Aller au contenu

Conseil upgrade (CM proc ram) Gaming / 3D / VR


Crowell

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une config assez bizarre avec certe un peu de puissance mais aussi des limitations, je souhaiterais évoluer vers une architecture récente qui me permettra notamment un passage de DDR3->DDR4 avec de bien meilleures fréquence, voici la chose en question :

Intel Core i7 4930K @ 3.40GHz

SABERTOOTH X79

16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 800 MHz (9-9-9-24)

1080 ti founder

Je dispose d'un écran 24" 144Hz et ne compte pas passer sur du 4K.

Coté utilisation

Jeux y compris AAA un peu gourmand, en 1920x1080 144Hz maxi donc

En loisir pas en usage pro Conception 3D avec Daz3D / Blender

VR : pas actuellement mais en projet d'ici fin d'année, Valve index, vive pro, ... je ne suis pas du tout fixé.

 

J'hésitais à partir sur ryzen 2700X + X470 + DDR4 en PC3000+  et sur un disque dur type le 970 evo  M.2 nvme mais je doute, notamment sur la différence pas si importante de prix entre les ryzen 2xxx et 3xxx.

Je n'ai pas de budget précis je cherche le bon ratio perf/prix/tenu dans le temps.

En question bonus : actuellement sous intel + 1080ti + velux mon bureau ressemble de plus en plus à une fournaise, je n'ai jamais fait de WC, toujours des Noctua/ASrock, faut il prévoir un refroidissement particulier pour la futur config 

 

Je n'ai mis dans la config que ce qui me paraissait pertinent alors n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin, et merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord que ma config actuelle est encore largement suffisante et qu'un certain nombre de problèmes / ralentissements disparaitraient avec une reinstallation du systeme.

Elle peinerait aussi moins si je n'avais pas de mauvaises habitudes comme garder 50-100 onglets de navigation ouverts, etc.

Le fait est que je ne compte pas jeter ce matériel il finira sous les doigts de ma femme qui a une utilisation moins extreme que moi (pas de star citizen ou de dessin 3D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ton proc est quand même un 6 C/12T. Bon, il pourrait tourner un peu + vite par défaut / aux proc actuels.
Est-ce que tu as tenté de l'OC ? C'est à ça que sert le "K".
Parce que vu que tu comptes partir en VR, à ce jour, il faut du 90 IPS en continue pour être confort.
Je mettrrais alors mes sous dans une CG récente comme une RTX 2080 Ti ou >
Probablement un nouveau ventirad en vue de l'OC du proc aussi vu que le bureau est un four de l'enfer... (nettoyage poussière fait ? ).

Mais comme j'ai le sentiment que ce n'est pas ce que tu envisages (même si je me devais de le proposer), une bonne conf actuelle :

  • AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz) 284€95
  • be quiet! Dark Rock 4 70€95
  • ASUS PRIME X570-PRO 289€95
  • G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 162€75
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 128€95

Soit 937€.
Le Ryzen 2 3600X est un 6C/12T au TDP de 95W annoncé contre 130W annoncé pour le proc Intel actuel. Ce Ryzen disposant aussi des derniers jeux d'instructions, un gage pour les 4-5 ans à venir.
Une CM pas au premier prix mais au dernier cri (pour simple rappel car c'est toujopurs vrai : mettre à jour l'uEFI avant de commencer à faitre joujou avec les composants)
Une jolie RAM compatible et + que cohérente entre timming et cadencement (pour des budgets + restreints, on passe souvent sur du CL16).
Le SSD en M.2 à brancher directement sur la CM.

Après :
- le boîtier est récent ? Dispose d'USB 3.0 en façade ?
- l'alim tient le coup ? C'est quel modèle exactement ?
- pour la CG, attendre un peu serait de bon aloi pour disposer d'une offre + perfs parce que là, j'ai juste l'impression qu'ils se battent entre eux et cherchent à occuper l'espace médiatique (même si il y a des améliorations de perfs... mais à quel prix !).

Voilà pour une premier jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

- le boîtier est récent ? Dispose d'USB 3.0 en façade ?
- l'alim tient le coup ? C'est quel modèle exactement ?

Boitier DefineR4 donc 2 USB3 sur le front panel

Concernant l'alimentation c'est une Seasonic modulaire platinum de 660W achetée en 2015

 

J'ai du mal à envisager une 2080 ti, à ce niveau de prix j'envisagerais plus une carte pro type quadro mais comme je l'ai dit initialement la 3D n'est qu'un hobby et j'ai pas (encore) ressenti le besoin de me faire une vraie station CAO pour le moment même si j'ai pas mal de pièces de côté.

On sait que la VR est horriblement gourmande mais j'ose espérer qu'une 1080ti s'en sortira quand même avec ses 11 giga.

 

J'avais complètement oublié cette histoire du K comme koefficient débloqué, je le ferais très certainement sur la config de ma femme pour apporter un ptit coup de boost.

 

J'ai déjà un 970 Evo M.2 NVMe de 1To de coté, ça fait donc un up à 800€ pour le reste, avec une 2e config qui profite. Ça se réfléchit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux garder alim et boîtier.
Les cartes pro disposent de pilotes pro et non pas jeux. Ca fonctionnera mais ce sera pas optimisé.
Les 90 IPS indiqués, c'est 45 x 2 . C'est la limite basse.
Après, c'est comme d'hab : il y aura des jeux + difficiles en VR que d'autres. Donc, tester la 1080 Ti et si ça va pas.... ben, on sait quoi faire.

Ha oui, et tout ça sous Win 10 64 Bits ou sous une distrib au dernier noyau Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours, concernant la CM a t on des alternatives correctes chez Asus mais aussi chez les autres (asrock, msi, gigabytes) dans la tranche 200-300).

J'ai lu que le 570 n'apporte au final pas grand chose par rapport au 470 à part le pci 4.0 et le support de la mémoire jusqu'à des fréquences 4000+ et donc ne devrait pas être bloquant pour la prochaine upgrade. Seule petite inquietude toujours liée à ce que j'ai lu, le refroidissement actif de la CM avec un ventilo qui peut, selon le modèle, la météo, la délicatesse du transporteur du carton, générer un bruit non négligeable. J'imagine que c'est aussi sur ce point qu'on peut voir la différence entre un modèle d'entrée de gamme et un modèle plus cher, ça et sur la connectique plus ou moins fournie.

 

Pour le moment et juste avant le prime day j'ai noté : 

AMD Processeur Ryzen 5 3600X Wraith Spire cooler à 249€ (Cdiscount)

ASUS Carte mère X570 Prime X570-Pro - AM4 à 284€ (Cdiscount)

be quiet! Ventilateur DARK ROCK 4 à 60€ (Cdiscount)

G.Skill F4-3200C14D-16GFX Mémoire RAM DDR4 à 165€ (Amazon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello en ce dimanche

pour ta remarque sur le X570, je te répondrais ceci :
les tentatives présumées d'Asus et la MàJ de l'article : http://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-meres/39444-asus-aussi-tenterait-le-pcie-40-sur-les-series-am4-300-et-400.html

et la réaction du Concepteur : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000-une-nouvelle-revision-bloquant-le-pcie-4-0-sur-les-anciens-chipsets/

et encore la mise en garde pour les màj des anciens chipsets : https://www.conseil-config.com/2019/compatibilite-ryzen-3000-et-anciens-chipsets-attention-a-la-mise-a-jour-du-bios/

Concernant une autre CM X570 la Carbon de chez MSI par exemple. Tous les détails de 35 CM X570 ici https://www.anandtech.com/show/14161/the-amd-x570-motherboard-overview

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste une petite update pour dire que la config (exactement celle proposée par Carpe) a été installée hier et c'est incroyable de réactivité avec de bonnes performances en rendus iray sur Daz3D.

Merci encore pour tes conseils @Carpe_Diem je ne regrette pas l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...