'un contrôleur mémoire intégré en 3200 MHz, activer l'A-XMP ne posera aucun problème.

J'espère ne pas avoir oublier le petit truc qui va faire chier son monde, sinon, ben oui, OK pour moi.

Et ton retour sur le montage et le premier démarrage, oui, on prend volontiers sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...