Aller au contenu

PC allumage intermittent :'(


Jossy

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens !

J'ai un souci avec ma tour, j'ai fait un upgrade de config (CM, CPU, RAM, alimentation) pour passer à la config suivante :

- CM : MSI X470 Gaming Plus MAX

- CPU : Ryzen 5 3600

- RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16

- GPU : Asus AREZ Radeon RX Vega 56 STRIX

- Alimentation EVGA GQ750 750W - 80 Plus Gold

Le montage et l'installation se sont bien passés, j'ai configuré le BIOS de mon mieux, le PC démarre, youpi !

Le souci arrive... Le PC s'éteint subitement (après 20-30 min sur Windows, j'ai donc eu le temps de le tester). Pas possible de le rallumer sans faire un CMOS via le bouton sur la CM... Rien d'autre ne réagissait. Il m'a refait le coup une seconde fois, rebelotte CMOS ou rien d'autre.

A votre avis ça peut venir d'où ?

 

A noter que :

- Le PC s'éteint pas particulièrement lorsqu'il a une charge importante de travail : la dernière fois il s'est éteint sur le bureau, après avoir fait des tests qui ont dû le faire travailler

- Lorsqu'il s'éteint c'est aussi radical que si je le débranchais : pas de freeze, pas de blue screen...

- Les tensions sont bonnes et stables, les températures également (j'ai pas dépassé les 45°...)

- J'ai modifié au minimum le BIOS de base, principale modification j'ai activé le profil XMP de la RAM, correctement reconnue

- Je n'ai pas encore réinstallé Windows ni appliqué les outils sur le CD fourni avec la CM. Ca viendra plus tard pour l'instant c'était a phase de test de 1er démarrage...

 

Vous auriez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas d'où peut venir ton problème d'extinction mais je conseillerais d'installer les pilotes "system & chipset" du constructeur ici, puis de mettre à jour le bios vers la dernière version en date, le 7B79vH2. (mieux vaut télécharger les pilotes récents sur le site constructeur qu'utiliser le CD)

Pour mettre à jour le bios, copier le bios (après avoir décompressé l'archive) sur une clé usb formatée en fat32 puis redémarrer le pc et aller dans le bios pour lancer l'utilitaire de MAJ bios (M-Flash). Sélectionner la clé usb et cliquer sur le bios puis lancer la MAJ. A noter, les réglages bios sont remis à leur valeur d'origine après une MAJ bios.

 --

Si j'ai compris ton installation de windows n'a pas été refaite sur cette config, ton problème vient peut être de là en 1er lieu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum bon bah je crois que le souci est identifié !

- Avec BIOS à jour et Windows tout neuf à jour --> toujours les même soucis d'extinction intempestive.

- Pire encore, au bout d'un certain moment, l'appui sur le bouton de démarrage ne crée qu'une lumière forte très courte sur la CM près de l'alimentation. Le PC ne démarre pas et la CM se met en défaut jusqu'à appui sur le CMOS. Si on réessaye, même souci.

- Avec l'ancienne alimentation, plus vielle (6 ans) et moins puissante le PC tourne nickel, y compris en jeu.

Je crois que je vais être bon pour un petit retour SAV...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...