Aller au contenu

windows 10 installer composants en hors-ligne


Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin d'aller en mode hors-ligne des composants supplémentaires de Windows 10 : "LegacyCompoents", "DirectPlay", ".NET Framework 3.5", "Windows Subsystem Linux" et "Developer Mode".

 

Sur Windows 10 (Home/Pro x64 1909).

En ligne, ça fonctionne bien avec ce script batch (bien sûr lancé en mode administrateur) :

cls
@echo off
cd /d "%~dp0"

reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppModelUnlock" /t REG_DWORD /v "AllowDevelopmentWithoutDevLicense" /d "1" /f >nul
dism /online /add-capability /capabilityname:Tools.DeveloperMode.Core~~~~0.0.1.0 /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3                                 /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:LegacyComponents                       /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:DirectPlay                             /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux      /norestart

pause
exit

Mais en hors-ligne, impossible d'obtenir les packages. J'ai donc essayé de les obtenir en upgradant une image de Windows pour les récupérer dans un dossier comme "/sources/sxs".

J'ai décompressé mon ".iso" de Windows 10, cette commande me donne le numéro de l'installation "Pro" = 6

dism /get-imageinfo /imagefile:"%cd%\Windows 10 x64\sources\install.wim"

J'ai monté l'image.

if not exist "C:\test\offline" mkdir "C:\test\offline"
dism /mount-image /imagefile:"%cd%\Windows 10 x64\sources\install.wim" /index:6 /mountdir:"C:\test\offline"

Jusque là, ça a fonctionné. Mais ensuite l'installation du Developer Mode échoue avec ce script.

dism /image:"C:\test\offline" /add-capability /capabilityname:Tools.DeveloperMode.Core~~~~0.0.1.0 /logpath:"%~dpn0.log"
Citer

> Error: 0x800f081f The source files could not be found.
Use the "Source" option to specify the location of the files that are required to restore the feature. For more information on specifying a source location, see http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.

Après cela, .NET Framework 3.5 échoue aussi, avec le même code d'erreur.

dism /image:C:\test\offline /enable-feature /featurename:NetFx3 /logpath:"%~dpn0.log"

Par contre, LegacyComponent, DirectPlay et le sous-système Linux s'installent sans problème.

dism /image:C:\test\offline /enable-feature /featurename:LegacyComponents
dism /image:C:\test\offline /enable-feature /featurename:DirectPlay
dism /image:C:\test\offline /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

Après, je démonte l'image.

dism /unmount-image /mountdir:"C:\test\offline" /commit

Mais impossible d'obtenir les packages.

J'aimerais avoir des packages ".cab" pour pouvoir tout installer avec des lignes de commande dans ce genre là :

cls
@echo off
cd /d "%~dp0"

reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppModelUnlock" /t REG_DWORD /v "AllowDevelopmentWithoutDevLicense" /d "1" /f >nul
dism /online /add-capability /capabilityname:Tools.DeveloperMode.Core~~~~0.0.1.0 /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3                                 /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:LegacyComponents                       /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:DirectPlay                             /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux      /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart

echo.
timeout 5
del /f /q "%~dpn0.log"

 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: par mode hors-ligne, qu'entends-tu?

  • Es-tu en train de préparer une image de Windows 10 à installer sur plusieurs ordis avec toutes ces fonctionnalités installées?
  • Ou essaies-tu di'nstaller ces fonctionnalités sans lien internet?

Concernant .net3, il faut toujours indiquer la source (répertoire SXS). Dans ton cas:

  • soit en montant l'ISO Windows 10 en "E:\" puis en ajoutant  "/Source:E:\sources\sxs"
  • soit avec l'image DISM montée et en indiquant:"/SOURCE:C:\test\offline\sources\sxs"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/03/2020 at 22:43, brice.wernet a écrit :

Petite précision: par mode hors-ligne, qu'entends-tu?

  • Es-tu en train de préparer une image de Windows 10 à installer sur plusieurs ordis avec toutes ces fonctionnalités installées?
  • Ou essaies-tu di'nstaller ces fonctionnalités sans lien internet?

Concernant .net3, il faut toujours indiquer la source (répertoire SXS). Dans ton cas:

  • soit en montant l'ISO Windows 10 en "E:\" puis en ajoutant  "/Source:E:\sources\sxs"
  • soit avec l'image DISM montée et en indiquant:"/SOURCE:C:\test\offline\sources\sxs"

J'essaye d'installer les composants sur un Windows déjà installé sans connexion à Internet.

Merci du tuyau pour .net 3.5 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goldoark a écrit :

J'essaye d'installer les composants sur un Windows déjà installè sans connexion à Internet.

OK, alors il ne faut pas confondre l'option "/online" de DISM avec un quelconque lien internet. "/online" signifie que DISM travaille sur l'OS actuellement démarré.

Les commandes "dism /mount ... dism /image:... " servent à effectuer les modifs sur ta copie de l'ISO Windows 10.

Tes commandes sont presques bonnes, mais tu utilises la mauvaise source.

Tu dois trouver le répertoire "packages" dans ton "C:\test\offline": ce sont les packages sources.

Tes commandes deviennent alors:

SET source=c:\test\offline\...\packages
dism /online /enable-feature /featurename:DirectPlay /limitaccess /source:"%source%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 18/03/2020 at 10:30, brice.wernet a écrit :

OK, alors il ne faut pas confondre l'option "/online" de DISM avec un quelconque lien internet. "/online" signifie que DISM travaille sur l'OS actuellement démarré.

Les commandes "dism /mount ... dism /image:... " servent à effectuer les modifs sur ta copie de l'ISO Windows 10.

J'avais compris cela.

On 18/03/2020 at 10:30, brice.wernet a écrit :

Tu dois trouver le répertoire "packages" dans ton "C:\test\offline": ce sont les packages sources.

Tes commandes deviennent alors:


SET source=c:\test\offline\...\packages
dism /online /enable-feature /featurename:DirectPlay /limitaccess /source:"%source%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart

Le problème c'est qu'une fois que j'ai monté l'image de Windows 10 avec la commande :

dism /mount-image /imagefile:"%cd%\%image_folder%\sources\install.wim" /index:%windows_edition% /mountdir:"C:\test\offline"

le répertoire "packages" dont tu me parles est introuvable.

Le dossier contient : "$Recycle.Bin", "PerfLogs", "ProgramData", "Program Files", "Program Files (x86)", "Users" et "Windows".

Ou alors parles-tu du dossier "WinSxS" contenu dans "Windows" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il y a du nouveau. J'ai réussi à tout installer en hors ligne avec ce script.


cls
@echo off
cd /d "%~dp0"
chcp 65001 >nul

set package_folder=%cd%\Packages

set cab_name_1=microsoft-windows-netfx3-ondemand-package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab
set cab_name_2=Microsoft-Windows-NetFx3-OnDemand-Package~31bf3856ad364e35~amd64~en-US~.cab

rem Ces packages se trouvent dans l'image ".iso" de Windows 10
rem dans le dossier "\sources\sxs".

dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3                            /limitaccess /source:"%package_folder%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:LegacyComponents                  /limitaccess /source:"%package_folder%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:DirectPlay                        /limitaccess /source:"%package_folder%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /limitaccess /source:"%package_folder%" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart

Tout fonctionne SAUF l'installation du package du mode développeur.

cls
@echo off
cd /d "%~dp0"
chcp 65001 >nul

set package_folder=%cd%\Packages

set cab_name_1=Microsoft-WebDriver-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab
set cab_name_2=Microsoft-OneCore-DeveloperMode-Desktop-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab

rem Ces packages se trouvent dans ??????????????????????????

reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppModelUnlock" /t REG_DWORD /v "AllowDevelopmentWithoutDevLicense" /d "1" /f >nul
dism /online /add-capability /CapabilityName:Microsoft.WebDriver~~~~0.0.1.0      /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart
dism /online /add-capability /capabilityname:Tools.DeveloperMode.Core~~~~0.0.1.0 /limitaccess /source:"%cd%\Packages" /logpath:"%~dpn0.log" /norestart

Je pense qu'il me manque 2 packages.
Microsoft-WebDriver-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab
Microsoft-OneCore-DeveloperMode-Desktop-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab

Savez-vous où on peut les télécharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goldoark a écrit :

Je pense qu'il me manque 2 packages.
Microsoft-WebDriver-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab
Microsoft-OneCore-DeveloperMode-Desktop-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~.cab

Savez-vous où on peut les télécharger ?

Webdriver:

Developper mode: aucune idée, mais la page https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/get-started/enable-your-device-for-development indique des KB WSUS (je ne les ai pas trouvé, il faut peut-être les passer via WSUS seulement)

  • "the following KBs should be allowed in WSUS: 4016509, 3180030, 3197985"
  • Je dis un peu au pif là
  • Même en étant offline, ils ont accès à un WSUS?

Par contre, le développer mode est utile uniquement pour déployer à distance - mais j'imagine que c'est ce que tu veux? Construire une ferme/automatiser un test?

Check dans l'event viewer si tu as plus d'infos sur ce qui a échoué lors de l'installation du package.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 26/03/2020 at 09:40, brice.wernet a écrit :

Webdriver:

Developper mode: aucune idée, mais la page https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/get-started/enable-your-device-for-development indique des KB WSUS (je ne les ai pas trouvé, il faut peut-être les passer via WSUS seulement)

  • "the following KBs should be allowed in WSUS: 4016509, 3180030, 3197985"
  • Je dis un peu au pif là
  • Même en étant offline, ils ont accès à un WSUS?

Par contre, le développer mode est utile uniquement pour déployer à distance - mais j'imagine que c'est ce que tu veux? Construire une ferme/automatiser un test?

Check dans l'event viewer si tu as plus d'infos sur ce qui a échoué lors de l'installation du package.

Bon ben j'ai pas trouvé. Merci pour les infos, j'ai directement installé les packages sur une image et réinstallé à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...