Aller au contenu

Nouvelle alimentation = ventillateur onduleur bruyant


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de changer l’alimentation vieillissante (OCZ ModXstream Pro 700W) de ma config. En effet, le ventilateur de l'alim tournait parfois à plein régime sans raison apparente (pc en idle, lecture d'une vidéo youtube...)

Bref, après pas mal d'hésitation, j'ai finalement opté pour une Asus ROG Thor 1200W. J'ai hésité pas mal hésité avec la 850W qui aurait certainement amplement suffit mais je l'utiliserai sur ma prochaine config que je pense monter dans quelques mois, elle chauffera peu et le ventilateur ne tournera probablement pas souvent du fait de sa faible utilisation.

Fraîchement installée hier soir, je rejoins un ami sur Ghost Recon Breakpoint et je constate que le ventillateur (bruyant) de mon onduleur (UPS Back-UPS Pro 1500) se met régulièrement en route à peine après avoir lancé le jeu. Cela a finit par calmer après quelques minutes de jeu.

Je suis très étonné car c'est la première fois que ça arrive à ma connaissance (d'habitude, il se met en route quand l'onduleur prend le relais lors d'une coupure mais jamais autrement), et je venais d'aérer la pièce, il faisait donc plus frais que d'habitude.

Est-ce que cela peut avoir un lien avec la nouvelle alimentation ? Je peux comprendre que le ventillateur de l'onduleur se mette en route en cas de grosse consommation électrique, mais la nouvelle alim ne devrait logiquement pas consommer plus que la précédente, d'autant plus qu'elle est certifée Platinum (la OCZ était certifié Bronze à l'époque).

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chances que l'alim soit en cause. Même si elle ne semble pas aussi efficace que ses consoeurs, elle est normalement plus efficace que l'ancienne.

Seul moyen de vérifier: le watt-mètre...

Mais est-ce récurrent? Il y a 3 cas de déclenchement du ventilateur sur ton onduleur:

  • En cas de chargement
  • En cas de fonctionnement sur batterie
  • En cas de charge > 50% (seul cas lié à la batterie)

Il a peut-être décidé de faire un charge de maintien de batterie juste à ce moment. Ta batterie d'onduleur est peut-être vieille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Test alimentation sur OCCT en cours à l'heure où j'écris ces lignes :

L'alim affiche entre 450 et 500W lors des pics de consommation, l'onduleur affiche environ 140W supplémentaires (2 écrans, carte son externe, enceintes studio...) sur les 865W annoncés.

Le ventilo de l'onduleur ne s'est pas mis en route pendant ces quelques dizaines de minutes de test...

Je croise donc les doigts pour que ce ne soit qu'une coïncidence car le ventilo est très bruyant sur ce modèle (mais en 5 ans d'utilisation, je ne l'ai que rarement entendu). La batterie est d'origine et a 5 ans, elle est parfaitement chargée et devait logiquement l'être hier soir vu que l'onduleur est allumé H24 et qu'il n'y a pas eu de coupure dans la journée à ma connaissance.

 

PS : je précise que les valeurs données sont celles affichées sur les affichages de l'alimentation et de l'onduleur, pas via un wattmètre indépendant. Mais je suppose que leurs affichages sont relativement fiables.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 minutes, KoRnMuse a écrit :

Je croise donc les doigts pour que ce ne soit qu'une coïncidence car le ventilo est très bruyant sur ce modèle (mais en 5 ans d'utilisation, je ne l'ai que rarement entendu). La batterie est d'origine et a 5 ans, elle est parfaitement chargée et devait logiquement l'être hier soir vu que l'onduleur est allumé H24 et qu'il n'y a pas eu de coupure dans la journée à ma connaissance.

Je m'y connais peu sur les onduleurs, mais d'habitude c'est de la bonne grosse batterie au plomb. D'après la fiche technique de ton onduleur, la durée de vie attendue de la batterie c'est 3 à 5 ans.

Surveille, mais c'est peut-être le signe que les batteries commencent à fatiguer (mais plutôt genre prémisses, pas de panique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...