Aller au contenu

Nouvelle Config 2019


Zorglub54

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je remets au gout du jour un projet différé d'Upgrade de ma config. En fait je pense que je vais tout refaire.

Actuellement j'ai une config d'il y a 5 ans ... élaborée sur ce Forum ... avec le matos ci-dessous :

  • MSI Z97 gaming 3
  • Core I7 Quad 4790
  • 2 x DDR3 1600 Mhz Corsair 4Go Vengeance
  • Nvidia Geforce GTX770 2046 Mo Twin Frozer 2GD5/OC
  • SSD Samsung 250 Go série 840 Evo
  • 2 DD Seagate 64Mo 4To en Raid 1
  • Le tout dans mon vieux boitier Cooler master Cosmos 1000 … récupéré de ma toute 1ère config de 2008.

Je souhaiterais partir sur une nouvelle config en changeant mon boitier pour un modèle aussi gros (j'aime bien), aussi excellent, plus récent, et plus joli … avec des belles lumières partout.
Je filerai mon ancienne config à mes gosses qui passent leur temps à me squatter mon ordi.

Niveau budget reste sur une logique qui peut le + peut le - ... avec un plafond à 2000€

Besoin donc de tout ... sauf clavier ... je garde mon K95 ... j'aimerais un boitier qui claque bien avec !!

Mon usage ... Jeux (MMO, Fortnite, Borderlands, Civilization, Europa Universalis ...), Multimédia, Bureautique, Stockage

Sauf meilleures idées je resterais sur la logique SSD + 1 DD pour jeux et bureautique + 2DD de Stockage de données en Raid 1

Afin de gagner du temps … je sollicite à nouveau votre aide pour une base de départ de réflexion sur cette nouvelle config.

Merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, , Quand tu dis besoin de tout tu parles aussi de l'écran donc ? et l'OS ? (W10 obligatoire pour les derniers AAA)

Afin de réduire les temps de chargements dans les jeux, un SSD 1to n'est pas une mauvaise idée je pense vu les prix actuels :chinois:

Avec ton budget je pense qu'on pourrait partir pour un combo Ryzen 5 + 16Go de RAM + 2060SUPER voir 2070

Voici un premier jet en attendant l'expert à la rescousse il se reconnaitra😄

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Zorglub54

j'espère que tout se passe bien avec le ZenBook pour Madame ?

Au mois de mars, on avait un budget de 1200 €. Avec 2000 €, on ouvre le champs des posibles. En effet depuis mars, on peut dire qu'à part " Win 10 en 64 Bits obligatoire", le reste a été quelque peu bouleversé avec la belle arrivée des Ryzen 3000.

Alors, alors... hummm... voyons voir...
Le petit frère du Cosmos 1000 c'est le 700M de la marque. Mais à 400 boules, je dis "non". On peut encore trouver le 700P dans les 270€. Ce qui est + raisonnable. Mais perso, en garnde tour,  je pencherais vers
- Be Quiet ! Dark Base Pro 900 Rev.2 trouvable à ~ 235€ avec 3 ventilos 120 mm PWM pas RGB + un hub ventilos si besoin et 2 baies 5,25"
- Phanteks Enthoo Luxe 2 à ~190€ avec un hub aussi et auquel il faudra ajouter des ventilos (les Halos de la marque ou autres compatibles. Ce qui est intéressant vu que tu souhaites des loupiottes). Pas de baie 5,25" sauf à se fournir un accessoire de la marque dispo pour ODD mais payant en + et peut-être au détriment d'autre chose ?
Voici un paragraphe sur le boîtier car il me semble important pour toi.

Pour le reste :
AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz) 265€95
Corsair Hydro Series H115i PRO 141€95
MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI 287€95
Corsair Dominator Platinum RGB 16 Go (2x 8Go) DDR4 3200 MHz CL16 151€95
MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO 612€95
Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 132€95
Crucial MX500 1 To en Sata III  123€95
Seasonic FOCUS GX 650 Gold 99€95

Soit 1818€ auxquels il faut rajouter le boîtier (et ses ventilos si Enthoo est le choix).
Objectif : fin 2020, changer le proc pour un Ryzen 4000 en coeur Zen 3 (d'où le proc 6 coeurs et un peu  + de charge tarifaire sur les autres composants dont la CM en X570 plutôt costaude).

Volià un premier jet à discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour vos retours Merci 😀... je regarde ca et je vais creuser.

  • Donc en ce moment ... plutôt AMD qu'Intel ? ... Même pour du jeu ?
  • Question que je me pose aussi à chaque fois ... j'écoute beaucoup de musique sur mon PC ... est-ce qu'il me faut une carte son à part ?
  • L'écran peut attendre un peu ... mais qu'est ce qui est très bien en 27 et 29 en ce moment ? j'ai actuellement un Iiyama Prolite B2712HDS

Et Yessssss Carpe Diem ... le Zenbook est super ... elle est ravie ... il fonctionne très bien et vraiment très beau je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorglub54 a écrit :

Donc en ce moment ... plutôt AMD qu'Intel ? ... Même pour du jeu ?

Les Ryzen 4000 seront compatibles avec le socket et le chipset proposés. Ce ne sera pas le cas chez Intel et ses futurs Comet Lake-S (passage en LGA 1200 et chipset série 400). Donc, tu as le choix entre du tout récent chez AMD qui restera évolutif en 2020 (S2) ou un LGA 1151 actuel avec un chipset série 300 qui sera désuet l'an prochain.
En termes de perfs, les Ryzen 3000 sont très proches des Intel série 9000 actuels pour les jeux mono-threadés qui aiment les hauts cadencements. Comme le laisse supposer ce sujet, l'avenir sera plutôt vers le multi-coeurs physiques (je l'avais dit ici même il y a au moins 2 ans). Et Intel suit cette voie avec les futurs Comet car même les I3 et I5  10000 offiront le multithread... tiens donc....

Il y a 3 heures, Zorglub54 a écrit :

Question que je me pose aussi à chaque fois ... j'écoute beaucoup de musique sur mon PC ... est-ce qu'il me faut une carte son à part ?

Sauf à avoir les oreilles ultra-sensibles et à être un aficionados de la Hi-Fi (la vraie hein...) ou de composer en MAO, c'est très peu utile aujourd'hui sur une carte mère comme la MSI proposée qui fait partie du haut du milieu de gamme de ce Concepteur. Par ailleurs, la puce Realtek® ALC1220 Codec est une dernière née. Exemple ici mais ne pas considérer les résultats avec charge GPU (voir son edit en fin de sujet).

Il y a 3 heures, Zorglub54 a écrit :

L'écran peut attendre un peu ... mais qu'est ce qui est très bien en 27 et 29 en ce moment ? j'ai actuellement un Iiyama Prolite B2712HDS

L'écran dépend beaucoup du budget que l'on veut y mettre. Sauf erreur de conception, en général on en a pour son argent.
Puis il faut te pencher sur
- l'espace dispo pour le poser;
- incurvé ou pas ? Aller voir en magasin car c'est assez perso je trouve ça. Sauf sur les très grandes diagonales où il aura potentiellement une utilité pour certains;
- résolution minimum actuellement (enfin, c'est la grande tendance), le WQHD. Cela ne posera pas de souci à la 2070 Super;
- dans cette résolution, un 27-29" sera très bien;
- autant prendre un G-Sync avec une CG nVidia. Mais c'est cher et utile si le balayage vertical descend dans les 35 Hz (tous les Constructeurs n'indiquent pas cette valeurs.... tiens tiens....) . Au-delà, G-Sync comme FreeSync perdent de leur utilité peu à peu. Ainsi, si l'écran ne peut pas descendre sous les 50 Hz de balayage vertical, ben... ces fonctions ne servent quasiment plus à rien.
- et autant passer en 120-144 Hz de fréquence.
Voilà, lorsque tu te seras positionner sur ces points là, il sera plus facile de trouver un truc sympa dans cette jungle des moniteurs PC.
- PS : le Ray Tracing (RT) ou lancer de rayons en Fr est gourmand, voire très gourmand.

Edit : je ne trouve quasiment plus d'intérêt aux dalles TN. Je préfère les xVA ou encore les IPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...