Aller au contenu

PC qui plante constamment avec 2 barrettes identiques


gachdel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté et monté pour ma maman un PC il y a quelques mois.

Ce PC est bâti autour de 2 SSD de 512Go Sandisk, d'une carte-mère Asus PRIME A320M-K, d'un AMD Ryzen 3 2200G, et de 16Go de DDR4 (2 barrettes  G.Skill Value NT DDR4 8 Go 2400 MHz CAS 15). Pour finir, il tourne sous Windows 10 (version officielle).

Dès le début il a eu de nombreux problèmes, avec de très nombreux plantages de Windows (principalement des écrans bleus malheureusement sans infos sur CloudDrivers) et redémarrages. Pensant que le problème venait de Windows, je l'ai récemment réinstallé à neuf. Malheureusement cela n'a rien changé. J'ai alors tenté de vérifier le bon fonctionnement de la RAM en faisant des tests via Windows, puis memtest86. Le résultat est très étonnant :

  • Les 2 barrettes SEULES fonctionnent parfaitement, les tests de memTest se déroulent sans aucune erreur. J'ai également essayé de mettre les barrettes seules dans un autre slot (il n'y en a que 2 sur la CM)
  • Les 2 barrettes ensemble ont énormément d'erreurs sous memTest86, qui arrête même le test tellement il y en a.

Il est donc clair que les problèmes d'instabilité viennent du fait que les 2 barrettes sont présentes, et qu'il faudra certainement un retour matériel. Cependant, vu la situation, je n'arrive pas à savoir d'où viennent ces erreurs : la carte mère, les RAM, le processeur?

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut causer un tel résultat?

Je joins un fichier du rapport de memTest lors de l'utilisation des 2 barrettes.

Merci beaucoup pour votre aide!

MemTest86-Report-20200205-120019.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/02/2020 at 21:57, brice.wernet a écrit :

Vu que quelque soit l'adresse, c'est TOUJOURS le même bit qui flanche, je dirais carte mère.

Comme ça marche sur une barrette, je dirais que ce n'est ni les barrettes ni le CPU.

Merci pour ta réponse. Je vais demander un retour en SAV de la carte-mère alors.

Bonne soirée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...